Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Monster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Monster Empty
MessageSujet: Monster   Monster I_icon_minitimeDim 19 Juin - 5:39

Monster 12039710

MONSTER

Fiche signalétique

Citation :
Titre : Monster
Auteur : Naoki Urasawa
Type : seinen
Genres : suspens, thriller
Nombre de volumes simple : 18/18 (France - Japon)
Nombre de volumes Deluxe : 4/9 (France), 9/9 (Japon)
Éditeur français : Kana
Éditeur japonais : Shogakukan
Prépublication : Big Comic Original


Résumé (Manga-News)

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE?

Avis

Monster est le premier thriller de Naoki Urasawa, genre dans lequel il va être considéré comme un maître.

Allemagne de l'Ouest, 1985. Kenzô Tenma est un médecin japonais exerçant en Allemagne. Il est promis à un bel avenir. Cependant, il se pose sans cesse la question de savoir si son train de vie va de pair avec sa vocation de sauver des vies. Une nuit, il trancha : il préféra sauver un garçon de dix ans plutôt que le maire. Il s'attira la foudre de ses supérieurs.

Quelques temps plus tard, ces mêmes supérieurs se font empoisonner. On soupçonna Tenma avant de le laisser tranquille. Et pour avoir sauvé cet enfant, il est promu à une haute fonction au sein de l'hôpital. 10 ans plus tard, Tenma apprend que l'assassin n'est autre que Johann, l'enfant qu'il a sauvé. Il se lance alors à sa poursuite pour l'empêcher de tuer encore...

Urasawa nous plonge en Europe dans cette série. De nombreux pays sont présentés aux lecteurs : l'Allemagne en premier lieu, mais aussi la République Tchèque, la France, etc. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le travail de recherche d'Urasawa a porté ses fruits. Le cadre est très bien retranscrit. Et il n'y a pas que dans le décor que l'on est immergé, dans l'histoire aussi. Monster est une oeuvre sombre qui emmène le lecteur dans une ambiance glauque, puisque l'objectif final de Tenma est "Monster", un serial killer. Complots neo-nazis, enquêtes du BKA (la "CIA Allemande"), des jumeaux au passé lourd, tels sont les évènements décrits tout le long de Monster. Bref, Urasawa nous sert ici un scénario formidablement bien ficelé, comme il en a le secret. Il prend des détours pour mieux nous ramener dans la ligne droite de l'intrigue.

La narration sert parfaitement le scénario qui se veut consistant. Les aller-retours dans le temps sont nombreux et embrument volontairement le lecteur pour qu'il puisse se poser des questions quant à la suite. Passionant !
Au niveau du dessin, même si le manga commence à dater, il est de qualité. Encore une fois, il ne faudra pas être rebuté par des dessins réalistes, avec des personnages aux traits accentués par rapport au style "manga" normalisé.

Monster est un classique du seinen et je le conseille à tous ceux qui souhaitent lire une histoire divertissante, et particulièrement à ceux qui aiment les récits policiers

Visuels

Couvertures françaises

Couvertures japonaises

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Babelfish

Babelfish


Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : Pushing little cart!

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitimeDim 19 Juin - 7:56

Oh Monster ^^

Je l'ai découvert après avoir lu 20th Century Boys, et bien que préférant largement ce dernier, je trouve que Monster est un excellent thriller. J'ai cependant trouvé l'histoire assez difficile à comprendre (on se perd très facilement dans les digressions d'Urasawa, pourtant essentielles au bon fonctionnement de l'intrigue.). Malgré cela, le manga est riche en rebondissements, et s'appuie sur une toile de fond historique fort propice au thriller. Comme tu l'as dit, les recherches d'Urasawa sont poussées, et retranscrivent avec fidélité les lieux évoqués. A titre d'exemple, ma mère s'était une fois replongée dans la lecture de Monster à la suite d'un voyage à Prague: c'est avec surprise qu'elle y a reconnu les lieux qu'elle a visité. S'il ça n'est pas une preuve du travail méticuleux d'Urasawa, qu'est-ce que c'est?

Bref, à tout ceux qui n'auraient pas encore lu Monster, je vous le recommande fortement. Malgré certaines longueurs (en tout cas de mon point de vue), le manga reste plaisant à lire, et l'envie de découvrir la vérité sur toute l'affaire pousse à continuer la lecture tome après tome.
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitimeDim 19 Juin - 8:39

Je conçois que Monster est plus abouti que 20th et que 20th comporte pas mal de fautes (scénaristiques ou autres). Néanmoins, j'ai toujours été plus fan de 20th que de Monster, car étant un grand grand fan d'Urasawa, on peut voir que c'est dans 20th qu'il se livre plus, qu'il aborde ses thèmes préférés, et donc qu'il apporte le plus de fantaisie. Et ce qui me désole, c'est que plus je me balade sur le net, moins je trouve de personnes dans mon cas ><
Enfin, de toute façon, 20th, Monster, Pluto, ce sont tous de très grands mangas ^^

En ce qui concerne les lieux géographiques, j'ai pour ma part été époustouflé par le plan large du port de Nice. Bien que Lorrain de souche, j'ai passé mon enfance dans cette ville et en voyant cet grande case, j'ai été émerveillé. Voyez :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Burace

Burace


Messages : 184
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitimeDim 19 Juin - 9:57

Monster est une sacrée référence, une réconciliation entre le manga populaire et le « beau » manga. C'est l'un des premiers mangas que j'ai achetés, à l'époque où on n'avait pas trop le choix. Trois ans pour arriver à la fin d'un manga à suspense, ça calme bien. L'attente était insoutenable.

Je n'ai pas lu 20th century boys en entier (je me suis arrêté au volume 9), alors je peux juste dire que Monster met moins de temps à démarrer et que je n'ai jamais retrouvé dans aucun manga des moments forts en émotion (les fameux morceaux de bravoure narratifs) comme l'histoire de l'orpheline et du mercenaire ou l'anecdote du sniper et du sucre dans le café.Rien que pour ça, je continue de préférer Monster. Et puis le commissaire Runge est un personnage tout simplement génial.

Ça me surprend Rai que tu te sentes « cerné » par les défenseurs de Monster. Dans mon entourage, c'est plutôt l'inverse. Regarde, y a déjà toi, Babelfish et ganistra. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitimeDim 19 Juin - 10:50

Citation :
Je n'ai pas lu 20th century boys en entier (je me suis arrêté au volume 9), alors je peux juste dire que Monster met moins de temps à démarrer et que je n'ai jamais retrouvé dans aucun manga des moments forts en émotion (les fameux morceaux de bravoure narratifs) comme l'histoire de l'orpheline et du mercenaire ou l'anecdote du sniper et du sucre dans le café.Rien que pour ça, je continue de préférer Monster. Et puis le commissaire Runge est un personnage tout simplement génial.

Si tu ne préfères 20th arrivé au volume 9, c'est qu'à mon avis tu resteras sur cette position. Disons que les quinze premiers tomes de 20th sont du même niveau (= passionnants, archi-passionnants, mega-passionnants en ce qui me concerne) mais force est de constater que le niveau se dégrade un peu jusqu'à la fin... Moi, en fanboy aveugle, je me suis éclaté d'un bout à l'autre, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et je le comprends.

Cela dit, j'ai moi-même mes propres arguments pour défendre ma cause. Ce que je reproche à Monster, comme l'a dit Babelfish, c'est effectivement qu'Urasawa distille beaucoup trop son intrigue, et du coup quelques longueurs apparaissent. Je pense que tous les passages sont utiles, mais le rythme est relativement lent. Malgré le fait que 20th soit plus long en terme de volume, je n'ai pas retrouvé ça, il se passe toujours quelque chose. Ensuite, un défaut qui m'a un peu plus gêné, c'est que le héros, Tenma, est plutôt lisse. Ok, il est intéressant du fait qu'il est tiraillé entre sa volonté de sauver des vies et celle de tuer Johann, mais sinon, il est un peu trop "héroïque". C'est vrai que Kenji a aussi un aspect de sauveur, mais en contrepartie, c'est un guitariste raté qui tient un convini et qui tente de sauver le monde d'un scénario de l'apocalypse qu'il a créé étant gamin. Rien que pour ça, je le trouve génial. D'autant plus qu'il est très drôle et plus expressif que Tenma, et a pourtant un espèce de charisme. Tenma lui est un peu trop idéalisé. Par contre, j'admets que Runge est un personnage exceptionnel et contribue indéniablement à rendre le manga plus intéressant, et pas qu'un peu.

Citation :
Ça me surprend Rai que tu te sentes « cerné » par les défenseurs de Monster. Dans mon entourage, c'est plutôt l'inverse. Regarde, y a déjà toi, Babelfish et ganistra.

Figure-toi qu'il y a quelques temps, je pensais que la plupart du monde connu préférait 20th XD
Pourtant, j'ai rencontré pas mal de personnes pour qui c'est l'inverse (et qui vont jusqu'à avoir une aversion pour 20th).

Mais je le répète, c'est vrai que Monster est globalement plus abouti que 20th. Ça me fait chier de l'admettre, mais c'est vrai x)
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Whopon

Whopon


Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 33
Localisation : [CH]

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitimeSam 25 Juin - 3:10

Burace a écrit:
Et puis le commissaire Runge est un personnage tout simplement génial.

Je crois que c'est lui qui a le plus accéléré ma lecture de Monster, personnellement. A son premier chapitre, il avait récolté toute mon attention et cela a continué jusqu'à la fin du manga, mais bref...

Personnellement, j'ai lu Monster après avoir lu la moitié de 20th (seule moitié sortie en français à l'époque si je me souviens) par manque d'Urasawa. J'étais sous le charme et j'ai très vite fini la série, puis quelque années après 20th. (sorti des tomes et internet aidant) Au final, je suis assez partagé. En un sens, le plus mémorable pour moi reste 20th, sans doute à la fois par son univers assez fou et le fait qu'il soit mon premier contact, alors que Monster possédait un plus grand réalisme. Au niveau de la réussite, on peut dire sans doute que Monster est plus abouti à cause du travail de recherche, mais pour le reste des histoires, j'ai eu une impression commune sur le fait que leurs fins me décevaient. (après Monster, ça fais loin, j'ai oublié pleins de choses par rapport à la fin, faudrait que je la relise) C'est donc mon unique problème avec Urasawa jusqu'à présent, que je considère toujours comme un génie malgré tout, mais certes, les fins que j'ai lues me décoivent. C'est d'ailleurs pour cela que j'espère beaucoup de Pluto. (il ne reste qu'un tome je crois bien...)

Enfin bon, les deux oeuvres sont géniales et, personnellement, dans mon entourage, il y a plutôt une préférence pour 20th. C'est majoritairement aussi parce que les gens que je connais ont commencé par là et une partie aussi parce qu'ils n'ont pas forcément lus Monster avec autant d'attention qu'ils auraient dus. (ah, et personnellement, j'avais pas l'impression que le scénario de Monster était aussi dispersé que vous le dites... mais bon, je le répète, il faudrait peut être que je le relise...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: