SynopsisLes familles Kitamura et Tsukishima sont très proches l'une de l'autre mais leurs enfants Koh et Wakaba le sont encore plus. Ils sont nés le même jour dans le même hôpital. Aoba, qui est d'un an plus jeune que sa sœur Wakaba, n'aime pas la façon dont Koh accapare celle-ci, elle en est venue à le détester. Mais que se passera t-il lorsque Wakaba disparaitra ?
By animeka
AvisMitsuru Adachi sonne avec Base-ball alors le thème de l'animé n'est pas une grande surprise. J'avais déjà touché à Adachi avec
H2 mais Crosse Game, plus récent, est au moins au même niveau voir plus !
> Comme je l'ai déjà évoqué plus haut, Cross Game est un animé sur le Base-Ball mais en plus de parler de sport Cross Game aborde comme thème la romance. Une romance ambiguë entre trois personnages : Koh, Aoba et Wakaba. Alors qu'Aoba et Waka sont sœurs, cette dernière est éprise d'un jeune garçon nommé Koh ; ce qui ne manque pas de rendre Aoba jalouse. Un trio fort sympathique et rigolo, mais le sort en décide autrement avec le décès de Wakaba dès le premier épisode. Je trouve cela extrêmement touchant de voir l'innocence des enfants face à la mort de Wakaba...
- Spoiler:
Lorsque Koh ne sait pas quoi faire et fini par pleurer adossé au lampadaire, mais aussi tout les moments émouvants qui apparaissent lors des flash back.
Inutile de vous, le cacher, vous me connaissez bien : j'ai évidement versé quelques larmes ! ^^'
> Le fil conducteur de l'histoire est basé sur un rêve que Wakaba a fait avant de mourir : la vision de Koh et Akaishi (un ami d'enfance de celle-ci) ainsi qu'Aoba au Koshien. Nos protagonistes, après un temps de mise en route, vont donc se consacrer à la réalisation du rêve de leur amie décédée. La relation entre Koh et Aoba va alors devenir encore plus ambiguë : même si celle-ci dit détester Koh, elle s'intéresse étrangement à lui et vis vers ça. Sans compter que leur union avec le base ball n'arrange en rien les choses ! Ce contraste créé des situations amusantes et l'apparition de nouveaux personnages autour d'eux permet une évolution de nos deux protagonistes ainsi que de leur relation.
La populaire Aoba ne sera plus renfermée que sur elle et le Base-Ball mais deviendra plus relationnelle. Quant à Koh, toujours rattaché au passé trouvera une alternative et sera sujet à une forte évolution au top en tant que lanceur.
> Il faut noter que Cross Game a une structure particulière, en effet des épisodes "scènes de vie" sont entrecoupées avec moment de sport (notamment lors du tournoi d'été). Par conséquent, cet animé n'est pas du sport à 100% comme dans
Major, par exemple, car il y a une place importante des relations, mais pas seulement de nos deux protagonistes : celle de camarades de Base-Ball, d'amis d'enfance, de voisins, mais surtout celle de la famille d'Aoba et Wakaba. Ces épisodes mettent en place des scènes pseudo-romanesque, des disputes "amoureuses", comiques, c'est également lors de celles-ci que les personnages se démènent le plus avec leur passé (moment où apparaissent les flash back de Wakaba).
Les match reste néanmoins plus que sympathique avec du suspense et l'évolution réaliste de Koh ainsi que celle d'Aoba. En effet, Koh ne commence pas directement en tant que "prodige". Il commence par être reconnu, pour devenir un adversaire convoité avant de s'affirmer comme lanceur d'exception. Son évolution prend du temps mais est très réel, alors vous devinez bien, quand on arrive à la fin, c'est un "big boss du lancer", un peu un Goro (même s'ils n'ont pas du tout les même caractère ! ^^).
En ce qui concerne Aoba, elle entraine Koh et possède un talent innée, mais en mémoire de sa sœur, elle refuse de rejoindre une équipe de Base-Ball féminin. Pourtant l'arrivée de nouveaux personnages amusants va peu à peu la faire revenir sur sa décision, la poussant même à participer aux tests de sélections de l'équipe féminine du Japon...
Petit clin d'œil à Mishima et Azuma, les batteurs rivaux de Koh qui possèdent un charisme saisissant.
> Concernant la réalisation de Cross Game, loin d'être exceptionnelle, il faut un temps d'adaptation : des oreilles démesurées, un graphisme simple et pourtant des personnages si expressif qu'ils pourraient nous pincer le cœur. La bande-son sied parfaitement à Cross Game, avec des opening et ending vraiment bien.
> Mais ce qui reste le must du must dans Cross Game c'est le final ! Jusqu'à la fin du dernier épisode, nous ne savons pas qui va finir avec qui même si nous avons notre petite idée. Depuis quelques temps le suspense dure, Koh brille sur le terrain pendant un match contre ses rivaux, pour que tout finisse en big bang ! C'est ce qu'on peut réellement qulaifier de "fin", tout en étant tant émouvante que sensationnelle.
Bref, vous l'aurez compris, cet animé est plus "qu'à voir", il DOIT être dans votre animelist ! ><