Fiche technique - Titre : Darren Shan
- Genre : Shônen, aventure, fantastique
- Nombre de tomes : 3 en France (en cours); 12 au Japon (sera terminé au tome 13)
- Auteur : ARAI Takahiro pour le dessin et SHAN Darren pour l'idée et le roman britannique original
- Édition : Pika
- Prix : 6€95
- Prépublication : Shônen Sunday (Shogakukan)
Résumé Manga-NewsDarren Shan est un garçon comme les autres qui se passionne pour les araignées. Alors qu’il assiste, en compagnie de son meilleur ami Steve, à la représentation clandestine d’un cirque spécialisé dans le monstrueux et le grotesque, il tombe en admiration devant une gigantesque tarentule savante du nom de Mme Octa. Bien que celle-ci soit la propriété d’un vampire, un certain M. Crepsley, Darren n’hésite pas à la voler...
Malheureusement, cette dernière inflige une morsure mortelle à Steve, le meilleur ami de Darren. Pour le sauver, Darren Shan n’aura qu’une solution : se sacrifier en devenant l’assistant du vampire !
AvisDarren Shan est un manga atypique, puisqu'il est basé sur le roman la
Saga Darren Shan (ou
Cirque du Freak aux US) de l'auteur Darren Shan. Il peut en déconcerter plus d'un, car à part le design typiquement manga, le scénario et le cadre retranscrivent une atmosphère halloween à l'européenne, dans le style d'Harry Potter.
Pour commencer, parlons du scénario. En fait, au vu des premiers tomes sortis en France, je n'ai pas vu de réels fils conducteurs d'une intrigue. Chaque tome, bien qu'ils s'inscrivent dans une chronologie à ne pas bouleverser sous peine de ne rien comprendre, racontent un évènement de la vie de Darren Shan. Et pour confirmer ceci, chaque tome est dénommé différemment. Ainsi, le tome un est intitulé "Le Cirque de l'Étrange" et raconte la découverte du Cirque de l'Étrange par le héros; le second volume est dénommé "L'Assistant du Vampire" et raconte le lien entre Darren et Crespley le vampire; et le troisième tome "Galeries Sanglantes", nous mets un peu plus dans le feu de l'action, puisque Darren et sa bande affrontent un monstre dans les galeries des égouts d'une ville. Pour l'instant, chaque tome à son intérêt et malgré l'absence d'une histoire unique, je ne me suis pas ennuyé un instant.
Quant à la narration, j'avoue que le rythme est plutôt intense, et que cela contribue certainement au divertissement. La mise en page et le coup de crayon vif de l'auteur accentuent le tempo et les émotions.
Et justement parlons en de ce design. Il s'agit là de la première œuvre de Arai qui n'était jusqu'à lors un assistant. J'ai l'impression qu'il cherche encore une identité graphique, son style n'est pas unique, comme le sont ceux d'Urasawa, Fujisaki ou Amano Kozue. Cependant, le trait a le mérite d'être clair et dynamique, ce qui est parfois difficile à trouver.
Quant aux personnages, ils sont une poignée à avoir un rôle important, mais j'ai l'impression qu'on en apprendra plus sur les individus secondaires, tels que les membres du Cirque de l'Étrange.
ConclusionUne bonne surprise. Je ne regrette pas mon achat. Il satisfera surtout les amateurs de shônen classiques et les adorateurs du style Halloween européen. Le tout dessiné avec un coup de crayon dynamique. De bons moments de lectures en perspectives !
VisuelsCouvertures françaisesCouvertures japonaises