Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pluto

Aller en bas 
+2
ganistra
Rai
6 participants
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Pluto   Pluto I_icon_minitimeVen 9 Avr - 4:51

Pluto Plutot10

Fiche technique

- Titre : Pluto
- Genre : seinen, thriller, science fiction
- Nombre de tomes : 4 en France (en cours); 8 au Japon (terminé)
- Auteurs : Naoki Urasawa (scénario; dessins); Osamu Tezuka (idée originale)
- Édition : Kana collection Big Kana
- Prix : 7€35
- Prépublication : Big Comic Original (Shogakukan)

Pluto Pluto10

Les auteurs

On ne les présente plus : Osamu Tezuka, alias "le père des mangas", et Naoki Urasawa alias "la maître japonais du suspense" ou même parfois "le dieu du manga". Urasawa ayant été marqué par une des œuvres majeures de Tezuka, Astro Boy, et plus particulièrement, par l'histoire "le Robot le Plus Fort du Monde" (disponible chez Kana toujours) a élaboré le projet Pluto, en la rendant plus mûre. Il a été présenté en 2003 à l'occasion de la naissance fictive d'Astro.
Il faut savoir que c'est un gros projet, car, malgré le talent et l'expérience d'Urasawa, l'œuvre est co-écrite avec un certain Takahashi Nagasaki, et le tout est supervisé par Tezuka Production et Macoto Tezuka, le fils d'Osamu Tezuka.

Résumé Kana

Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.

Avis

Pour commencer, s'il est vrai que connaître Astro Boy apporte une richesse à la lecture de Pluto, ce n'est pas indispensable.

Le futur vu par Tezuka et Urasawa...

Nous sommes donc plongés dans un monde futuriste quelque peu sinistre. Même la géographie mondiale est différente de notre réalité actuelle : l'Europe est désormais une réunion d'états fédéraux. Tout semble mécanisé. A tel point que les robots côtoient les humains des plus naturellement et que la mort d'un ce ces robots peut provoquer du chagrin aux hommes comme aux robots. Pluto n'est pas sans rappeler les œuvres d'Asimov, comme l'Homme Bicentenaire.
De plus, Urasawa rapproche son œuvre de la réalité, puisque le fameux conflit d'Asie centrale fait référence à l'intervention des Américains en Iran. Tout cela ne fait que rendre le manga plus intéressant !

La narration made in Urasawa

Nous sommes tout de suite happés par le scénario et la force narrative d'Urasawa. Les premières images qui nous sont proposées nous amènent In Medias Res. On suit l'inspecteur Gesicht en train d'enquêter sur les meurtres qui ont lieu et sur le lien entre les affaires. C'est palpitant, c'est stimulant, c'est génial ! Et comme à son habitude, Urasawa ne fait pas tourner l'histoire que sur un seul plan. Une grande partie du tome 1 sera consacrée au robot North 2, en parallèle à l'enquête du héros. En bref, c'est un thriller futuriste, mais un thriller d'Urasawa. Les fan ne seront pas décontenancés.

Le casting de choc !

Quant au personnages, ils sont assez remarquables pour tous les lecteurs : les amateurs d'Astro Boy reconnaitront la galerie de personnages de Tezuka, mais vus par Urasawa. Une autre vision, plus mûre du célèbre Kohai. Et même pour ceux, comme moi, qui ne connaissent rien à Astro Boy, il seront séduits par ceux ci, à commencer par le protagoniste principal, le grand Gesicht. Très charismatique et impassible, c'est un personnage hors-norme, avec une histoire et un intérêt qui n'est pas des moindres ! Et là encore, Urasawa arrive à nous faire nous attacher à chacun des personnages, mêmes les plus froids, tant il fait preuve d'humanisme en les mettant en scène, à travers leur histoire ou leurs états d'âme. D'ailleurs, c'est encore un coup de maître, car on comprend très vite que les robots ne sont pas totalement dépourvus de sentiments, mais plutôt qu'ils n'en ont pas autant que les humains.

Crayons, pinceaux, et découpage

Cela fait bien longtemps maintenant que Urasawa maîtrise son style. Pas de régression chez Pluto. Le dosage des expressions émotives est au poil : les humains sont expressifs, et les robots humanoïdes comme Gesicht sont relativement impassibles, ce qui renforce leur gravité, et donc le ressenti des scènes. Les décors sont toujours aussi beaux, c'est un délice pour les yeux de voir ces villes très urbaines.
La mise en page, bien qu'efficace me parait par contre un peu simple. C'est juste un petit défaut que je reproche à l'œuvre.

Kana, Ô Kana...

En tout cas, j'applaudis les efforts de Kana pour nous livrer cette édition. Malgré une petite erreur de français que j'ai notée, la traduction est plus que correcte. Les pages couleurs en début de volume sont un régal. Le dessous de jaquette nous montre des cases prises ça et là (ce qui nous change de l'éternelle reproduction de la jaquette...). Et le style des jaquettes est magnifique.

Mais, alors, c'est une bombe ?

Assurément Un incontournable, comme tous les Urasawa. La qualité ne fait pas défaut dans ce titre.


Dernière édition par Rai le Mar 6 Juil - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeMar 6 Juil - 7:58

Le 4 :

Pluto Pluto-4-kana

Toujours aussi excellent, l'intrigue avance doucement avec la disparition d'un personnage majeur...
Et surtout, l'arrivée du professeur Tenma, encore plus sombre et énigmatique que d'habitude...

Si ce n'est pas déjà fait, allez me lire ça dis donc X3
Urasawa, c'est une valeur sûre.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 6:18

Voici un petit comparatif intéressant entre les dessins de Tezuka et les dessins de Urasawa. Pas vraiment de spoil, si ce n'est l'apparence finale de Pluto.


Lien

Comme vous pouvez le voir, il y a eu du liftage =D
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 6:59

Ha ouais, quand même...
J'avais lu que c'est Tezuka qui a demandé à Urasawa de garder son propre style, je pense que c'est un bon choix '^^
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 7:51

Osamu Tezuka est mort il y a 30 ans Very Happy
Je suppose que tu parles de son fils, Macoto Tezka ?
En même temps, le style de Osamu Tezuka est d'un autre âge. Je ne connais aucun mangaka actuel qui utilise ce genre, typique des années 50 à 70. Un auteur a fait le pari d'utiliser un vieux style : l'auteur de Hoero Pen, en 2001, qui fait allusion aux mangaka des années 80 comme Masami Kurumada.

Mais on voit quand même que Urasawa est un champion. Se réapproprier ainsi un tel univers, c'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 10:50

Euh ouais exact, ça devait être son fils >_>
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Burace

Burace


Messages : 184
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 41

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:44

Tezuka est mort en 1989, alors disons 20 ans. Very Happy

Le style de Tezuka avait été conservé en guise d'hommage, pour le film Metropolis, sorti début 2000. Ça faisait "vieille école", mais ça passait relativement bien.

Tout ça pour dire que je n'ai pas encore lu Pluto. Shocked C'est grave, docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 20:57

Tout le monde te dira que les meilleurs Urasawa, ce sont 20Th CB et Monster. Mais moi, je préfère Pluto (de peu). C'est simple, je ne m'ennuie jamais devant un tome, et en général, je les lis d'une traite (alors que la plupart du temps, je lis un tome en plusieurs fois).

Bref, c'est grave docteur ! C'est le manga de l'année What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeSam 22 Jan - 0:06

Le tome 6 s'est avéré être une grosse claque dans la gueule. J'ai toujours adoré Pluto, mais force est de constater qu'Urasawa y allait un peu cool jusque là et ne se lâchait pas vraiment. Une fois de plus il nous prouve qu'il est un maitre de la narration à suspense.

Ceux qui n'ont pas encore tenté l'aventure Pluto peuvent y aller, c'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Sticky
Unlucky Man
Sticky


Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 33
Localisation : . . .

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 23 Jan - 5:53

Effectivement un excellent manga, même si je ne suis pas fan de mécha et de science-fiction (je déteste presque) cela ne m'a pas du tout dérangé dans ce manga. Je le recommande tout autant que Raï.
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 23 Jan - 6:18

Je me permets juste de faire une petite rectif', Pluto n'est pas un manga de mecha What a Face
C'est de la science-fiction, et on pourrait peut-être même parler de cyberpunk.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Lonewolf
Kokaku
Lonewolf


Masculin Messages : 561
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 33

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeDim 23 Jan - 9:36

affalé sur son bureau se réveille brusquement


De quoi cyberpunk ???!!!




fonce à la librairie oubliant totalement qu'on est dimanche et qu'il fait déjà nuit
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeLun 24 Jan - 7:24

J'étais sûr que t'allais réagir What a Face
Attention, c'est pas du cyberpunk pure souche, c'est avant tout un thriller, mais :

Wikipedia a écrit:
Le « Cyberpunk » est un confluent et conflit des thématiques du hacker, de l'intelligence artificielle et des multinationales se déroulant la plupart du temps dans un futur proche sur Terre ; en opposition avec les récits de science-fiction se déroulant dans une perspective plus large : voyages dans l'espace, découverte de nouveaux espaces, conflits mettant en jeu l'univers connu et inconnu... Le lieu où l'histoire se déroule possède des caractères dystopiques, « punk », en ce sens que les personnages faisant leur possible pour se débrouiller dans un univers désorganisé, où le futur est déjà passé, se retrouvant dans la zone d'incertitude séparant une « presque-apocalypse » et l'univers post-apocalyptique, voient leurs actions se heurter à des intérêts inamovibles, impalpables. L'assimilation du terme « punk » est aussi induite par le slogan de ce mouvement « No Future ! » et par son esthétique à la fois familière et particulièrement agressive (en particulier celle de la branche dite « néo-punk » comprenant notamment le mohawk, la coupe « iroquois »). L'implication politique anarchiste vaut surtout par son opposition à l'organisation des pouvoirs totalement dépourvue d'éthique, très fortement dénoncée et la plupart du temps combattue.

Pluto présente certains de ces éléments, notamment des éléments politiques et le fait qu'il n'y ait pas de conquêtes spatiales.
Est-ce par contre qu'on peut dire que ce monde est dystopique ? Pas sûr... Mais il a tout de même été ravagé par une guerre. Et dernière chose qui ne va pas de pair avec le cyberpunk : il n'y a pas d'anarchie. Au contraire, toute la société est très "réglée" et il n'y pas de débordements.

Il y a du pour et du contre... À toi de trancher. Mais même au delà de ça, c'est excellent quand même
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeMer 6 Juil - 6:46

Et voilà, Pluto, c'est fini. Huit tomes de pur bonheur, quoiqu'en disent les déçus (et il y en a forcément, puisque le manga est à la fois un succès populaire et critique).

La fin est à la hauteur des attentes, elle respecte l’œuvre d'origine sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Beaucoup de révélations, une petite part de mystère concernant les motivations de certains personnages (même si on peut supposer) et une mise en scène magistrale.

Pluto, c'est le bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Whopon

Whopon


Masculin Messages : 196
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 33
Localisation : [CH]

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeMer 6 Juil - 8:01

Je l'ai fini aujourd'hui et je dois avouer... Quelle excellente surprise de ne pas être déçu de la fin dans un Urasawa. Première fois pour moi après Monster et 20th qui avaient des fins tout à fait passables qui ne m'ont pas marquées du tout et je dois avouer que Pluto, lui, s'en sort bien. Je commençais à me demander si j'allais toujours rencontrer ce même genre de réactions en terminant les oeuvres de l'auteur et je suis plus qu'agréablement surpris.
Pour la ressemblance avec l'oeuvre originale, je dois avouer qu'Astro était le seul Tezuka que j'eut tenté jusque là sans pouvoir vraiment me dire que c'était agréable. Mais avoir fini Pluto me redonne presque envie de feuilleter cette vieille série en lui redonnant une chance...
Pluto aura été une excellente série qui aura eu la grande qualité de conserver son charme de bout en bout, jusqu'à la dernière page du manga que j'ai trouvée particulièrement réussie comme coup de rideau. Bref, série magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitimeMer 6 Juil - 8:34

La fin de Monster, je l'ai pas franchement aimée, mais elle est honnête (et elle a bon nombre d'adhérent). Mais c'est vrai que celle de Pluto est particulièrement bonne.

Maintenant, j'ai plus qu'à continuer l'anthologie d'Astro Boy chez Kana, pour comparer avec l'histoire du robot le plus fort du monde. Mais ça va être dur, j'ai trouvé le premier tome vraiment mauvais. Beaucoup de raccourcis, des personnages sans grand consistance et un fond de pensée auquel je n'adhère pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pluto Empty
MessageSujet: Re: Pluto   Pluto I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: