Type : Sonyun Manhwa
Genre : Aventure, Heroic-fantasy
Editeur VF : Tokebi
Paru en VO en : 2000
Pays d'origine : Coree
Nbr de volume(s) vf : 32
en coursNbr de volume(s) vo : 33
en coursScénariste : SON HEE Joon
Présentationyureka-online
Lost Saga est un MMORPG. C'est l'univers virtuel dans lequel les héros de la série progressent. Pour y accéder, ils utilisent des casques de connexion (lorsqu'il sont chez eux) ou des cabines de connexion (dans des cybers). Pour se connecter ils doivent utiliser leur carte d'accès contenant leurs caractéristiques physiques et qu’ils doivent renouveler tous les ans.
Pour débuter les joueurs doivent choisir une classe principale à laquelle s’ajoute par la suite une sous-classe. Ils peuvent aussi apprendre des compétences secondaires. Le niveau réel du joueur est obtenu en ajoutant le niveau de ses différentes classes.
Les niveau se montent comme dans le plupart des MMORPG, c'est à dire en gagnant de l'XP obtenue en tuant des monstres ou en accomplissant des quêtes, ce qui rapporte aussi des "golds" (de l'argent). Cependant, il est aussi possible malgré tout de tuer les autres joueurs pour obtenir de l'XP et de l'argent mais on devient alors un "PK" (Player Killer = Tueur de Joueurs) dont la tête peut être mise à prix.
Le jeu se déroule dans un univers moyenâgeux (dans le style Médieval fantastique) qui est peuplé de nombreux PNJ possédant une IA assez évoluée. Ils sont nombreux et contribuent à l'immersion du joueur dans l’univers de Lost Saga. Ce monde est divisé en plusieurs régions parsemées de Donjons peuplés de monstres de niveau plus ou moins élevé et dans lesquels les personnages peuvent récupérer des objets, de l'argent et de l'XP. Dans le but d'animer plus encore ce monde, des "events" (événements) sont organisés.
Le monde de Lost Saga à été créé par un seul homme, un certain Monsieur Jang qui a disparu avant que le programme soit totalement fini. Il a laissé des éléments mystérieux dans sa programmation, appelé des " Hidden Pieces", si certaines de ces hidden pieces ont été découvertes par les joueurs, beaucoup d'autres restent inconnus.
AvisCe manhwa était une très bonne surprise pour moi. Adorant les RPG je ne pouvais qu'adorer l'histoire ^^ Le principe du MMO est vraiment super bien exploité, et surtout il y a un excellent dosage entre vie réelle et MMO, ce qui se passe dans la vie réel est suffisamment intéressant pour ne pas être occulté par ce qui se passe dans le MMO.
Je pense que le gros point fort de ce manhwa c'est les personnages qui sont vraiment très sympa et grâce à eux (surtout Lotto et Boromir en fait) on a une bonne dose d'humour tout au long de l'histoire. Mais surtout, j'adore Low, le type qui a l'air tout pourri, mais qui se débrouille vraiment bien au final en plus d'être très sympa (et surtout il est patient, parce que c'est pas de la tarte avec Lotto à côté).
J'ai surtout adoré du tome 1 au tome 15, consacré à un tournoi et un event; le scénario est très prenant et on a des délires toute les trentes secondes, je ne me suis jamais ennuyé.
Ensuite, il y a une légère baisse de régime durant trois ou quatre tomes de la partie suivante, j'ai trouvé ça un peu dommage, l'histoire prenait un ton un peu trop sérieux. Mais heureusement, ça ne dure pas et les tomes suivants redeviennent excellents.
Graphiquement, c'est du tout bon, rien à redire et en plus le chara design s'améliore au fil des tomes.
ConclusionJe conseille très fortement ce manhwa (surtout aux amateurs de RPG), et ceux qui ont aimé 1/2 Prince devrait aimer aussi Yureka.
Personnages- Spoiler:
Lotto (dans la vie réelle Jangkun)
Classe : Magicien (niveau maître), sous-classe : Maître de sabre
Lotto est le leader du trio qu'il forme avec Boromir et Adol. C'est un élève studieux qui passe tout son temps à étudier dans la vie réelle, mais qui au contraire, une fois plongé dans l'univers de Lost Saga révèle une seconde nature. Il devient alors un garçon au tempérament ardent et impatient qui s'énerve facilement. Il est assez petit et déteste qu'on l'appelle "petit mecton". L'un de ses principes est "oeil pour oeil, dent pour dent" : Lotto veut toujours faire aussi bien que ses adversaires.
YurekaClasse : Maître de sabre (Elle n'a pas de niveau et ne possède quasiment aucun talent, mais ses points d'aptitude atteignent presque le maximum)
Dans un netroom, Jangkun a trouvé un jour une carte d'utilisateur qu'une fille avait laissé tombée. Il découvre qu'un personnage féminin doté d'une intelligence artificielle y était déjà enregistré : Yureka, prénom que Lotto lui avait donné. Elle a un caractère un peu naïf, semblable à celui d'un enfant mais sa vitesse et sa force sont extraordinaires. Même si elle a rejoint le trio de Lotto, elle reste un personnage obscur entouré de mystère.
Adol (dans la vie réelle Wunsuk)
Classe : Guerrier (niveau maître), sous-classe : Magicien
A première vue, il a l'air d'être plus normal que les autres membres de l'équipe de Lotto et il se comporte dans la vie réelle de la même manière que dans le monde virtuel. Mais en fin de compte, il est du même genre que Lotto et ne peut se contrôler quand il est en colère.
Boromir (dans la vie réelle Kwansu)
Classe : Prêtre (niveau maître), sous-classe : Guerrier
C'est avant tout un coureur de jupons... Simple d'esprit, il n'aime pas se prendre la tête inutilement et aimerait simplement goûter à l'alcool (ce qu'il ne peut pas étant mineur). Il n'explose jamais de colère, ce qui lui permet de prendre des décisions assez adaptées dans les moments de crises, même s'il est toujours prêt à fuir en cas de complications.
lire la suite des personnages...