- Titre : Haré+Guu
_Titre original: Jungle Wa Itsumo Hare Nochi Guu
-Année de production: 2001
- Genre : Comédie
- Nombre d’épisode : 26 + deux OAV de 6 et 7 épisodes
- Auteur : Renjuro Kindaichi
- Studio : Bandai Visual (licencié en France par Beez Entertainment)
SYNOPSIS(made in Babelfish)
Le jeune Haré vit une existence paisible avec sa mère dans un petit village vivant de chasse et de cueillette au milieu de la jungle. Hélas pour lui, cette paisible vie va se trouver perturbée le jour où sa mère, Weda, décide de recueillir une fillette répondant au nom de Guu. Malgré ses airs angéliques, la petite est en réalité un véritable monstre. En plus d’être dotée de pouvoirs surnaturels, celle-ci possède la fâcheuse manie d’avaler tout ce qui passe à sa portée et fait preuve d’un sadisme extrême à l’encontre du pauvre Haré.
Comme un ennui n’arrive jamais seul, un docteur du nom de Clive ne tarde pas à débarquer dans le village. Il semble être un ancien ami de Weda, et entretient des relations très proches ( et parfois très alcoolisées) avec cette dernière, ce qui n’est pas du tout au goût de Haré .
Personnages
Haré
- Spoiler:
Le héros de l’anime. Seul personnage « normal » de la série, il est le souffre-douleur de Guu et se retrouve souvent à payer les pots cassés pour elle.
Guu
- Spoiler:
Cette jeune fille venue d’on ne sait où a été recueillie par la mère de Haré car elle n’a pas de famille. Mais il s’avère que Guu n’est pas une petite fille comme les autres. En particulier en ce qui concerne son appétit sans limites.
Weda
- Spoiler:
La mère de Haré. Elle a recueilli Guu mais ne semble pas se rendre compte que sa maison abrite à présent un véritable démon. Peut-être est-ce en raison de son penchant pour l’alcool…
Clive
- Spoiler:
Le médecin du village. Clive est fraichement débarqué de la ville. Pourtant il semble déjà connaitre Weda et entretient une relation très proche avec elle.
Mari
- Spoiler:
Mari est une camarade de classe de Haré. Elle a le béguin pour lui et s’imagine déjà l’épouser plus tard. Elle voue aussi un culte à Weda, qui représente la mère qu’elle n’a jamais eu.
Pokuté
- Spoiler:
« C’est juste un pokuté »
VOTRE AVIS
Haré+Guu remplit à merveille son rôle en tant que comédie. On rit du début à la fin, sans aucun temps mort. A titre d’exemple, lorsque j’ai découvert la série, j’étais déjà écroulé de rire dès l’opening. Cet animé est probablement l’un des plus décalés que je connaisse. La logique semble ne plus avoir cours dans le petit village, et chaque épisode apporte son lot d’originalité grâce à l’imagination tordue (il faut bien le reconnaitre) de l’équipe du studio. Plus d’une fois, on se sent perdu face aux facéties de Guu et d’autres personnages tout aussi barrés. Les situations loufoques s’enchainent à un rythme effréné et l’on en vient à se mettre à la place de Haré, en se demandant nous aussi dans quel village de fous on a atterri.
Coté design, jungle oblige, c’est l’explosion de couleurs. Même si les décors sont simples, ils ont le mérite d’être attrayants. Idem pour les personnages, dont le design fait souvent tout le charme et la personnalité (que serait le chef du village sans sa poitrine velue ?). Les animaux et les plantes peuplant la jungle sont également bien pensés et originaux, à l’image des mandas, qui une fois pressés font sortir de la confiture par leurs globes oculaires.
Enfin, gros point positif de l’animé : la bande son. Outre les cris de bête de Haré, la musique contribue vraiment de mon point de vue à l’ambiance générale. Mention spéciale à la musique de l’opening qui, en plus d’annoncer la couleur , ne quittera surement pas votre esprit de sitôt.
CONCLUSION
Haré+Guu est une comédie de très bonne facture, mieux, une véritable machine à rire. Bien que l’animé fasse fi de toute logique, on y accroche facilement et c’est un bonheur de le voir et de le revoir. Les zygomatiques seront mis à rude épreuve, et vous ne verrez plus jamais la jungle comme avant.
ELEMENTS VISUELS
- Spoiler:
L'openingL'endingLe trailer pour finir