Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Princesse Mononoké

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilys
Gadget Shepherd
Lilys


Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31
Localisation : BZH

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMar 26 Juil - 5:33

Princesse Mononoké Mononokeban

Princesse Mononoké
Auteur : Hayao Miyazaki
Type : Aventure, Fantastique & Mythe
Format : 1 film traduit en VF
Années de diffusion : 1997
Licencié par : Walt Disney

Synopsis
« Il était un temps où la nature était encore toute puissante. Il était un temps où les dieux animaux vivaient encore en paix sur les terres du Dieu-Cerf. Il était un temps où l'équilibre naturel se voyait menacé par une ombre grandissante : la civilisation. »

Japon médiéval, ère Muromachi. Une bête possédée par un esprit démoniaque menace de destruction le village caché du peuple Emishi. Ashitaka, jeune guerrier au sang noble, stoppe l’animal alors que celui-ci allait atteindre les frontières du village. Si la lutte s'est terminée en faveur du jeune homme, il n'en sort néanmoins pas indemne ; le mal secret et maléfique porté par le monstre se propage à présent en son corps. Ashitaka, amené à devenir chef de la tribu, doit faire face à son destin. Il quitte les siens pour se diriger vers l'Ouest où il semble se dérouler de bien étranges événements. Qui sait ? En chemin, il trouvera peut-être un remède au terrible mal qui s'immisce petit à petit en lui. Mais il ne se doute certainement pas qu'il va devenir l'acteur d'un duel terrible qui voit s'opposer farouchement les forces de la nature dont le héraut n'est autre que San, une jeune fille portée par un loup gigantesque que rien ne semble pouvoir arrêter.
By Animeka

Avis
Princesse Mononoké... Un film qu'il n'est pas exagéré de prétendre comme un chef-d’œuvre du genre, un film culte ! Et tenez-vous, il date de 1997 ! Jamais je n'aurais cru que moi, qui aime la qualité et traite tout ce qui est un peu vieux de "vieillot", soit aussi ému par un film de cette époque ! J'ai eu l'impression de me retrouver gamine devant "Le roi lion" ou "Tarzan" ! Le même émerveillement, la même émotion et presque la même innocence !

Graphiquement, que ce soit pour son époque ou pour aujourd'hui, Princesse Mononoké nous fait rêver :
> des paysages qui nous enchantent : la forêt du Dieu cerf... Mon dieu qu'elle est magnifique ! La végétation, les rayons de soleil, les animaux rendent si bien que ça en est démoniaque ! Et je ne parle même pas de la variété, le village du héros, les forges, la forêt... On se croirait à chaque fois dans des mondes diamétralement opposés tellement les graphismes sont travaillés, soignés, fignolés à chaque fois !
> des personnages, que l'on devine d'ici ou d'ailleurs et qui vont nous faire voyager avec Ashitaka. Le film a une vrai dimension nationale ! Ce n'est pas une exagération et l'on ne le ressent pas comme tel, c'est un des thèmes de l'histoire (la guerre de territoire, les répercutions sur les autres villages, les oppositions d'opinions en fonction des ethnies...). La variété est recherchée (et trouvée !) et se retrouve d'ailleurs sur leur styles vestimentaires.
> La production est soignée et le dessin agréable ; que demande le peuple ?

C'est sans compter que l'œuvre du japonais est plus détaillée et plus riche sur le plan de la narration que bien des films d'animation de notre époque ! Un rebondissement, deux rebondissements, trois rebondissement... Encore et encore des surprises, de l'apnée, de l'émerveillement ! On se prend carrément à l'histoire, ça me fait penser à ce que Raï (chroniqueur célèbre du XXIe) avait écrit lors d'une de ses critiques (je ne sais plus laquelle) : on n'observe pas seulement l'histoire de Princesse Mononoké, on la vit !
J'appréciais les personnages en fonction des péripéties des personnages : les loups tuent se sont eux les méchants, les humains détruisent et saccagent donc se sont eux qui ont tord... Au final je n'ai même pas réussit à savoir qui était réellement les "méchants" dans l'histoire. Je me suis rangée au côté de l'histoire d'amour d'Ashitaka et San (quelle romantique je fais !). Ce film aurait-il une morale ? Serait-ce un conte ? Une chose est sur c'est qu'il a un réel côté poétique.

Et la bande-son ! Je n'en n'ai pas encore parlé mais tout le monde sait que cette dernière contribue (ou non) au succès d'une série notamment en intensifiant les passages. Celle de Princesse Mononoké joue son rôle à la perfection si ce n'est plus ! Il n'y a qu'à voir la bande d'annonce pour se faire une idée : elle nous captive, nous envoute, nous enchante et finis par nous subjuguer !

Que ce soit la réalisation, l'animation, l'histoire, les différents protagonistes, les animaux ou les décors, on tutoie le sublime. Un film d'animation qui selon moi mérite sa place auprès des plus grands !

Visuel
Le petite bande d'annonce (en VF) :

Revenir en haut Aller en bas
Flynix

Flynix


Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 28
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMar 26 Juil - 15:46

C'est un très bon film mais je suis pas trop emballé par ce genre d'univers, voilà pourquoi je lui ai mis 8 personnellement. Sur le plan technique c'est impeccable même pour aujourd'hui je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Lilys
Gadget Shepherd
Lilys


Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31
Localisation : BZH

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMar 26 Juil - 21:16

Flynix a écrit:
C'est un très bon film mais je suis pas trop emballé par ce genre d'univers, voilà pourquoi je lui ai mis 8 personnellement.
Un 8/10 pour un univers qui ne nous emballe pas, je trouve ça quand même vachement bien ! Ça veut dire que ce que la technique, les graphismes, la bande-son, ect... Rattrapent plus que largement l'univers. Ça prouve à quel point Princesse Mononoké est au top ! Wink

Personnellement je lui ai mis un 10/10 ! o/
Revenir en haut Aller en bas
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMer 27 Juil - 0:52

J'avoue me rapprocher de l'avis de Flynix, en fait l'univers de Princesse Mononoke est un univers que je n'aime pas. Mais pourquoi lui ai-je mis 9/10 ? Oo
Bah, le film est vraiment excellent (même si je ne pense pas le regarder à nouveau), il mérite largement un 10/10. Donc ouais, malgré l'univers, le film a réussi à bien me scotcher.
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Burace

Burace


Messages : 184
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMer 27 Juil - 3:00

C'est dingue parce que, techniquement, je trouve qu'il a assez mal vieilli. Je l'ai revu il y a trois, quatre ans, et je me souviens que ça m'avait choqué. Les couleurs vieillottes, certains effets risibles aujourd'hui et même, côté réalisation, des cuts assez abruptes. Regardez Le voyage de Chihiro, vous verrez le fossé qu'il y a entre les deux. Ce dernier est sorti quatre ans plus tard, c'est vrai, et pourtant, c'est de loin la plus grande réussite technique du studio (Le Chateau ambulant n'est pas loin derrière).
Par contre, sur le plan artistique pur, Princesse Mononoke met une volée à tous les autres Ghibli, je trouve. Ça comprend la musique, l'univers, les persos.

Ça me rappelle les débats Nausicaa VS Mononoke-hime. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilys
Gadget Shepherd
Lilys


Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31
Localisation : BZH

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMer 27 Juil - 10:26

Burace a écrit:
C'est dingue parce que, techniquement, je trouve qu'il a assez mal vieilli.
Ah bon ? Mais quand tu compare à d'autre film d'animation, tiens "Aladin" par exemple, qui était un succès à son époque et bien quand tu le regardes maintenant il fait mal au yeux (mais quelle bande son ! *__*) alors que Mononoke-hime, il se regarde et plus que ça on apprécie le graphisme !
Pour les cuts assez abruptes que tu évoques, ça ne m'a pas choqué (je ne vois même pas de quoi tu veux parler ! o/)...

Burace a écrit:
Ça me rappelle les débats Nausicaa VS Mononoke-hime. Very Happy
Nausicaa date de 1987, plus de 10 ans d’écart quand même. . .
Revenir en haut Aller en bas
Flynix

Flynix


Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 28
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeMer 27 Juil - 12:20

Lilys a écrit:
Flynix a écrit:
C'est un très bon film mais je suis pas trop emballé par ce genre d'univers, voilà pourquoi je lui ai mis 8 personnellement.
Un 8/10 pour un univers qui ne nous emballe pas, je trouve ça quand même vachement bien ! Ça veut dire que ce que la technique, les graphismes, la bande-son, ect... Rattrapent plus que largement l'univers. Ça prouve à quel point Princesse Mononoké est au top ! Wink

Personnellement je lui ai mis un 10/10 ! o/

Bah oui, l'univers est tout de même bien enchanteur et toussa, les qualités sont à reconnaitre mais c'est pas vraiment le genre d'univers que je préfère. Quoique faut pas abuser en disant que le reste est suffisant pour faire un bon film, sans l'univers propice qui dégage le charme de la nature dans son contexte je lui aurais mis au max 6 même si je suis facilement manipulable par la musique émouvante dans les anime en général pour des moments de merde Laughing

Si c'est Burace qui le dit, c'est qu'il y a du vrai mais je focuse pas trop dessus quand l'animation n'est pas abusivement évitée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
kissz




Messages : 36
Date d'inscription : 05/07/2011

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeVen 29 Juil - 22:27

Il mérite un 10 parce que tout colle bien dans ce film , le bande son , les images , les couleurs , l'histoire et les évènements , je l'ai vu au cinéma personnellement , très agréable à regarder donc un 10 est mérité
Revenir en haut Aller en bas
Burace

Burace


Messages : 184
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41

Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitimeSam 30 Juil - 7:43

J'adore Aladdin, mais c'est sûr que quand on revoit sa 3D moisax (dans la caverne aux merveilles), ça fait bien marrer. Ça devait être des images de synthèse, d'ailleurs (et c'était assez inédit en son temps). Suspect
Par cuts abrupts, je voulais parler de passage d'une scène à l'autre sans effets quelconques (fondu ou truc du genre). Exemple : Ashitaka chevauche Yakuru, musique thème du film en fond, et pan ! d'un coup, d'un seul il se retrouve dans un village sans transition. La musique s'est arrêtée nette et le voilà à Vera Cruz. J'exagère un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Princesse Mononoké Empty
MessageSujet: Re: Princesse Mononoké   Princesse Mononoké I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Princesse Mononoké
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Anime :: Animes licenciés-
Sauter vers: