Fiche technique - Titre : Blessures Nocturnes
- Titre original : Yomawari Sensei
- Genre : seinen, drame, social
- Nombre de tomes : 4 en France (prochainement 5, en cours); 9 au Japon (en cours)
- Auteur : TSUCHIDA Seiki (dessin) et MIZUTANI Osamu (scénario)
- Édition : Casterman collection Sakka
- Prix : 6€95
- Prépublication : Ikki (Shogakukan)
Résumé Manga-NewsMizutani, professeur en cours du soir, est souvent témoin d'une jeunesse en dérive dont personne ne semble se soucier. Son inaction lui pesant, il décide de faire ce qu'il peut pour ces enfants qu'il croise chaque nuit, et tente de leur éviter de tomber dans la drogue, la prostitution ou la violence.
Un témoignage sur la face obscure du Japon d'aujourd'hui.
Pour mieux comprendre...Biographie d'Osamu Mizutani (fin de chaque volume)
- Citation :
- Osamu Mizutani est né en 1956. Enseignant dans un collège de la ville de Yokohama, il se consacre aux problèmes de drogues et de délinquance des adolescents. Il va se mettre à faire des patrouilles de nuit, durant lesquelles il s’efforce d’œuvrer à la réinsertion des jeunes. Par la suite, il apparaît dans divers médias et fait des conférences un peu partout dans le Japon où il continue de sensibiliser largement la société aux problèmes de la délinquance adolescente. Le 30 septembre 2004 il se retire de l’enseignement pour se consacrer aux enfants qui ont besoin d'aide.
AvisBlessures Nocturnes est un manga social et réaliste. Il raconte des histoires fictives basées sur des faits réels, à savoir les tentatives désespérées d'Osamu Mizutani pour aider la jeunesse en dérive.
La narration se fait par arc. Chaque arc dure entre 1 et 4 chapitres et conte la vie d'un adolescent et de ses rapports avec Mizutani. Sachez que vous pouvez lire chaque volume séparément, un arc ne chevauche pas deux tomes. Les thèmes récurrents sont la drogue, l'affiliation à un gang de voyou, la violence juvénile ou parentale, la prostitution... Comme vous le voyez, ce n'est pas gai. Et bien entendu, c'est voulu. En tout cas, avec cette œuvre, les émotions sont garanties, que ce soit lorsqu'un arc fini bien, on ressent une forme de soulagement, ou bien de la tristesse, car certains arcs finissent tragiquement. Ces sentiments sont renforcés par les mots du vrai Osamu Mizutani, entre chaque chapitre, qui nous confirment l'inspiration de faits réels.
Quant au dessin, il est très approprié au manga. Les personnages sont très détaillés, et cela renforce le côté réaliste. De plus, l'auteur joue avec le contraste noir et blanc, bien que l'ensemble soit plus noir que blanc. Il nous propose aussi des gros plans de personnages, allant parfois jusqu'à la double page, dans le but de rendre la scène plus perçante, comme un Mizutani qui pleure, ou un jeune qui le supplie de l'aider.
ConclusionUn manga qui touche au cœur. Avec un personnage principal des plus humains, et des délinquants qui n'ont pas choisis leur voie et qui demandent à sortir du désespoir, ce manga, basé sur le roman de Mizutani, met en avant la tolérance et l'espoir.
VisuelsCouvertures françaises :
- Spoiler:
Couvertures japonaises- Spoiler: