Échoué sur une plage, Tsunashi Takuto est secouru par Wako Agemaki et Sugata Shindo alors qu'il est encore inconscient. Hébergé chez Shindo, il apprend à son réveil que ses deux sauveurs sont fiancés et que Wako est l'une des quatre prêtresses de l'île où il s'apprête à faire ses études. Informé lors de la réunion des nouveaux élèves de l'interdiction d'approcher la mine abandonnée, il passe outre et se heurte à l'Organisation de la Croix Etoilée, dont les membres viennent de séquestrer Wako avec l'intention de se servir d'elle pour poursuivre l'activation des Cybody (marionnettes masquées pouvant se transformer en géantes entités robotiques), nécessaires pour accéder à un espace dimensionnel, figé dans le temps. Mais comment Takuto a-t-il pu suivre le Cybody ennemi dans cet espace sans équipement et quelle est cette lumière blanche qui s'échappe de son torse ?
[Animeka]
VOTRE AVIS
Alors, par où commencer? Star Driver est donc l'un des deux anime de mecha à avoir commencé cette saison, l'autre étant une adaptation de robot wars que je n'ai pas encore vue... Si quelqu'un me lit et le regarde, je lui en serais reconnaissant s'il faisait la fiche, vu que je suis encore hésitant sur cet anime... Bref, je m'écarte du sujet. Alors, Star Driver, qu'est-ce que c'est... Eh bien c'est un anime avec des robots géants au scénario plus ou moins étrange dont on ignore encore pas mal la tournure finale. A l'heure actuelle, je serais bien incapable de vous dire si, au final, cet anime sera quelque chose de très bon ou de très mauvais, dans les deux cas, il se laisse regarder au stade actuel. Commençons donc par mentionner ce que l'on peut y voir si on veut y déceler un bon anime. Pour commencer, il s'agit d'une série vraiment colorée... Il y en a pour tout un arc-en-ciel de couleur de cheveux, et autres effets permettant à un nombre de couleur assez flashy de passer dans le cerveaux des pauvres spectateurs, ce qui pourra en amuser certains comme crever la rétine des autres... Enfin non, peut être pas aussi grave. Malgré tout, c'est nettement plus kitsch que les autres animes de mecha en général, ce qui est à la fois un bien et un mal... Niveau bonne chose, on peut ensuite dériver sur les combats, presque toujours introduit par des chansons qui rendent très très bien. Sur ce point-là, j'ai entendu pas mal de comparaison avec Utena, niveau style, mais n'ayant pas vu ce dernier, je ne peux guère faire mieux que mentionner le truc en passant par là.
En fait, on peut à présent parler du plus gros point dont on ne peut manquer de parler à propos de cet anime: son côté too much et kitsch. Les couleurs, c'était juste une introduction. Les personnages ont des postures tout bonnement excellentes pour peu qu'elles ne rebutent pas dès le début. (petite chorégraphie du ginga bishonen ou "kiraboshi" (le salut des méchants) qui donnent tout de suite envie d'être plus ou moins singé pour voir... Quoi? Je ne suis pas le seul à avoir fait des kiraboshi à mon miroir après?)
Bref, il y a de tout à ce niveau-là, rien que l'apparence de Tauburn, avec ses grands talons, et ses techniques...
Spoiler:
Non mais la manière dont il sort un "Tau Beam" ou quelque chose du genre ou ses épées au début, qui font super deus ex-machina au cours des combats...^^
Ou toute la gestuelle de la majeure partie du casting, c'est impressionnant.
CONCLUSION
Regarder Star Driver est assez étrange. La meilleure approche dépend de chacun et de son goût, personnellement je prends le truc avec un dixième de sérieux et neuf autres d'amusement face au côté arc-en-ciel de la bête. C'en est presque un retour en enfance parfois, malgré tout, quand arrive la musique qui précède le combat et autre... Pourtant le truc n'est pas complètement gamin, une bonne partie du casting (principalement les méchantes) ayant des goûts pour la gente masculine qui font parfois passer l'épisode jusqu'au combat.
Spoiler:
L'infirmière fan de bishonen, Kanako qui a un vieux mari et drague la moitié des étudiants de l'école, etc...
Malgré tout, c'est un truc bien sympathique, qui met de bonne humeur plus qu'autre chose et qui se laisse regarder juste pour voir où cet anime va mener.
ELEMENTS VISUELS
Spoiler:
Opening [plutôt sobre pour la série. Manque d'arc-en-ciel...]
L'ending est plus plaisant mais je ne trouve pas de vidéo le séparant des épisodes. Alors à la place, je mets un Kiraboshi...
Burace
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Jeu 16 Déc - 10:12
Superbe fiche, Whopon. Vraiment, tu as tout dit. Les enjeux de l'anime sont bien expliqués. Pour l'instant, on se plaît à regarder des one shot calibrés à l'ancienne : un longue séquence « tranche de vie lycéenne » assez extravagante suivie d'une courte séquence de duel souvent jouissive (le tout avec des codes assez scrupuleusement reconduits d'un épisode à l'autre). En gros, la même construction narrative qu'un épisode type d'Utena. La grande question reste celle-ci : où tout cela va-t-il mener ? On peut espérer un final grandiose mais classique ou alors surprenant et très ouvert. On peut aussi redouter un final classique et… classique et se sentir lésé. Je regarde Utena en parallèle pour avoir des pistes, mais j'avance très lentement (6/39).
Pour l'instant, j'adore (les deux, mais surtout Star driver).
Whopon
Messages : 196 Date d'inscription : 08/06/2010 Age : 33 Localisation : [CH]
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Dim 19 Déc - 9:44
It's a sundae!
Episode 12:
On a droit à un truc assez épique sur les réparations de cybody...
Spoiler:
Eh ouais, la libido, c'est la vie!
Et à un combat assez... abusé.
Spoiler:
Soit, quand même, que Takuto balance un simili-giga-drill-breaker en temps que Deus ex machina de l'épisode.
Nice! Tauburn n'a pas fini de nous surprendre. Est-ce qu'on va quand même voir Takuto perdre au moins une fois durant l'anime ou pas? Telle est la question que je commence à me poser, vu qu'ils sortent de nouvelles armes pour le mecha à chaque fois...
Et sinon, la chanson de Sakana me manque... Je la trouvais nettement meilleure que celle actuelle.
Lilys Gadget Shepherd
Messages : 1045 Date d'inscription : 11/04/2010 Age : 32 Localisation : BZH
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Mar 21 Déc - 5:46
Star Driver était dans mes "plan to watch" depuis que j'avais vu l'annonce de sa sortie. En voyant tant de bonne critique, je me suis dit que j'allais m'y mettre. Je suis actuellement à l'épisode 05, voici mes premières impressions :
1> Le personnage principal est vraiment bien, il est classe, fort... Mais un peu invincible quand même... A voir la suite. 2> L'appellation du "beau gosse galactique" a-t-elle une signification ? Parce qu'elle est un peu... xD Mais on a le droit à une sublime musique alors ça rend un peu sérieux la chose. 3> Pour l'instant je pense que l'histoire n'est pas encore complètement lancée, j'attends la suite pour voir où tout cela va nous mener.
Lilys Gadget Shepherd
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Mer 2 Fév - 4:13
Pour éviter le HS sur la fiche de Black Cat, je poste ici :
Whopon a écrit:
Mais qui regarde Star Driver pour les combats? Et puis niveau titre, Takuto c'est un bishonen intergalactique! C'est mieux qu'une légende, c'est un niveau spatial! Star Driver c'est une question de style. Si tu aimes pas le style, je suis pas sûr que ça serve de continuer^^
Le "style" de Star Driver, ça dépend comme tu le vois. A la base c'est quand même l'histoire de Takuto le "bishonen intergalactique" (appellation un peu... Bizarre pour ne pas dire stupide) qui possède un mécha et qui passe son temps à se battre contre l'Organisation de la Croix Etoilée : un combat dans chaque épisode quand même ! Alors bon, même si on ne regarde pas Star Driver pour les combats, on est bien obligé de se les coltiner. Et c'est assez... Inintéressant de le voir toujours tout gagner alors qu'on ne sait même pas d'où il sort.
Au risque de te décevoir, je ne regarde pas Star Driver pour les jolies couleurs ou les musiques, je les regarde justement parce que je me dis qu'on finirait bien par savoir pourquoi Takuto possède un mécha et le but de l'Organisation de la Croix Etoilée. L'intérêt que je trouve à cet animé c'est ça.
Whopon
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Sam 5 Fév - 11:14
Pour le bishonen intergalactique...
Spoiler:
Dans l'épisode 17 on voit que cela peut être également portée par des filles... Et tu trouvais que chez Takuto cela ne faisait pas sérieux?^^
On a un combat un peu plus long dans l'épisode 16 et ça nous apprends des bouts de choses sur Takuto, mais pas avec une précision intense si jamais. Alors, pour en revenir à l'idée, les combats, dans Star Driver, ce ne sont pas franchement des combats de shonen avec du suspens et autre. Tout au plus un suspens simulé, mais étant donné que c'est des combats surtout de force brute, les issues sont vites déterminées. On aura pas le droit à des mêlées ou des pouvoirs rendant les totaux différents de simples grands duels, ça explique déjà le fait que ceux-ci sont moins palpitants. Après, je suis du point de vue que le gain d'accessoires et d'outils de Takuto fais tâche, mais d'un point de vue logique, on aurait pu nous les présenter directement et le voir tout gagner avec. L'unique problème est que, dans ce cas, les combats seraient vraiment des simples échanges de coups pendant deux minutes et un finish. Déjà que certains fight sont presque moins longs que l'introduction chantée... (d'ailleurs, la troisième chanson viens d'apparaitre et Monochrome restera la meilleure pour moi) Pour l'intérêt de savoir la fin, bien sûr que c'est pour ça qu'on regarde Star Driver à la base (surtout quand on voit certains membres de l'équipe qui s'en charge), mais il ne faut pas s'attendre à des kilos de révélations à chaque épisode. La majorité des trucs est quand même bon enfant et on attends de savoir, au final, si on aura une fin juste explicative, quelque chose de dark qui contrasterait direct ou même un joli mindfuck.
Comment dire... Plus qu'un mélange de vie scolaire et de combat shonenesques, c'est plus de la vie scolaire mélangée à des combats de types récits. Sur la forme, on a un Takuto qui sort des armes de n'importe où en Deus Ex Machina pour gagner, on ne peut pas y faire grand chose, mais cela sert plus à ne pas faire apparaitre de façon choquante la différence de force entre Tauburn et le reste de l'univers.
Spoiler:
(enfin, au stade où j'en suis, les combats sont sensés devenir plus serrés, épisode 16 il l'était, épisode 17, déjà la déception du combat rapidos... Mais je garde espoir pour la suite...)
Bref, les combats sont plus des combats pour enfants que des combats pour ado, si je devais donner une signification précise. Leur but est plus de donner un air cool que d'avoir une belle logique du vainqueur. Il y a fort à miser qu'avant les 2-3 derniers épisodes Tauburn ne soit jamais véritablement blessé ou dans l'impasse totale...
Lilys Gadget Shepherd
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Dim 5 Juin - 9:43
Maintenant que j'ai finis la série, je peux faire une critique plus constructive (du moins essayer). Alors, Alors... L'ambiance de cette animé est top, rien à dire : les musiques sont excellentes (je voulais mettre la n°1 mais impossible de la trouver...), les couleurs vives et chatoyantes ajoutées à des graphismes soignés (super accrocheur entre nous soit dit), les personnages et le ville ont un design fantastique... Non vraiment rien a dire. L'histoire, en revanche est plus critiquable (pardon Whopon !) : sans parler des combat qui sont superficiels tout en étant relativement important, l'histoire en elle même met beaucoup de temps à démarrer. Je dirais qu'elle devient vraiment intéressante à partir de l'épisode 12 :
Spoiler:
A partir du moment où l'on nous en dit plus sur les "marques", l'histoire s'enchaine, on a une nouvelle prêtresse, des révélations sur l'organisation, puis sur le père de Takuto...
Enfaite, l'histoire est pas mal : elle est bien développée, elle se tient à peu près et on a un dénouement digne de ce nom. En revanche les personnages... Aïe ! Je dirais que les mieux c'est les secondaires ! Les principaux ne sont ni drôles ni passionnants. Ils tournent toujours autour du même problème... C'est très dommage parce que les secondaire sont excellents :
Spoiler:
surtout la délégué de classe et la responsable de la "banque". Enfaite tout les chefs de branches sont géniaux avec leur double personnalité.
Bref, tout ça pour dire que je lui ai tout de même mis 8/10. Il faut dire qu'il part d'assez bas mais qu'il monte crescendo. Il faut s'accrocher pour savourer ! ^^
Voici l'op n°1 en bonus pour ceux que ça intéresse :
Whopon
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Mar 7 Juin - 5:42
Je ne dirais pas que les combats sont superficiels, disons simplement qu'ils sont bons enfants. Le gentil gagne, le méchant perd mais c'est comme dans les bonnes vieilles morales d'antan, la plupart des méchants ont en plus l'impression qu'ils devraient arrêter de l'être. Bref, c'est vrai que c'est pas du combat à suspens, mais en un sens, ils ont jamais voulu nous faire croire ça. Et puis, le coup du héros qui gagne toujours, ça arrive assez souvent, tout dépends de la mise-en-scène pour le camoufler par la suite. Et, dans le fond, c'est toujours la mise-en-scène qui empêche les combats des séries de devenir incohérents. Parce que, si l'on pense à pas mal de séries d'aujourd'hui, l'alternatives, en général, aux histoires où le héros gagne toujours, c'est des histoires où le méchant défonce le protagoniste et l'épargne ensuite pour des raisons qui pourraient faire très Deus Ex Machina aussi si ceux qui géraient l'oeuvre le prenaient autant par dessus la jambe que ceux qui ont fais Star Driver.
Pour l'histoire, honnêtement, je dis pas. Il y a des trous partout et ils ont pas forcément voulu tout colmater. Mais, dans le fond, je ne regardai pas SD pour l'histoire mais pour le Fabulous et toute la ribambelle de moments funs dans la série. Egalement d'accord pour dire que les personnages principaux... Wako n'a rien d'intéressant, Sugata a juste le mérite d'être sexuellement farouche
Spoiler:
(quoique l'épisode où il se réveillait après avoir utilisé son pouvoir la première fois m'avait laissé présagé de grandes choses. le moment où il devenait agressif et présomptueux à mort, je me suis dis "Ouah, si le personnage part dans cette direction ça peut être géant!", espoir qui se sera dégonflé au final).
Takuto par contre, je le trouvais réussi en le sens qu'il a pas la personnalité suffisante pour qu'on dise "c'est un personnage génial", mais où j'appréciais bien les trucs qu'il se mettait à sortir en anglais et sympathisais relativement dans les scènes de vie. Et puis, bon, évidemment que les opposants sont plus funs. Ils ont le Kiraboshi, à partir de là c'est injuste.
Spoiler:
Il n'empêche que la scène de viol avec la déléguée était sans doute la plus réussie au niveau de l'histoire dans l'anime pour moi, vu que parler de cela me le rappelle. ^^
Bref, c'était pas une oeuvre cultissime, mais un anime sympathique qui aura eu le mérite de rendre mes dimanches vivants. Et pour ne pas trop voir les week-end comme des périodes tristes, la saison actuelle me permet aussi d'avoir mes moments de fun du dimanche. (vive T&B)
PS: Je préfère le deuxième opening personnellement, je trouve qu'il correspond mieux à l'anime^^
Lilys Gadget Shepherd
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto Mar 7 Juin - 23:21
On est d'accord pour dire que l'on ne regarde pas SD pour avoir du suspense, une histoire qui déchire est des personnages principaux dignes d'entrer dans nos top... On regarde SD parce que c'est jolie et musical. Même s'il n'est pas au même niveau que Ginban Kaleidoscope, on peut quand même dire que SD est un animé rafraichissant.
Whopon a écrit:
Mais, dans le fond, je ne regardai pas SD pour l'histoire mais pour le Fabulous et toute la ribambelle de moments funs dans la série.
Des moments funs... Je ne pense pas que ceux que je qualifiais de fun soit les même que toi ! o/ Pour ma part, tout ceux qui sont bien, c'est quand il y a le Kiraboshi. Les scènes de ménage du trio je les trouve sympathique mais ce n'est pas les mieux; et elle sont surtout vite répétitive (la scène du bain par exemple)... Niveau trio, je préfère largement celui de Filament. Il est quand même plus excellent ! ^^ Pour les scènes de vie, mes préférés c'est avec le club de théâtre (ça me fait penser que je n'ai pas résolu le mystère de la présidente et du vis président) ou celle avec le dortoir. Ou encore et toujours avec le Kiraboshi... Rah y'a pas à dire, pour moi, avec les couleur et les musique, c'est le must de l'animé !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Star Driver: Kagayaki no Takuto
Star Driver: Kagayaki no Takuto
Page 1 sur 1