Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeSam 3 Juil - 2:05

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean 12577010

Sixième partie : Stone Ocean


Informations

Citation :
Titre : JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean
Auteur : Hirohiko ARAKI
Type : shônen
Genres : action, thriller
Volumes : 1 en France (en cours), 17 au Japon (terminé)
Éditeur français : Tonkam
Éditeur japonais : Shueisha
Prépublication : Weekly Shônen Jump (2000-2003)

Résumé (Manga-News)

Condamnée à tort pour un crime qu’elle n’a pas commis, Kujo Joline se retrouve enfermée au pénitencier de Green Dolphin, un établissement de haute sécurité. Sur place, elle découvre un univers impitoyable où règne la loi du plus fort et où la confiance est un luxe qu’on ne peut se permettre. Heureusement, l’étrange médaillon que lui envoie son père éveille en elle une force mystérieuse qui lui permettra peut- être de s’enfuir !

Stone Ocean est le sixième arc de la saga JoJo's Bizarre Adventure. Pour plus d'informations, voir les fiches JoJo's Bizarre Adventure et Golden Wind.

Premières impressions à la lecture du volume 1

Enfin la saison 6 de JoJo JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean 764274
Changement pour le moins majeur, puisque cette fois JoJo sera une fille... Pari osé mais tenté par Araki, lui qui, il faut le dire, plutôt du mal à dessiner les filles. En voyant la couverture, j'ai eu un peu peur. Jolyne n'a pas la carrure élégante d'une femme, mais son corps est assez "carré"... A l'intérieur, on peut finalement voir que Araki dessine plus ou moins bien Jolyne selon les cas. Par contre, si Hermes n'avait pas de poitrine, j'aurais pas parié sur son sexe O_O

Sinon, rien à vraiment dire sur le scénar' en lui même, les bases sont à peine posées. Le démarrage des arcs de Araki est souvent lent, pas de surprise. Donc là dessus, je réserve mon avis pour la prochaine fois.

Ce qui m'a bien frappé, c'est que Araki s'est documenté sur le système carcéral à l'américaine, et je trouve cela réussi. J'ai tout de même vu quelques épisodes de polars américains et de films, et je trouve le rendu plutôt bon. L'auteur maîtrise bien son cadre.

Encore en une fois, Araki est tordu en ce qui concerne certains design de persos, mais c'est pas grave, on adore ! En premier l'avocat de Jolyne me fait bien rire. Je dirais qu'il a une tête de lémurien.

Bref, j'attends la suite, car difficile de dire quelque chose de concret sur ce premier tome, si ce n'est que l'univers de Araki est là. Maintenant, je veux que l'auteur nous ponde des rebondissements à en plus finir comme dans Golden Wind >_<

Conclusion

En tout cas, je conseillerai difficilement la série pour le moment à ceux qui n'ont pas lu les arcs précédents. Enfin, vous pouvez toujours tenter l'aventure, un arc de JJBA peut se suffire à lui même, même si certains détails pourront vous échapper.

Visuels

Extrait


Dernière édition par Rai le Ven 29 Juil - 2:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMer 14 Juil - 9:53

Viens de me finir le premier tome :
Pour l'instant j'adhère à fond, c'est vraiment bien parti, si les 16 autres tomes sont aussi passionnants, il y a moyen que ça devienne ma partie préférée de JoJo.
D'une part, au niveau des dessins je n'ai rien à redire, on retrouve le style de Araki mais plus soigné que jamais. (Bon j'avoue que certains perso secondaires comme Hermes ou l'avocat de Jolyne ont un design... surprenant). Et d'autre part j'accroche bien au scénario, j'aime beaucoup le fait que Jolyne ne sache rien des Stands et ait besoin de découvrir leur fonctionnement par elle même. En plus Jotaro a une place très importante dans cette partie et étant donné que c'est un personnage que je trouve absolument énorme, c'est que du bonheur =D

Sinon, c'est tout bête mais j'adore comment l'arbre généalogique des Joestar a été refait (au début du tome).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeSam 21 Aoû - 11:15

Histoire de remuer ce manga du mois, je poste What a Face
Je ne partage pas tout à fait ton enthousiasme Gan... Le démarrage est super lent. Jolyne obtient son stand en un tome, ce qui est trop. Jotaro, Josuké et Giorno connaissaient bien leur stand dans le début de leur partie, ce qui facilitait la chose.

Autre problème, j'ai rencontré un néophyte sur un forum qui a été "choqué" par la "trashitude" de Jolyne. Au début du volume, elle pleure dans sa cellule, désespérée de s'être faite choppé en train de se masturber... Oui, moi aussi ça m'a un peu choqué. JJBA n'a jamais été aussi vulgaire jusqu'à maintenant. En même temps, ça colle avec l'univers carcéral, mais si ça fait fuir le lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeDim 22 Aoû - 22:24

Je crois que j'aime parfois avoir du "démarrage super lent". Généralement, ce que je préfère dans les mangas/films/romans où le personnage principal gagne un pouvoir surnaturel qu'il ne connait pas (Stone Ocean/Spider-man/Animorphs), c'est le tout début, lorsqu'il doit apprendre à le connaitre. C'est une question de goût après...

Sinon pour la "trashitude" de Jolyne (c'est si joliement dit xD), ça ne m'a vraiment pas dérangé, surtout, ça nous change des précédents héros.
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeLun 23 Aoû - 0:54

Gan a écrit:
Généralement, ce que je préfère dans les mangas/films/romans où le personnage principal gagne un pouvoir surnaturel qu'il ne connait pas (Stone Ocean/Spider-man/Animorphs), c'est le tout début, lorsqu'il doit apprendre à le connaitre. C'est une question de goût après...

Le problème, c'est que nous lecteurs, nous savonns ce que sont les stands. Du coup, au lieu d'un Sherlock Holmes haletant, on a le droit à un Columbo xD

Enfin, il est vrai que le trash de Jolyne me plait aussi, mais il ne faut pas que les nouveaux lecteurs s'arrêtent là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeLun 23 Aoû - 2:58

Mais... j'adore Columbo =D

Euh... soyons sérieux... en fait ce que j'aime, c'est pas tellement le fait que nous lecteur ayons à découvrir le stand, mais que ce soit le personnage qui doive le découvrir, ses réactions, toussa toussa.
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeVen 10 Sep - 23:34

Deuxième tome lu, et c'est énorme !
Gros gros rebondissement au troisième quart du volume, qui en surprendra plus d'un.

Aussi, dans la préface du tome 1, Araki disait qu'il fallait que le héros de Stone Ocean soit une femme, car elle devait avoir un très grand amour pour l'espèce humaine. Mais au premier tome, on la voyait plutôt vengeresse. C'est réglé ici, sa personnalité se précise : elle n'a pas de pitié envers les pourri(e)s, mais est prête à aider ceux qui ont besoin d'aide, malgré le peu de confiance qu'on peut accorder en prison. Et en plus de ça, elle se montre très forte face aux évènements qui lui arrive. Décidément, j'aime Jolyne !
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMar 26 Oct - 9:59

J'ai lu le tome 2, très bon, mais je l'ai trouvé légèrement inférieur au premier volume.
Je m'explique :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMar 26 Oct - 22:20

ganistra a écrit:
Spoiler:

Comme je te l'ai déjà expliqué, c'est fait exprès Wink
C'est un procédé qui vise à créer une rupture dans la narration pour surprendre le lecteur. Perso, ça a très bien marché chez moi o_o
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMar 26 Oct - 22:25

Moui~~
Oui ça surprend le lecteur c'est sûr, c'est plutôt bien joué de ce côté là, mais au niveau où on en était, j'aurai préféré en savoir plus sur l'intrigue principale.
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMer 27 Oct - 7:49

Ben réjouis toi, le tome 3 (fraichement lu), fait avancer le schmilblick... En fait non. Il ne fait que recentrer l'histoire sur le mystérieux stand "White Snake". On commence à s'en douter, ce stand sera un des grands adversaires de Stone Ocean. Par contre, les mystères s'épaississent : pourquoi White Snake fait tout ça ? Qui est son hôte ? etc etc. Et j'avoue que pour le coup, j'ai été un peu blasé.

Bref, pour l'instant, Stone Ocean est loin d'être ma partie préférée. Sur 3 tomes lu, seul un sort vraiment du lot. Par contre, je me suis spoiler sur la fin de l'arc et... c'est tout bonnement énormissime o_o
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeSam 25 Déc - 10:04

J'ai lu le tome 4 et je n'aurais jamais cru dire ça un jour de JoJo's Bizarre Adventure, mais c'est trop tiré par les cheveux. L'étrangeté de la narration de l'auteur n'opère plus chez moi depuis le tome 3.

Autre point, j'ai de plus en plus de mal à lire les scènes d'action. J'ai l'impression que le style d'Araki a encore évolué depuis Golden Wind et ça devient chaud par moment de comprendre quel mouvement est décrit. D'ailleurs, je me demande si Araki a bien fait de consacrer toute une partie avec des femmes pour héroïnes, il ne sait pas les dessiner ! À part Jolyne, il faut qu'on m'explique en quoi Hermes, Foo Fighters, la directrice du Green Dolphin ou les autres prisonnières sont des femmes !! Même Buccelatti faisait plus gonzesse avec sa coupe à la Mireille Mathieu xD

Enfin, je trouve que le manga n'a plus d'aspect shônen à part la baston (et encore, la baston n'est pas exclusive aux shônen) et peut être la motivation des personnages. Le cadre et l'ambiance sont définitivement matures.

Point positif, on a déjà l'apparition physique du grand méchant de la partie, ce qui est plutôt tôt si on compare à Stardust Crusaders ou Golden Wind. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est à la fois design et charismatique. Et malgré tous les spoils que je me suis pris par-ci par-là, je ne me doutais absolument pas qu'il avait une telle fonction au sein de la prison !

Bref, c'est dommage, Stone Ocean est pour l'instant la partie la moins intéressante avec les stands. Mais comme je l'ai déjà dit, la fin semble valoir grave le coup, donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeVen 29 Juil - 0:56

Tome 8

Cette fois, je suis rentré dans l'arc, et comme d'hab' avec JoJo, je prends mon pied.

Malgré tout, et à l'inverse de ce que Gan a dit il y a quelques temps, le dessin d'Araki cloche complètement dans Stone Ocean, et nuit grandement à la lisibilité des actions. J'ai vachement l'impression qu'Araki a volontairement voulu faire évoluer son style, mais que ça l'a fait régresser plus qu'autre chose. Les problèmes en vrac : erreurs de proportions, trop de détails tue le détail, insistance sur les traits (rides, ombres, plis de vêtements) qui brouille le dessin, découpage des actions incohérent, et bien évidement l’androgynie des personnages (c'est simple, vous prenez un perso, il est du sexe opposé auquel vous pensez, mais de façon quasi-systématique en plus).

Mais ce que j'ai réalisé surtout dans depuis le tome 7, c'est que Jolyne est une héroïne de shônen unique. Rarement une héroïne ne s'est autant comportée comme un mec dans une baston ! Pour le coup, elle en devient virile, mais je n'ai jamais vu ça ailleurs ! Elle cogne, arrache des ongles, fait des fucks à ses adversaires et se prend des coups partout. C'est marrant ça, mais je trouve que les meilleurs JoJo ne sont jamais dans les meilleures parties... Joseph et Jolyne demeurent pour moi les héros de la saga les plus intéressants, et dieu sait si j'ai des reproches à faire sur les arcs dans lesquels ils apparaissent !

Enfin, dernière chose sur ce tome 8, depuis le début de l"arc, on a droit à un vrai cliffanger à la fin du volume, le genre de truc où vous dites fuck à l'éditeur de vous faire poireauter trois mois pour avoir la suite u_u"

Donc là à nouveau, je donne toute ma confiance à Araki pour me passioner, il suffisait d'un délai d'adaptation au style, qui n'en reste pas moins un énorme défaut dans cet arc. M'enfin, j'ai lu en scan les deux premiers chapitres de JoJolion, le huitième arc, et clairement Araki a vu que ça n'allait pas, il a nouveau complètement changer de style, et cette fois je ne l'ai jamais trouvé aussi bon Smile

(Même si le début de JoJolion ne met pas du tout en confiance au niveau scénario... Un mec à poil et portant un chapeau de marin avec quatre testicules ?!? Va falloir faire de sacrés efforts pour tenter de lui donner un semblant de charisme maintenant Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Whopon

Whopon


Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : [CH]

JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitimeMer 10 Aoû - 0:40

Rai, seigneur! Je croyais que tu avais dit préféré mourir que de lire du Jojo plus récent que le stade où tu en étais (peut être n'étais-tu pas exactement à ce stade mais bon...) et qu'apprends-je? Tu as lu du Jojolion alors que tu es à Stone Ocean et même sans passer par SBR qui est en train de devenir mon arc favori de la série avec le 4..? Que se passe-t-il pour que tu aies un tel revirement? L'attente? Pourtant les Stone Ocean commencent à sortir à un rythme décent, non? La curiosité face au look de Village People du nouveau Jojo dans les images montrées avant le manga? Une autre raison inconnue? Bref, explique... Smile
(et j'ai pas encore lu Jojolion perso, mais vu que tu l'as fais, je sauterai le cap je pense. SBR est trop lent à être traduit, c'est horrible :/)

Et pour ce qui est de Stone Ocean, il y a un perso qui a carrément changé de sexe parce qu'Araki avait changé d'idée, enfin je crois. Mais personnellement, j'avais pas trop de problèmes avec le genre de personnage. A part Hermes au début que j'avais mal identifié, c'est plutôt bien passé... Enfin bon. Mais niveau graphique, je crois que Stone Ocean avait pour but de crocher des gens qui n'étaient pas encore fan de Jojo et tout ça, du coup l'histoire et le graphisme ont eu des adaptations pour tenter de trainer des gens qui n'avaient pas pu lire toutes les tomes précédentes, enfin je crois.

Et pour Stone Ocean, j'ai comme compliment à faire à cet arc, perso, que le méchant regagne en charisme ce qui manquait au méchant de Golden Wind.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean Empty
MessageSujet: Re: JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean   JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JoJo's Bizarre Adventure Stone Ocean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JoJo's Bizarre Adventure
» JoJo's Bizarre Adventure Golden Wind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: