Fiche Technique- Titre : Love Hina
- Genre : Shônen, pantsu, tranche de vie, humour, romance
- Nombre de tome : 14 (terminé)
- Auteur : Ken Akamatsu (Aï Non Stop - Negima)
- Édition : Pika Éditions
- Prix : 6 € 95
- paru initialement dans le Weekly Shônen Magazine ( 21 octobre 1998 – 31 octobre 2001)
Résuméby WikiKeitarō Urashima est un jeune homme de 19 ans qui essaie tant bien que mal d'intégrer la prestigieuse Tōdai, afin de tenir la promesse qu'il a faite à une fille quinze ans plus tôt. Il caresse l'idée de la revoir là-bas ; il a échoué deux fois le concours d'entrée, il ne se souvient plus du prénom de la jeune fille et sait encore moins à quoi elle ressemble !
Mis à la porte par ses parents, Keitarō espère pouvoir être hébergé par sa grand-mère qui possède une auberge traditionnelle : l'Hôtel Hinata. À son arrivée cependant, il ne trouve personne et pense pouvoir prendre un peu de bon temps dans le rotenburo. Il sera malheureusement pris pour un voyeur car depuis son enfance, l'hôtel est devenu une pension pour jeunes filles. Tiré cependant du mauvais pas par sa tante, il commencera alors une nouvelle vie comme gérant de la pension...
Personnages - Spoiler:
Keitaro Urashima
C'est un étudiant de 19 ans japonais. Il tente désespérément d'entrer à Todai, la grand université japonaise, afin de tenir une promesse faite à une petite fille lors de son enfance. Cependant, cela fait deux fois qu'il est recalé au concours. Au début du manga, la chance n'est pas avec lui. Il est nommé d'office gérant d'une pension pour fille, la pension Hinata de sa grand-mère, et passe pour un perdant et un pervers sans le vouloir aux yeux des habitantes.
Naru Narusegawa
Habitante de la pension Hinata, 17 ans, c'est la première à frapper Keitarô lorsqu'il se comporte mal. Elle aussi veut entrer à Todai mais semble ne pas avoir de difficulté au niveau études. Elle est d'ailleurs première nationale. Keitarô est attiré par elle, mais est-ce réciproque ?
Shinobu Maehara
Petite fille de 13 ans, elle est amoureuse de son senpai Keitarô. Elle a la larme facile. Elle est une très bonne domestique.
Motoko Aoyama
15 ans au début de l'histoire, c'est une kendoka qui maîtrise très bien le sabre. Son caractère et sa manière de se battre en font une fille peu féminine.
Mitsune Konno
C'est la meilleure amie de Naru. En raison de son espièglerie, on la surnomme Kitsune, allusion au renard sournois. Elle a l'habitude de boire très souvent.
Su Kaora
Une autre habitante de la pension Hinata, étrangère apparemment, et qui aime bien joué. Elle construit toute sorte de gadget High-Tech.
Haruka Urashima
C'est la tante (cousine ?) de Keitaro. Elle tient le café Hinata et aide à la gestion de la pension. Elle est liée à Seta. Il ne se passe pas une case sans qu'on la voit sans cigarette.
AvisLove Hina est déjà un classique des manga, best-seller au Japon (et ayant droit à une parodie commercialisée en plus !). Déjà, ce qui fait qu'on accroche, c'est la simplicité, le côté tranches-de-vie du manga, qui est assez rafraichissant (des décors tels que le rotenburo y sont peut être pour quelque chose). On lit ça sans stresser.
Au niveau de l'histoire, ben, c'est une romance un peu niaise parfois. Cela peut même paraitre répétitif parfois. Cependant, le thème des études, abordé tout au long du manga, est très intéressant et bien transcrit.
Les personnages quant à eux ne sont pas très nombreux, mais tous très importants. Entre un Keitarô poissard, une Naru nerveuse une Shinobu kawaii, et une Kitsune ivre, on est servis en personnages qui mettent l'ambiance !
Au niveau du dessin, c'est du Ken Akamatsu, très bien fait, très professionnel, avec une excellente gestion des ombres et des effets de clarté, notamment sur les cheveux, ce qui rend le noir et blanc moins monotone. On regrettera juste que les persos ont tous une goutte de sueur à chaque apparition.
ConclusionUn manga sympa, zero prise de tête. Par contre, les détracteurs du shônen harem peuvent passer leur chemin, on est en plein dedans.
VisuelsCouvertures
- Spoiler: