Messages : 852 Date d'inscription : 27/03/2010 Age : 32 Localisation : Moselle
Sujet: Higurashi no Naku Koro ni Dim 18 Avr - 6:22
Format : Série TV Année : 2006 Titre original : Higurashi no Naku Koro ni Nombre d'épisodes : 26 (1ère saison) + 24 (2e saison) + 5 OAV Studio d'animation : Studio Deen
Higurashi no Naku Koro ni
Hinamizawa le Village maudit
SYNOPSIS Hyjoo
Keiichi Maebara est un jeune adolescent qui, avec sa famille, s'est installé dans le petit village de Hinamizawa, qui a failli être détruit par la construction d'un barrage qui a finalement été annulée après manifestation des habitants.
Keiichi s'habitue bien à sa nouvelle vie, se fait des amies, Rena Ryuuguu, Mion Sonozaki, Satoko Houjou et Rika Furude,et passe son temps à jouer à des jeux de société avec elles à l'école durant l'été. Cependant, il découvre rapidement l'existence d'un meurtre associé à ce village : un des constructeurs du barrage a été battu à mort à coup de hache par les villageois. En plus de cela, une hache a été utilisée pour découper le corps en six. L'un des coupables est encore en liberté. Quand il aborde le sujet, ses amies affirment pourtant que rien ne s'est passé et qu'elles ne savent rien du tout.
Arrive le temps du Festival de Wataganashi, où Keiichi apprend alors la vérité du village : chaque année, le jour du festival, une personne meurt, et une autre disparaît sans que l'on puisse jamais la retrouver. Les villageois pensent que cela est dû à la malédiction d'Oyashiro-sama, c'est-à-dire la punition des gardiens d'Hinamizawa pour avoir essayé de noyer la ville. Cela s'est répété pendant 4 ans, et le 5ème évènement est prêt à se reproduire.
AVIS
Lorsqu'on regarde le premier épisode de Higurashi, on pourrait penser qu'il s'agit d'un banal anime de type slice of life, jusqu'aux dernières minutes du premier épisode où la tension monte avec la découverte d'un meurtre. Il faut avant tout savoir que les deux premières saisons : Higurashi no Naku Koro ni et Higurashi no Naku Koro ni Kai, sont indissociables. La première correspond principalement aux arcs questions et la seconde aux arc réponses, autant dire que si vous ne regardez que la première saison, vous ne comprendrez pratiquement rien ^^ Par ailleurs la première et la deuxième saison sont très différentes, au niveau de l'ambiance notamment. La première saison est très sanglante avec une ambiance extremement sombre et stressante, tandis que la deuxième a plutôt une ambiance dirons nous "policière" avec la révélation des réponses à toutes les questions. Enfin, faisons dans l'ordre :
Higurashi no Naku Koro ni :
L'anime mêle à la fois le comique (non pas d'humour noir, du vrai humour de slice of life ^^) et l'horreur/épouvante/frisson/gore, mais attention, pas de sang gratuit ici, tout est superbement ficelé et tout se tient. Le stresse est omniprésent, mais on est aussi très intrigué : "Qu'est ce que la malédiction d'Oyashiro-sama ?" "Est ce vraiment l'oeuvre d'un dieu ou est ce quelqu'un qui se sert de cette croyance pour faire des meurtres ?". L'histoire se déroule en arc dans lesquels certains personnages feront des actes sanglant à première vu incompréhensible et à chaque fin d'arc on a comme un reset incompréhensible lui aussi. De ce fait, de nombreux mystères planent dans cette première saison. Il faut tout de même signaler que cette saison contient des passages qui pourrait être très choquant. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est dans cet anime que j'ai vu la scène la plus horrible que je connaisse.
Higurashi no Naku Koro ni Kai :
Ici, plus aucune scène sanglante, place aux réponses, et quelles réponses ! Tout se tient parfaitement bien, on peut enfin rassembler toutes les pièces du puzzle. Alors que tout semblait absolument inexplicable, et bien grâce aux réponses, tout est cohérent ! De plus, alors que le design était plutôt moyen dans la première saison, il devient bien meilleur dans la seconde (voir l'image en haut).
Higurashi no Naku Koro ni Rei :
Troisième saison composée de 5 OAV, ils ne sont pas à voir obligatoirement, mais ils forment un plus. A savoir que le premier épisode est un épisode d'humour absolument excellent, mais il faut voir intégralement les deux premières saisons pour bien tout saisir. Cependant, l'intrigue de cette saison est bien moins intéressante que celle des deux autres (disons que c'est incomparable '^^). Parmi ces cinq OAV, il faut surtout garder le premier et le dernier, mais les gros fan d'Higurashi pourront quand même trouver un certain plaisir à travers l'intégralité des OAV rien que pour voir nos personnages avec un design très soigné.
CONCLUSION
Un anime absolument excellent, ceux qui veulent du mystère seront servis.
VIDEO
1ère saison
OPENING
L'opening met déjà en place l'ambiance stressante de l'anime ^^
ENDING
2e saison
OPENING
PERSONNAGES Hyjoo
Spoiler:
Keiichi Maebara
Le personnage principal qui va donc découvrir l'existence de toutes ces séries de meurtres. Il lui sera demandé de ne pas en parler à qui que ce soit dans le village, car il est un des seuls à ne pas être influencé par l'histoire de la malédiction.
Rena Ryuuguu
Une des amies les plus proches de Keiichi qui a l'air plutôt nunuche et gamine. Cependant, lorsque le sujet des meurtres est abordé, son ton change radicalement.
Rika Furude
Rika passe plutôt pour une gentille fille, mais il lui arrive de prononcer des paroles très mystérieuses.
Mion Sonozaki
Une amie de Keiichi et Rena qui est à un tempérament de joueuse (et par la même occasion de tricheuse, qui trafique des jeux de cartes pour battre Keiichi). Elle prétend aussi tout ignorer à propos des meurtres.
Satoko Houjou
Satoko a tendance à maladroitement utiliser un langage soutenu et est assez têtue.
MINAchan
Messages : 42 Date d'inscription : 19/08/2010 Age : 30 Localisation : Dans le Village des Schtroumfs !
Sujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni Ven 20 Aoû - 1:06
Higurashi no Naku Koro ni, l'un de mes tout premier Anime. Je me rappelle que ça m'avais comme même assez marquée (a l'époque où je l'avais regardé j'avais 12ans environs). C'est un bon anime, assez stressant je trouve, certaine scène sont comme même très "impressionnante" quand je dis "impressionnante" je veux dire par là que c'est assez réaliste, puis assez choquant (surtout certains passages). Higurashi no Naku Koro ni Kai et Rei, sont de style différent, mais tout de même bien. Je dirai donc que mon Avis ainsi que ma conclusion seront les mêmes que Ganistra. C'est un anime a voir.
Rai Space Cowboy
Messages : 898 Date d'inscription : 27/03/2010 Age : 31 Localisation : Moselle
Sujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni Ven 20 Aoû - 6:49
Tiens, j'ai pas posté ? Je me suis maté une bonne partie de la première saison (19 épisodes je crois), et il faut reconnaitre que cet anime a beaucoup de qualité. Effectivement MINAchan, quand tu dis qu'il t'a "marqué", c'est le mot juste. On est jamais indifférent à Higurashi, tant le suspense nous accroche.
Problème : sang partout + envies meurtrières partout + suspense = je décroche C'est carrément et définitivement pas mon genre. Mais comme dit, c'est quand même un anime d'excellente qualité dans le genre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Higurashi no Naku Koro ni
Higurashi no Naku Koro ni
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum