Messages : 302 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 30 Localisation : Paris 15° (75)
Sujet: Iron maiden Mer 7 Juil - 4:36
Iron maiden
Iron maiden
Heavy metal, New Wave Of British Heavy Metal
Groupe composé de 6 membres: Steve Harris, Bruce Dickinson, Adrian Smith, Dave Murray, Nicko McBrain et Janick Gers
Crée en 1975
Label: EMI
BIOGRAPHIE (site du groupe)
Iron Maiden est un groupe de heavy metal britannique formé en 1975 au Royaume-Uni par le bassiste Steve Harris et rejoint très rapidement par Dave Murray. Ils furent les pionniers de ce qui fut appelé la New Wave Of British Heavy Metal (souvent abrégé en NWOBHM) avec les groupes Saxon, Def Leppard, Tygers of Pantang, etc. L' ancienne vague était représentée par Black Sabbath, Judas Priest et Motörhead. Iron Maiden a recueilli au cours de son histoire l'un des plus grands succès commerciaux du heavy metal, vendant plus de 100 millions d'albums.
Leur longévité, leurs compositions puissantes et mélodiques, la diversité de leur discographie et surtout leur qualité de précurseurs du genre en ont fait l'un des groupes phares de la scène heavy metal.
Le nom du groupe se réfère à un instrument de torture médiéval, la vierge de fer et a été sujet de controverses, de même que leur mascotte, Eddie, sortie de l'imagination du dessinateur Derek Riggs, et que l'on peut voir sur une pochette commettant un attentat contre Thatcher, ou encore en train d'arracher une affiche la représentant, bien que les membres du groupe aient toujours nié que les dessins représentassent le premier ministre britannique.
À cause de ses pochettes et de son image, Iron Maiden fut fréquemment accusé d'être composé de satanistes. La réponse étant bien évidemment négative, lors des interviews, les membres du groupe n'hésitant souvent pas à tourner en dérision cette question récurrente.
Iron Maiden a été formé le jour de noël en 1975 par le bassiste Steve Harris, bientôt rejoint par Dave Murray, guitariste.
Durant les deux années qui suivent, le groupe change plusieurs fois de membres, excepté Harris et Murray, et joue des chansons influencées par des groupes comme Black Sabbath, UFO, Thin Lizzy ou Deep Purple. En 1978, le line-up est stabilisé par l'arrivée de Doug Sampson à la batterie et du chanteur Paul Di'Anno. Ce dernier apporte une attitude plus punk bien que la musique reste incontestablement heavy. Le groupe se forge une grande popularité au Royaume-Uni en parcourant tous les clubs du pays qui acceptent d'engager des formations de hard rock en pleine tempête punk. Les musiciens font la connaissance de Rod Smallwood, leur futur manager et sixième membre . En décembre 1978, le groupe enregistre enfin sa première démo, Soundhouse Tapes, éditée à 5000 exemplaires. Grâce au bouche à oreille, ce premier enregistrement s'arrache en quelques jours. En 1979, Clive Burr remplace Sampson et Dennis Stratton entre dans le line-up en tant que deuxième guitariste, un plus indispensable pour les compositions du groupe. Quelques mois plus tard, EMI, se basant sur le buzz autour des musiciens, signe un contrat pour quatre albums.
En septembre 1981, Di'Anno est renvoyé du groupe pour cause d'abus de drogues et de son rejet de tout projet de longue tournée. Il est remplacé par Bruce Dickinson ex-Samson, qui se démarque de son prédécesseur par une voix plus mélodique et variée. Une tournée italienne de cinq concerts a lieu à la mi-octobre 81 pour présenter le nouveau chanteur et ainsi briser la glace. Dès ses débuts, le chant de Bruce eut les effets escomptés : l'album The Number of the Beast sort le 22 mars 1982 et connaît un succès international. L'album atteint la première position au Royaume-Uni et est certifié disque d'or aux États-Unis (no 1 GB, no 4 FR, no 33 US). Aux États-Unis, la réaction des milieux puritains contre la pochette « sataniste » du groupe lui vaut un bon coup de publicité. Les titres The Number of the Beast, Run to the Hills et Hallowed be thy Name s'imposent comme des classiques absolus, incontournables des rappels en concert. Le groupe amorce alors sa deuxième tournée mondiale, 179 concerts devant 1 million de spectateurs, le quintette s'aventurant cette fois également en Australie. À la fin de la tournée, Clive Burr, atteint d'une sclérose en plaques, doit quitter le groupe. Son successeur s'appelle Nicko McBrain, batteur autodidacte et ex-membre du groupe français Trust, qui faisait les premières parties des concerts d'Iron Maiden en France et qui verra d'ailleurs arriver Clive Burr en remplacement. Iron Maiden trouve ainsi sa formation la plus populaire qui restera inchangée jusqu'en 1990.
Ensuite, Bruce Dickinson se lance dans son premier album solo avec à la guitare un certain Janick Gers et part en tournée en solitaire. De son côté, Adrian Smith fait de même en formant le groupe ASaP (Adrian Smith and Project), avant de quitter Iron Maiden au début de l'année 1990. Entre temps, Gers est intronisé comme remplaçant de Smith. Iron Maiden sort un single initialement prévu pour l'album solo de Dickinson, Bring your daughter To The Slaughter. Le titre est no 1 en Angleterre et figure sur la B.O de Freddie 5. Parallèlement, le groupe édite la collection First Ten Years, une série de 10 doubles CD singles, correspondant à tous les 45 tours du quintette depuis ses débuts. Peu après sort l'album No Prayer for the Dying (no 2 GB, no 28 FR, no 17 US) un album qui possède un style quelque peu différent mais toujours très intéressant.
Le groupe est alors conscient qu'il lui faut se ressaisir pour ne pas finir englouti comme une bonne partie des groupes des années 1980. Les temps changent, le Grunge de Nirvana s'apprête à exploser et une nouvelle génération de groupes de metal, Metallica en tête s'affirme avec un son beaucoup plus moderne. Iron Maiden sort un nouvel album en 1992 avec Fear of the Dark (no 1 GB, no 1 FR, no 12 US), annoncé par le single, Be Quick Or Be Dead. Malgré quelques chansons considérées par certains fans comme de moindre qualité et une tendance à lorgner vers AC/DC (From Here To Eternity), il présente deux nouveaux titres qui acquerront un statut de classique, Afraid To Shoot Strangers et surtout Fear Of The Dark. L'album se vend à 1 million d'exemplaires la semaine de sa sortie et permet d'attirer de nouveaux fans. L'été suivant, le groupe est une nouvelle fois tête d'affiche des Monsters of Rock dont la capacité est limitée à 75000 spectateurs pour des raisons de sécurité.
Début 93, le groupe annonce la sortie d'un album live en deux parties, A Real Live One (no 3 GB, no 106 US), consacré à la période 86-92 et A Real Dead One (no 12 GB, no 140 US) à 80-84. C'est à ce moment que Bruce Dickinson annonce qu'il quitte le groupe pour se consacrer à sa carrière solo. Mais il honore la deuxième partie de la tournée jusqu'à son terme. Le groupe clôt l'année avec un troisième album live, Live At Donington (no 23 GB) et l'avenir parait incertain.
L'année suivante, le groupe présente à la presse son nouveau chanteur, Blaze Bayley, ancien chanteur du groupe Wolfsbane, à la voix plus grave et moins typique des années 1980. Après une longue attente, The X Factor (no 9 GB, no 11 FR, no 147 US) sort en 1995. Album radicalement différent, le succès commercial n'est pas vraiment au rendez-vous, bien qu'il contienne des morceaux jugés de bonne qualité comme Sign of The Cross, ou The Edge Of Darkness. Il en sort les singles Man On The Edge, Lord Of The Flies ainsi que Virus (Part I et II). Si le groupe maintient sa popularité en Europe, ce n'est pas le cas aux États-Unis où l'alternatif et le skate punk ont succédé au grunge et ont momentanément enterré le metal classique. Lors de la tournée, on constate que la voix de Bayley ne s'adapte pas à certains des classiques du groupe.
En 1996, Harris gère la conception du premier best of du groupe, Best Of The Beast, qui sous son format 33 tours collector inclut les fameuses Soundhouse Tapes. Deux ans plus tard sort l'album Virtual XI (no 16 GB, no 12 FR, no 124 US) qui, malgré de bons morceaux, réitère le semi-echec commercial et confirme le déclin du groupe. À ce stade, l'ancien no 1 du metal britannique semble condamné. L'avenir en décidera autrement...
1999, Le groupe annonce dans un communiqué officiel le remplacement de Blaze Bayley par Bruce Dickinson, qui fait son retour après le succès de sa carrière solo. Il est accompagné par Adrian Smith, sans que cela entraine le départ de Janick Gers. Le groupe évoluera donc avec 3 guitaristes, chacun étant à la fois rythmique et soliste. Après un long séjour en studio, les 6 musiciens accouchent en 2000 de l'album du grand retour, Brave New World (no 7 GB, no 3 FR, no 39 US). On retrouve modernisés les éléments progressifs qui avaient fait la réussite des plus grands disques de la formation (The Wicker Man). Les fans de la nouvelle génération adhèrent en masse et le groupe ressuscite aux États-Unis. La tournée permet de renouer avec les plus grandes salles et s'achève en 2001 en tête d'affiche du Rock In Rio devant 254 000 spectateurs
Le groupe sortira son prochain album le 16 août 2010 intitulé "The Final Frontier". Cet album sera le quinzième après 35 années de carrière. La pochette et la liste des chansons sont révélées le 8 juin, en même temps que "El Dorado", premier single offert en mp3 aux fans avec des arrangements spéciaux pour l'occasion.
Le groupe embarquera d'ailleurs pour "The Final Frontier World Tour" à compter du 9 juin, d'abord aux USA et Canada puis en Europe, Iron Maiden affirme jouer le premier single de l'album intitulé "El Dorado" lors de cette tournée.
DISCOGRAPHIE
Albums 1980 : Iron Maiden 1981 : Killers 1982 : The Number of the Beast 1983 : Piece of Mind 1984 : Powerslave 1986 : Somewhere in Time 1988 : Seventh Son of a Seventh Son 1990 : No Prayer for the Dying 1992 : Fear of the Dark 1995 : The X Factor 1998 : Virtual XI 2000 : Brave New World 2003 : Dance of Death 2006 : A Matter of Life and Death 2010 : The Final Frontier
Albums live Live After Death (1985) A Real Live One (1993) A Real Dead One (1993) Live At Donington (1993) Rock in Rio (2002) Death on the Road (2005) Flight 666: The Original Soundtrack (2009)
Compilations Best Of The Beast (1996) Edward The Great (2002) Edward The Great (2005) The Essential Iron Maiden (2005) Somewhere Back In Time (2008)
DETAILS
Iron maiden, pour ses chansons s'est inspiré d'une part de la Bible et d'événements historiques mais aussi de films comme Apocalyspe now ou de series comme Doctor Who.
Le groupe a également une mascotte qui se nomme Eddie. Ce dernier est une sorte de mort-vivant reproduit dans différentes postures sur toutes les pochettes du groupe. Elle est surnommée « Eddie the 'ead » (« Eddie la tête ») car, au début, seule sa tête était affichée sur scène. En fait au tout début, il ne s'agissait que d'un masque blanc disposé au-dessus de la scène et qui à la fin des concerts crachait sang et fumée.est d'ailleurs de là que son nom est venu. Les londoniens d'East-End ne prononcent pas certains "H" notamment en début de mot, ainsi "head" et prononcé "ead" qui sonne comme le prénom "Ed". Quand Riggs s'est mis à travailler pour le groupe, il a amené l'idée d'Eddie. Selon ses propres dires, il s'est inspiré d'un reportage sur la Bataille de Guadalcanal : où la tête brulée d'un soldat japonais émerge d'un tank carbonisé; Eddie était né. Elle apparaît sur scène pour la première fois pendant la tournée Beast On The Road (1982). L'idée était de donner aux shows un côté plus spectaculaire. Ses apparitions correspondront dès lors avec les pochettes et les thèmes illustrés pour les albums (momie, cyborg, etc.)
Les pochettes sont quasiment toutes signées du dessinateur Derek Riggs, du moins jusqu'en 1992. Au fil des albums, Eddie évolue et a ainsi une histoire.
Sur les trois premières pochettes, c'est un zombie aux cheveux longs comme tous les hard rockers de l'époque. Sur l'album Piece of Mind, Eddie se fait lobotomiser ; on voit la cicatrice purulente de la trépanation, et la calotte crânienne est maintenue par une plaquette vissée. La pochette le représente enchaîné dans une camisole de force, dans une chambre capitonnée. Sur l'album Somewhere in Time, Eddie se cybernétise et gagne un œil électronique qu'il gardera jusqu'à l'album suivant.
Les pochettes les plus travaillées sont sans doutes celles du Powerslave, du Live After Death et du Somewhere in Time (l'époque du vinyle aux grandes pochettes favorise en effet, la représentation à l'échelle de fresque). On y trouve une multitude de détails, citation d'œuvres fantastiques et de science-fiction, et des références aux anciens albums. On peut citer par exemple :
Powerslave : parmi les hiéroglyphes, on distingue une tête de Mickey Mouse, un graffiti Indiana Jones was there la Faucheuse au bas du mur de gauche, sur l'arrière du CD
Live After Death une citation de H. P. Lovecraft sur une tombe (That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons, even death may die, N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort) divers graffiti sur les pierres tombales l'ombre de la faucheuse à l'arrière-plan
CONCLUSION
Ce groupe a su traverser trois decenies, pour s'imposer comme une reference et aussi un modèle pour les groupes qui arriveront durant les années 2000. Sa longevité montre que l'on peut traverser le temps s'en s'adapter aux modes et courants imposés par les fans.
VOTRE AVIS
Iron maiden est mon groupe par excellence, j'adore les musiques et les thèmes abordés dans ces dernières. Aussi je trouve Eddie extra il n'a pas veilli mais il a evolué au fur et a mesure des albums. La musique de ce groupe je la recommande à tout le monde.
ELEMENTS VISUELS & AUDIO
Iron maiden
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum