Fiche technique - Titre : Bamboo Blade
- Genres : seinen, comédie, sport, combats
- Nombre de tomes : 5 tomes VF, 12 tomes VO (en cours)
- Auteurs : TOTSUKA Masahiro (scénario) / IGARASHI Aguri (dessin)
- Éditions : Ki-Oon
- Prix : 7€50
- Prépublié dans le Young Gangan (Square Enix) à partir de 2005
Résumé by Manga-NewsToraji Ishida, professeur de kendo de son état, est dans de sales draps. Endetté jusqu’au cou, il en est réduit à se nourrir presque exclusivement de nouilles instantanées !
Mais le destin semble enfin décidé à lui donner un coup de pouce. Kenjirô, un ancien partenaire d’entraînement, lui propose un pari farfelu : une année complète de sushis à volonté dans un restaurant réputé si l’équipe féminine de Toraji arrive à battre la sienne !
Bien décidé à sortir de sa détresse alimentaire, Toraji saute sur l’occasion. Seul problème, et il est de taille : l’équipe féminine de son lycée ne compte qu’un seul et unique membre…
Commence alors une formidable campagne pour recruter quatre guerrières supplémentaires, et former l’équipe de kendo la plus redoutable du pays !
Personnages- Spoiler:
Toraji "Kojirô" IshidaProfesseur de Kendo du lycée Muroe, c'est un personnage un peu particulier, puisqu'il ne pense qu'à manger. Ayant peu, très peu d'argent, il va accepter le pari de son vieil ami, puisque, s'il gagne, il pourra manger à volonté. Mis à part ça, il est un peu exubérant et je-m'en-foutiste en ce qui concerne le kendo, même ces élèves le reconnaissent : il ne leur apprend pas grand chose... Mais ils l'aiment bien quand même.
Kenzaburô IshibashiLe vieux rival de Ishida. Il lui lance un défi : il veut lui prouver qu'il peut créer une meilleur équipe féminine de kendo que lui. Mais ce pari n'est pas désintéressé... Il enseigne le kendo au lycée Machino.
Tamaki "Tama" KawazoeUne élève de seconde du lycée Muroe. Très réservée, elle est la fille d'un maitre d'un dojo de kendo. De ce fait elle est extrêmement douée. Néanmoins, elle prend le kendo pour une corvée plus qu'autre chose. En regardant des anime depuis toute petite, elle a développé un sens aigu de la justice en voyant les héros se battre contre les méchants...
Kirino ChibaÉleve de 1ère et capitaine du club de kendo, c'est sans doute la plus enjouée et la plus rigolote du manga. Elle est assez douée au kendo sans être invincible.
Miyako "Miya-Miya" MiyazakiUne élève de seconde du lycée Muroe. Elle va rejoindre le club de kendo à cause de son petit ami (petit qui par ailleurs est très caricatural, puisqu'il est en SD en permanence). Elle a un côté voyou avec les autres, et va faire ressortir un côté sadique durant les combats.
Sayako "Saya" KuwaharaEncore une élève un peu particulière de première au lycée Muroe. Elle veut absolument trouver un domaine dasn lequel elle excelle, que ce soit le sport ou l'écriture.
AvisSur les trois tomes sortis à ce jour, j'ai un avis très positif de cette série, puisque c'est mon coup de cœur de fin d'année.
> Pour ce qui est du scénario : c'est du slice-of-life humoristique, ne chercher pas très loin pour ça. D'ailleurs, ce n'est pas le but de l'auteur de nous pondre un scénar' aux multiples rebondissements. A noter : le tome 1 est introductif et un peu lent. Il faut commencer le tome 2 pour vraiment apprécier la lecture.
> A propos de la narration, force est de constater que l'auteur décrit bien son histoire. En effet, si le scénario est pauvre, on s'amuse quand même.
> Mais l'auteur mise tout sur un détail essentiel : les personnages. Tous sont plus intéressants les uns que les autres, tous marrants, chacun apportent quelque chose à l'histoire. C'est vraiment un manga à personnages.
> Au sujet du dessin, la dessinatrice réalise sans doute avec Kozue Amano les meilleures planches couleur que je n'ai jamais vues. En revanche, les dessin noir et blanc, sont un cran en dessous : les personnages sont parfois déformés et il y a parfois un vide dans les cases (peut-être dues à un manque de décors). Mais le tout reste très bon.
ConclusionMalgré sa classifiaction seinen, Bamboo Blade rejoint les codes du shônen humoristique. Il joue un peu dans la même cour que Love Hina : des jeunes filles, un pauvre mec, et de l'humour à gogo. Certains trouveront ce manga génial, d'autres pas exceptionnel, il n'empêche qu'on ne regrettera pas cet achat.
Visuelscouvertures françaisescouvertures japonaises