Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Solanin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Solanin Empty
MessageSujet: Solanin   Solanin I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 8:43

Solanin Solani12

Solanin

Fiche technique

Citation :
Titre : Solanin
Auteur : Inio ASANO
Type : seinen
Genres : tranches-de-vie/social
Nombre de volume : 2 (terminé)
Éditeur français : Kana collection Made In
Éditeur japonais : Shogakukan
Prépublication : Young Sunday (2005)
Prix : 10 €

Résumé Kana

Chroniques des petits moments de la vie, "Solanin" illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.

Avis

Solanin est une œuvre absolument émouvante et éprouvante à lire. C'est d'autant plus marquant qu'Inio Asano raconte son histoire de manière ultra-réaliste, et qui selon la journaliste Karyn Poupée, illustre parfaitement le malaise de la jeunesse japonaise actuelle.

On suit Taneda et Meiko, un jeune couple japonais qui ne profite pas pleinement de la vie. Le travail de chacun est pénible, peu payé et ingrat. Le jeune homme rêve de vivre de sa passion , la musique, et Meiko veut quitter son travail, qu'elle déteste. Dans la première partie du premier, le ton est au pessimisme. C'est là qu'on ressent pleinement le mal-être de gens. Et la suite vire au drame... Au niveau émotion, on ne peut pas rêver mieux : Solanin met nos nerfs à épreuve, car le manga est basé intégralement là-dessus : flegme, petites joies, doute, bonheur, désespoir, ... Le thème de départ, en lui même, est un thème très banal pour les japonais. Et pourtant, il est traité avec maestria en deux volumes, qui sont un condensé d'émotions.

Inio Asano est un narrateur hors-pair. La mise en page est parfaite pour rendre les séquences émotives saisissantes (notamment la scène de pleurs dans le tome 2). Asano a aussi une technique, il alterne les cases avec image et les cases noires avec texte. C'est diablement efficace !

Enfin, le dessin est un peu particulier. Asano n'utilise pas forcément les codes du manga traditionnel. L'agencement des visages est inédit. Mais ils sont tout de même très très soignés et détaillés. Notons enfin là dessus que l'auteur utilise judicieusement les ombres.

Conclusion

Solanin est un manga vraiment exceptionnel, qui scotche d'un bout à l'autre. Cette série nous offre une effusion d'émotions, et c'est en cela qu'elle est puissante. On atteint presque le niveau de la littérature.
Disons que ce manga est un peu difficile à appréhender pour les néophytes, mais les confirmés peuvent se jeter dessus les yeux fermés.

Visuels

Couvertures :

Spoiler:

Scans :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 9:20

J'ai pas lu le manga mais en lisant ta critique il m'est venu une question : t'es du genre pessimiste nan ? xD
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin I_icon_minitimeJeu 12 Aoû - 9:54

Non mais he, ça te regarde ? xD
C'est juste que si on cherche un manga qui sonne juste et qui porte parfaitement l'appellation de "drame", ben Solanin, c'est ce qu'il vous faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin I_icon_minitimeVen 9 Sep - 22:42

Bon, j'ai fini de lire Solanin ^^

Il faut dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Rai qui est beaucoup trop pessimiste. D'après moi, pour être heureux, il n'y a pas forcement besoin d'un boulot intéressant et bien payé. Les personnages de ce manga ont un très bon groupe d'ami, ce n'est pas l'essentiel ?
Après j'avoue qu'à la fin du tome 1 si j'avais eu l'auteur en face de moi, je lui aurai mis un pain dans la tronche ;(

Honnêtement, je pense que durant plus de la moitié de ce manga, les personnages sont heureux : ils vivent simplement, mais entourés d'amis et pratiquent régulièrement leur passion.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Contenu sponsorisé





Solanin Empty
MessageSujet: Re: Solanin   Solanin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solanin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: