Messages : 302 Date d'inscription : 05/05/2010 Age : 30 Localisation : Paris 15° (75)
Sujet: Apocalyptica Sam 24 Juil - 22:59
Apocalyptica
Apocalyptica
Heavy Metal Symphonique
Groupe composé de 4 membres: Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Perttu Kivilaasko (violoncelle) et Mikko Siren (Batterie)
Crée en 1993
Label: Mercury Records, Universal
BIOGRAPHIE (site du groupe)
Apocalyptica est un groupe de composé de violoncellistes et d'un batteur présentant la particularité de consacrer son répertoire à la musique heavy metal, qu'il s'agisse de compositions originales ou de reprises. Apocalyptica a été fondé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen (remplacé par Perttu Kivilaakso après son départ en 1999), tous issus de l'Académie Sibelius d'Helsinki. Le leader et compositeur du groupe est Eicca Toppinen.
Apocalyptica s'est fait connaître en 1996 en reprenant les morceaux de Metallica au violoncelle et en assurant la première partie de ces derniers lors de leur tournée en Finlande.
Le groupe s'est illustré plus récemment avec les Allemands de Rammstein en assurant la première partie de la tournée « Reise, Reise » en 2005. Les Finlandais ne se sont pas contentés de la première partie et ont joué à leur côté durant les rappels.
Ils ont depuis effectué de nombreux concerts dans toute l'Europe, en Amérique du Nord, au Mexique et même au Japon, ainsi que participé à divers festivals à travers le monde, dont le Hellfest à Clisson en France et le festival d'été de Québec au Canada. Des tournées de plus en plus longues ont lieu après chaque sortie d'album.
Eicca Toppinen déclare avoir été influencé par Dimitri Chostakovitch, Metallica, Iron Maiden , Sepultura, Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev. Le groupe a aussi repris le morceau In The Hall Of The Mountain King (Le château/Le hall du roi de la montagne) d'Edvard Grieg (Peer Gynt), avec un accelerando final qui est une belle démonstration de dextérité technique au violoncelle.
Au départ assez conventionnelle (reprise de morceaux de Metallica), la musique du groupe se caractérise depuis Cult par un jeu d'influences russes et orientales, des basses beaucoup plus puissantes et omniprésentes, et une grande importance de la mélodie. Toutes les possibilités offertes par le violoncelle et sa sonorité sont explorées et tirées à profit, avec des effets et modes de jeux variés comme le pizzicato ou l'harmonique. Les violoncelles sont amplifiés, avec l'utilisation fréquente de la saturation et la distorsion, qui peut donner des sons assez semblables au son d'une guitare ou d'une basse avec distorsion.
La construction musicale reprend celle d'un groupe de metal habituel avec une partie rythmique assurée par la batterie et un violoncelle, une voix mélodique avec parfois des solos techniquement très virtuoses dans les aigus, et une voix intermédiaire qui peut être un complément de la basse rythmique, de la partie mélodique, ou encore une basse harmonique. On retrouve fréquemment des cellules rythmiques récurrentes le long d'un même morceau à la basse, une alternance de thèmes, et des jeux de contrastes entre douceur et violence. D'un point de vue tonal, leur musique est essentiellement modale et utilise principalement le mode mineur naturel, d'où une fréquente ambigüité mineur/majeur.
Il ne faut pas confondre le genre de metal symphonique interprété sur les instruments « classiques » que sont les violoncelles avec le metal symphonique, dérivé du heavy metal comprenant un chant féminin parfois proche du chant lyrique, représenté par exemple par des groupes comme Nightwish ou encore Within Temptation.
DISCOGRAPHIE
Albums
-Plays Metallica by four cellos (1996) -Inquisition symphony (1998) -Cult (2000) -Cult Special Edition (2001) -Best of Apocalyptica (2002) -Reflections (2003) (avec Dave Lombardo du groupe Slayer à la batterie) -Reflections Revised (2003) -Apocalyptica (2005) -Amplified - A Decade Of Reinventing The Cello (2006) -Worlds Collide (2007) -7th Symphony (sortie: 23 août 2010)
Singles
-The Unforgiven (1996) -Enter Sandman (1996) -Harmageddon (1998) -Path (2000) -Path Vol. 2 Sandra Nasic (2001) -Hope Vol. 2 Matthias Sayer (2002) -Faraway Vol. 2 Linda Sundblad (2003) -Seemann. Nina Hagen (2003) -Bittersweet. Ville Valo et Lauri Ylönen (2004) -Wie weit/How far. Marta Jandová et Manu (2005) -Life Burns!. Lauri Ylönen (2005) -Repressed. Max Cavalera et Matt Tuck (2006) -I'm Not Jesus. Corey Taylor (2007) -I Don't Care. Adam Gontier (2008) -End Of Me. Gavin Rossdale (2010)
DVD
-Live (in Munich) (2001) -Reflections (2003) -The Life Burns Tour (2006)
CONCLUSION Ce groupe est très particulier, le simple fait de ne pas utiliser des guitares ou des basses les fait passer pour des Ovnis. D'après les musiciens eux-mêmes, Apocalyptica était au départ plus proche du délire entre potes que du véritable groupe. D'ailleurs c'étaient les reprises qui prédominaient et qui leur ont permis de se faire un nom, jamais au grand jamais ils ne pensaient pouvoir s'attirer les faveurs de Dave Lombardo aux fûts et, entre autres, Ville Valo et Corey Taylor au micro. Seulement voilà, la sauce à la violoncelle a bien pris et de nombreux auditeurs ont voulu savoir comment sonnaient les classiques de leurs groupes favoris joués ainsi. Et un nom s'est fait dans le monde du metal - et du rock! - : Apocalyptica. Alors les covers, c'est bien beau mais des musiciens de ce talent se devaient de démontrer qu'ils savent tout aussi bien composer. Reflections, bien qu'un peu inégal, laissait fortement entrevoir les qualités d'Eicca Toppinen dans ce domaine. Premier constat : est-ce réellement des violoncelles que l'on entend? Un riff purement rock débarque avec Life Burns! (qu'ils ont joué le temps d'un interlude à l'Eurovision, grandiose!). Il semble clair que les Finlandais ont décidé d'imposer leur style, et fini les reprises!
VOTRE AVIS Ce groupe est très agreable à ecouter, il remplace la musique produit par une guitare ou une basse par du violoncelle. Cela apporte du renouveau dans l'univers du metal, ça me fait plaisir de voir que des stars comme les chanteurs de Ramstein ou Slipknot ont colaborés avec Apocalyptica. Pour tous ceux qui voudrait les voirs en concert en France, ils passent à Paris le 31 octobre et à Marseille le 16 octobre.
ELEMENTS VISUELS & AUDIO
Apocalyptica
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum