- Titre : : Koukaku Kidoutai Stand Alone Complex
- Genre : : Mecha - Action - CyberPunk
- Nombre d’épisode : 26
- Auteur : Shirow Masamune
- Studio : : Production I.G
SYNOPSISDans un futur proche, la frontière entre l'homme et la machine s'atténue de plus en plus à chaque jour : alors que le quotidien de chacun se partage entre le réel et le virtuel de part et d'autre d'une limite toujours plus floue, la société évolue peu à peu vers une nouvelle forme de vie. Une nouvelle définition du genre humain...
Pour échapper à une maladie mortelle étant enfant, Motoko Kusanagi, alias Major, a vu son âme, ou Ghost, transféré dans un corps artificiel impossible à distinguer d'un être humain normal. Elle commande la Section 9, une unité de sécurité publique officieuse, composée de cyborgs comme elle et chargée de lutter contre la facette sombre de ces nouvelles technologies.
Source : Animeka
VOTRE AVISMon anime préféré pour le moment.
Un univers de CyberPunk tout ce qui il y a de magnifique. Pour les néophyte le cyberpunk consiste en un futur proche où les évolutions technologiques se sont énormément accrues en une très courte période que ce soit d'un point de vue cybernétique, génétique ou informatique.
Ce genre d'évolution conduit à des débordements à cause de l'apparition de multinationales régulant ce commerce des nouvelles technologies. La théorie du complot est un thème récurrent dans le cyberpunk.
Ghost in the Shell réuni tout cela et crée un univers magnifique ou bien que le monde soit dans un période quasi-utopique de prospérité ; de nombreux problèmes menacent la sécurité des peuples.
Les personnages principaux, membres d'élite d'une section de la police, sont tous plus ou cybernétisé et usent de leur talents pour résoudre ces problèmes.
C'est avec joie que l'on suit le Major Motoko Kusanagi et son équipe dans les nombreuses enquêtes auxquelles ils sont confrontés. L'humour est cependant présent à plusieurs reprises pour détendre une atmosphère parfois trop sérieuse toujours est-il qu'on s'imagine nous même évoluant dans une société pareils o combien magnifique mais tout aussi dangereuse.
L'OST est mis en scène par Yoko Kanno et trouve parfaitement sa place dans cet univers.
Il est difficile aussi de se faire une idée de qui est le gentil qui est le méchant. Dans un monde tel que le cyberpunk les apparences sont souvent trompeuses et le mensonge se mêle à la vérité afin de rapprocher l'impossible du possible.
CONCLUSIONUn excellent anime selon moi. Si vous aimez le cyberpunk vous serez servi. ^^
- Spoiler: