Titre : Les Chevaliers d'Emeraude
Auteur : Anne Robillard (Québec)
Type : Médiévalo-fantastique, Héroïc-fantastique
Nombre de livre : 12
Éditeur français : michel-lafon
Née au Québec, Canada, le 9 février 1955, fille aînée d’un professeur de ballet (Pierrette Gagné) et d’un comédien (Jean-Claude Robillard), Anne Robillard a grandi dans la magie des arts de la scène, mais aussi dans l’insécurité du métier d’artiste. Alors, tout en continuant d’écrire des histoires sorties tout droit de son imagination, elle a opté pour un salaire de secrétaire juridique qui lui a permis de poursuivre des études de littérature. En 2005, elle a pu enfin commencer à écrire à temps plein.
Le fantastique et la fantaisie ont toujours fait partie de ses écrits. Adolescente, elle a découvert le monde magique de Tolkien, une âme sœur qui devint en quelque sorte son mentor. Même dans ses textes les plus dramatiques, le surnaturel a toujours trouvé sa place. La guérison miraculeuse, la réincarnation, l’invisible, la magie, les fées et les chevaliers sont rapidement devenus ses thèmes préférés.
Résumé :
Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et d'autres peuples à découvrir, est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, l’empire des hommes-insectes, et de civilisations peu commodes mais asservies. Mais celui-ci décide de reconquérir Enkidiev. Le seul espoir de la survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, encore enfant, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'Empereur Noir, Kira : l'enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumière. Mais leur tâche sera ardue : Amecareth envoie ses armées et ses sorciers à leur poursuite...
Personnellement, après avoir lu sept de ces livres, je ne peux dire qu'une seul chose : Anne Robillard maîtrise son histoire ! Au vu des nombreux personnage qu'elle met, qu'elle crée, il n'y a aucune incohérence dans toute l'histoire (essayer d'écrire, vous verrez que ce n'est pas évident) !
Cette histoire mêle vraiment de tout : aventure, combat, magie, romance, suspense suivant les moments (plus rare quand même...), une petite touche de sadisme (visible à ceux qui lisent plusieurs livres
)
Quand on me l'a conseillé, on m'a dit que c'est un livre qui ce lit très facilement, et bien je confirme ceci !
Donc, si vous aimez le médiévalo-fantastic, ces livres vont sûrement vous plaire
Source de la biographie
Source du résumé
PS : Anne Robillard est l'auteur d'heroic fantasy la plus lue en Europe francophone
- Spoiler: