Un Monde FormidableFiche signalétique - Citation :
- Titre original : Subarashi Sekai
Auteur : Inio Asano
Type : seinen
Genres : tranche-de-vie, social
Nombre de volume : 2/2 (France - Japon)
Éditeur français : Kana, collection Made In
Éditeur japonais : Shogakukan
Prépublication : Sunday GX
Résumé (Manga-News)
Dans la vie de tous les jours, dans la vie de tous les gens, il y a des hauts, il y a des bas. Parfois, on a envie de baisser les bras, de se laisser aller, et parfois, le hasard, le destin se charge de nous rappeler que le monde est formidable. On n'aime jamais autant la vie que lorsque la mort nous frôle...
Avis
Un Monde Formidable est le premier titre majeur d'Inio Asano, talent émergeant de la dernière génération de mangakas. C'est avec ce titre que commence la lignée des mangas sociaux d'Asano.
Un Monde formidable propose une structure narrative ambitieuse : chaque chapitre est dédié à un personnage, personnage qui pourra être revu (ou qui a été déjà vu) dans un autre chapitre. Tout ce petit monde se croise et il faut parfois être attentif pour répérer une allusion à un autre chapitre.
Chaque protagoniste éprouve des difficultés face aux évènements de la vie. Une musicienne qui trouve qu'on se repose trop sur elle, une lycéenne qui est enceinte de son professeur, un punk qui a du mal à rester dans une situation stable, des étudiants qui ratent leurs examens, etc. Mais la particularité de ce manga, c'est de toujours montrer une lueur d'espoir à la fin de chaque chapitre. Et c'est flagrant dans le dernier chapitre.
L'histoire, bien qu'elle soit ancrée dans notre monde quotidien, n'est pas totalement réaliste. Il y a la présence des shinigamis et d'autres entités surnaturelles pour rendre les situations plus saissisantes.
Le dessin d'Asano ne présente pas de défaut particulier, il est même de bonne qualité, mais est encore inférieur à ce qu'il pourra nous proposer plus tard, avec Solanin notamment.
En définitive, un Monde Formidable est une fable sociale d'excellente facture, et Asano nous dévoile déjà son potentiel. Manga à réserver toutefois à un public qui recherche des mangas "divertissants". Cette série, comme tous les mangas sociaux ou presque, accroche par le ressenti et les émotions qui en découlent, pas parce qu'elle nous propose un scénario hors du commun.
Visuels
Couvertures françaises
Couvertures japonaises
- Spoiler: