Mobile Suit Gundam SeedFormat: Série TV
Année: 2002
Titre original: Kidô Senshi Gundam SEED
Nombre d'épisodes: 50
SYNOPSISAnimeka et complété par moi-mêmeÈre Cosmique année 71. Voilà un an et demi que la guerre a commencé entre les Naturels et les Coordinateurs et les conflits n'ont cessé de s'aggraver.
Sur Heliopolis, une colonie spatiale neutre, Kira Yamato, un jeune Coordinateur, et ses amis semblent vivre des jours heureux loin de ces tensions... Cependant, des prototypes secrets de Mobile Suit appartenant l'Alliance Terrienne sont développés sur cette colonie, et ZAFT, l'armée des Coordinateurs, ne compte pas se laisser faire...
Pour cela, ZAFT envoie 5 de ses meilleurs éléments pour dérober ces nouveaux Mobile Suit, cependant, ils ne parviennent qu'à dérober quatre Mobile Suit parmi les cinq, à cause de Kira qui a voulu aider un membre de l'Alliance Terrienne et qui s'est donc retrouver à l'intérieur de la dernière machine.
A la suite de nombreux évenement, Kira et ses amis se retrouvent forcé à rejoindre un vaisseau de l'Alliance Terrienne : l'Archangel. De plus Kira retrouve son meilleur ami dans l'armée de ZAFT qu'il est contraint d'affronter.
Synopsis difficile à faire tellement il se passe des choses rien que dans les premiers épisodes, donc difficile de trouver le juste milieu pour ne pas spoiler.
AVISEn manque de bons animes, mes yeux se sont posés sur Gundam Seed, et je me suis dit : "pourquoi pas ?". Eh bien je ne suis pas du tout déçu, je ne m'attendais pas à autant accrocher, je ne me suis pas ennuyé tout au long des 50 épisodes. On peut dire qu'il y a vraiment du bon fan-service dans cet anime, surtout au vu des multiples renversements des alliances (pour notre plus grand bonheur).
Les personnagesC'est un point fort de la série, et c'est d'ailleurs un élément que j'ai particulièrement apprécié : que ce soit dans l'Alliance Terrienne, chez ZAFT ou dans les Etats neutres, il y a des bons et des pourris. Qui a raison, qui a tord, impossible de répondre, c'est une guerre que tout le monde veut voir se finir au plus vite.
Les relations entre les personnages sont très développées : Kira et Asran sont similaires à Lelouche et Suzaku dans Code Geass, deux amis dans des camps opposés.
Il y a certains personnages qui m'ont vraiment marqué : Rau, on ne sait jamais vraiment à quoi il pense, mais ça ne nous empêche pas de remarquer qu'il est très intelligent (intelligence maléfique mowahahah). Mu La Flaga, j'adore ce type, le modèle même du chef sympa et qui assure dès qu'il faut se battre. Lux, qui malgré ses airs de princesse toute gentille, sait être dynamique et donner les ordres qu'il faut. Et pis plein d'autre (autant chez les pourris que chez les bons ><).
ScénarioOn a droit à une histoire de guerre suite à l'intolérance des humains, la présence de nations neutres ajoute un plus ce qui permet vers le milieu de l'histoire de ne pas voir le rythme s'essouffler. De plus, qui dit guerre, dit morts, et Gundam Seed n'hésite donc pas à faire mourir des personnages (il y en a qui ont vraiment des fins magnifiques). Et surtout, la technologie anti-nucléaire des coordinateurs doit être un des éléments les plus important de l'histoire puisqu'il permet de faire une guerre non nucléaire tout en étant crédible.
Design, animation, musiqueLe chara-design est assez quelconque, il n'y a pas grand chose à dire à ce niveau là. Par contre l'animation, lorsqu'on a des combats de mecha : OMG ! C'est de 2002 cet anime ?! Oo ça bouge bien, même super bien, ça m'a étonné. Cependant je regrette quand même la réutilisation des mêmes scènes (d'explosion notamment) de nombreuses fois au cours de l'anime...
La bande-son est tout simplement géniale ! On a des musiques variées et toutes très prenante, de plus j'ai beaucoup aimé le premier et le dernier opening et j'adore le premier ending *_*
CONCLUSIONJe vous conseille très fortement cet anime. Si vous avez aimé Code Geass, vous aimerez sans doute Gundam Seed.