INFORMATIONS-
Titre : Fruits Basket
-
Genre : bishônen - comédie - drame - romance - surnaturel
-
Nombre de tomes : manga terminé, 23 tomes
-
Auteur : Natsuki Takaya
-
Edition : Delcourt
-
Prix : 6, 25 €
RESUME Une très vieille légende raconte l'origine des 12 signes du zodiaque chinois, ainsi que celle du chat, 13ème signe. Un jour, le Dieu invita tous les animaux à se rendre à une grande fête le soir même. "Ne soyez surtout pas en retard", précisa t'il. Alors, le rat malicieux alla voir le chat et lui mentit :"La fête n'aura pas lieu ce soir, mais demain soir, c'est le Dieu qui l'a dit". Le chat naif le remercia de l'information, et alla dormir. Tous les animaux arrivèrent, sauf le chat, qui, trompé, dormait encore. Ils firent la fête toute la nuit. Le Dieu récompensa les 12 premiers arrivés : le rat (qui était monté sur le dos du boeuf trop naif lui aussi), puis le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien, et enfin le sanglier. Ainsi, ces douzes animaux devinrent la représentation des signes du zodiaque chinois. Le chat, le seul animal à ne pas être allé à la fête, fut représenté comme le "13ème signe".
En parallèle avec cette légende, Tohru Honda vient de perdre sa mère, qui l’élevait seule, et doit aller vivre chez sont grand père paternel. Ce dernier ayant décidé de faire des travaux dans la maison demande à Tohru si elle a quelqu’un chez qui logé. Elle dit oui, mais ne voulant pas déranger ses amis, elle décide de vivre temporairement sous une tente. C’est ainsi qu’elle va alors faire la connaissance de 3 jeunes garçons membres de la famille Soma : Yuki, beau jeune homme mystérieux, Kyô, jeune garçon impulsif mais attachant, et Shiguré le dragueur de lycéennes.
En allant vivre chez eux, Tohru va découvrir leur secret, une malédiction étrange, celle des 12 signes du zodiaque chinois...
PERSONNAGESLe manga est composé de 28 personnages, je ne vais donc pas vous faire une petite fiche pour chacun, juste les six principaux ! ^^
- Spoiler:
Tohru HONDA : Une charmante et énergique lycéenne. Elle rêve de voir le chat faire partie des douze animaux du zodiaque chinois.
Kyô SOMA (le chat) : Il passe sont temps à vouloir se battre contre Yuki, afin de prouver sa supériorité sur son ennemi juré, pour ainsi devenir un membre à part entière des douze et échapper à son avenir obscure.
Yuki SOMA (le rat) : Il est admiré par toutes les filles du coin et a même été surnommé « le prince ». Il est beau, intelligent et sensible.
Siguré SOMA (le chien) : C’est le « chef » de la maison où vivent Tohru, Kyô et Yuki. C’est une sorte de tuteur pour les trois adolescents.
Arisa UOTANI : C'est une des meilleures amies de Tohru. Elle a une vie turbulente car elle faisait partie d'un gang, dont elle a été sauvée par Tohru et Kyôko Honda.
Saki HANAJIMA : C'est l'autre meilleure amie de Tohru et depuis sa naissance, elle possède un don psychique particulier. Elle est toujours vêtue de noir et dit que c'est "pour se laver de ses péchés", couleur qui reflète sa personnalité : elle se comporte de façon un peu "morbide".
AVIS C'est ma première collection de manga et évidement un coup de cœur ! L'histoire elle même permet de maintenir le suspense à chaque tome. Natsuki Takaya nous fait découvrir peu à peu les douze Soma maudits, nous dévoile un peu de leur histoire mais pas trop, juste ce qu'il faut pour nous maintenir en haleine. Certain sont plus attachants que d'autres et auront plus d'importance dans l'histoire mais les personnages, sont aussi différents les uns que les autres, leur caractère n'est pas répétitif comme ont pourrait le croire... De plus l'auteur sait très bien retransmettre leur sentiment : on peut vraiment ressentir leur joie, leur peur... Les voir se battre avec leur malédiction est émouvant, et leur incapacité à exprimer leurs sentiments nous pince le cœur... Nous passons du rire au larme, et voir Tohru se battre au milieu de ce tumulte est vraiment émouvant.
En plus de la joie, de l'amitié et des larmes, nous avons aussi du suspense, comme je l'ai déjà mentionné, on pense tout connaitre des personnages mais Natsuki Takaya nous révèle tout jusqu'au dernier tome.
Concernant les dessins, ils ne sont pas extraordinaire mais suffisamment bien pour accrocher. Honnêtement, à un moment j'avais fait une pause dans la série (porte-monnaie oblige) et lorsque j'ai repris je confondais un peu les personnages puisqu'ils ont tous les mêmes traits de visages, mais au bout de dix minutes j'étais à nouveau plongée dedans et coupée du monde extérieur ! ^^
Néanmoins Natsuki Takaya sais mettre le petit détails où il faut et pour faire sourire le lecteur, je pense notamment au passage quand Tohru rentre et tard et que Yuki et Kyo sont endormis sur la table l'un rêvant de fromage et l'autre de souris.
CONCLUSION Si vous avez envie de passez du rire au larme, de l'amitié au drame, je vous le conseille fortement ; mais si vous hésitez parce que vous avez vu l'anime passez au dessus de ça puisqu'il est très peu représentatif du manga selon moi.
VISUELLes couvertures sont toutes dans le même style, avec un des personnages du manga.
La couverture du tome 1 (Tohru) :
- Spoiler:
Un petit scan choisit complètement au hasard :
- Spoiler: