SolaninFiche technique - Citation :
- Titre : Solanin
Auteur : Inio ASANO
Type : seinen
Genres : tranches-de-vie/social
Nombre de volume : 2 (terminé)
Éditeur français : Kana collection Made In
Éditeur japonais : Shogakukan
Prépublication : Young Sunday (2005)
Prix : 10 €
Résumé KanaChroniques des petits moments de la vie, "Solanin" illustre en quelques scènes choisies, le malaise de la jeunesse urbaine de Tokyo et l’avenir flou qui lui est proposé à travers l’histoire d’un couple comme il en existe tant. Inio Asano dépeint avec pertinence la vie de jeunes Japonais, étudiants ou confrontés au monde du travail, et dont les préoccupations quotidiennes sont des plus pessimistes.
AvisSolanin est une œuvre absolument émouvante et éprouvante à lire. C'est d'autant plus marquant qu'Inio Asano raconte son histoire de manière ultra-réaliste, et qui selon la journaliste Karyn Poupée, illustre parfaitement le malaise de la jeunesse japonaise actuelle.
On suit Taneda et Meiko, un jeune couple japonais qui ne profite pas pleinement de la vie. Le travail de chacun est pénible, peu payé et ingrat. Le jeune homme rêve de vivre de sa passion , la musique, et Meiko veut quitter son travail, qu'elle déteste. Dans la première partie du premier, le ton est au pessimisme. C'est là qu'on ressent pleinement le mal-être de gens. Et la suite vire au drame... Au niveau émotion, on ne peut pas rêver mieux : Solanin met nos nerfs à épreuve, car le manga est basé intégralement là-dessus : flegme, petites joies, doute, bonheur, désespoir, ... Le thème de départ, en lui même, est un thème très banal pour les japonais. Et pourtant, il est traité avec maestria en deux volumes, qui sont un condensé d'émotions.
Inio Asano est un narrateur hors-pair. La mise en page est parfaite pour rendre les séquences émotives saisissantes (notamment la scène de pleurs dans le tome 2). Asano a aussi une technique, il alterne les cases avec image et les cases noires avec texte. C'est diablement efficace !
Enfin, le dessin est un peu particulier. Asano n'utilise pas forcément les codes du manga traditionnel. L'agencement des visages est inédit. Mais ils sont tout de même très très soignés et détaillés. Notons enfin là dessus que l'auteur utilise judicieusement les ombres.
ConclusionSolanin est un manga vraiment exceptionnel, qui scotche d'un bout à l'autre. Cette série nous offre une effusion d'émotions, et c'est en cela qu'elle est puissante. On atteint presque le niveau de la littérature.
Disons que ce manga est un peu difficile à appréhender pour les néophytes, mais les confirmés peuvent se jeter dessus les yeux fermés.
VisuelsCouvertures :
Scans :
- Spoiler: