Manga Globe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manga Globe


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quand le manga s'anime...

Aller en bas 
+3
Talys
Yanerg
Rai
7 participants
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 8:20

Topic de discussion sur la créations des manga et en anime, ou inversement (ça s'est déjà vu).

Il y a beaucoup de sujet à aborder : quelles sont les meilleures adaptions que vous ayez vu ? Les plus foireuses ? Parfois cela vaut peut être le coup d'animer un manga, comme les mangas musicaux... D'autres sont peut être plus à même d'être raconté sur papier.

La parole est à vous Quand le manga s'anime... 79558
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeVen 11 Juin - 8:33

Bon, j'entame le sujet alors. Je vais surtout parler de l'adaptation d'un manga en anime, car c'est le cas le plus commun.

Pour ma part, je me mets à la place des Jap', et ce que j'attends d'un anime dérivé d'un des mangas que j'aime, c'est qu'il y est un intérêt. Or, si je connais le manga sur le bout des doigts, refaire une copie animée en présente peu, d'intérêt... Pour moi, l'idéal est que l'adaptation soit différente, même si c'est moins bien. Ainsi, on obtient une autre vision de la série en question, et c'en est intéressant.
Exemple tout bête : Hôshin. Ce qui fait pour moi le défaut de l'anime, c'est sa qualité technique. Mis à part cela, il a rempli son contrat : offrir une fin alternative à la version papier, non dénuée d'intérêt. Même si le manga poutre l'anime sur ce point là aussi...

Après, il y a quelques exceptions, comme Aria. Les histoires sont à deux trois trucs près les mêmes dans l'anime et le manga, mais ce n'est pas un mal, ça permet de coloriser et musicaliser la série.
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Yanerg

Yanerg


Masculin Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 30
Localisation : Paris 15° (75)

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeVen 11 Juin - 8:54

Rai a écrit:
Pour moi, l'idéal est que l'adaptation soit différente, même si c'est moins bien.

Je pense que sur ce point tu as raison mais après cela depend des mangas qui sont repris.
Pour moi une adaption qui a été raté c'est hunter x hunter, l'esprit que veux nous transmettre l'auteur n'est pas présent dans l'anime est cela est dommage. Mais encore une fois tu as raison certaines fois, les adaptations sont reussis comme et toujours selon mon point de vue, pour MÄR, l'anime cette fois , reprend tout ce qu'est efforce de nous transmettre Noboyuki Anzai l'auteur de MÄR
Revenir en haut Aller en bas
Rai
Space Cowboy
Rai


Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 31
Localisation : Moselle

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeSam 12 Juin - 0:24

Mär, ça représente pour moi tout ce qu'il ne faut pas faire en adaptation : reprendre point pour point le scénar' (il me semble) tout en censurant les passages violents...
Revenir en haut Aller en bas
https://mangaglobe.1fr1.net
Talys
Sleepy Girl
Talys


Féminin Messages : 727
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 32
Localisation : Drôme

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeSam 12 Juin - 0:31

Mâr est quand même assez à part, le début est repris ainsi que l'esprit du tournoi, mais après c'est plein de HS, surtout la fin. Mais des fois il vaut mieux voir un anime suivant fidèlement le scénario, le seul exemple me venant à l'esprit là étant Soul Eater qui malgré un fin inventée pour conclure à totalement respecté l'oeuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeSam 12 Juin - 0:47

Mouais, je suis partagé... Tout dépend du type d'anime/manga en fait. Même si c'est l'inverse pour Code Geass (le manga après l'anime), je pense que le manga aurait mieux fait de conserver les même idée que l'anime, à savoir, garder des mecha. Bon après il est vrai que pour cette adaptation, la différence est vraiment énorme, l'anime est basé mecha, mais ils sont inexistants dans le manga.
Cependant, je suis quand même majoritairement du même avis que Raï, surtout en ce qui concerne les animes/mangas humoristiques style slice of life, school etc... c'est bien plus sympa de voir des gags différents d'une adaptation à l'autre. Il y a peu d'intérêt à visionner deux fois la même chose...

Après, pour ce que tu as dit Talys, je mets les HS à part, je ne peux pas donner un avis là dessus, puisque le seul anime type shonen à rallonge que j'ai vu est Bleach.
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Rufus Synilis
Skrivagner Teñval
Rufus Synilis


Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 32
Localisation : Suisse (CH)

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeJeu 24 Juin - 10:05

Je vais faire court (pour une fois ^^')

Un anime est presque une sorte de pub pour le manga : "Tient, c'est quoi ce qui passe à la télé ? "La folie vert" (anime fictif)? Il a l'air pas mal, mais j'ai pas envie d'attendre la semaine suivante pour savoir la suite, je vais acheter le livre"
Pour ce but, qu'il suive ou non le manga n'a que peu d'intérêt ^^' (quoi qu'en voyant le première saison de FMA, je ne me suis jamais imaginé feuilleté les pages du manga, alors qu'après avoir vu la seconde...)

Ce que je ne supporte pas, c'est quand l'anime n'a rien à voir avec le manga... et que surtout, les animes ont trops souvent une fin moins bien (pour pas dire totalement pourrie...) que les manga...
Revenir en haut Aller en bas
Lilys
Gadget Shepherd
Lilys


Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31
Localisation : BZH

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeVen 13 Aoû - 7:25

Je n'ai toujours pas donné mon avis ?!
Il faut arranger ça :

Alors, pour moi l'animé idéal c'est une copie conforme au manga. Il n'y a pas à dire c'est le mieux. Même s'il y a des HS du moment qu'ils soient concordant avec le reste et en arc, ça passe. Je m'explique :
Combien de fois ai-je été déçue par un animé à la fin complètement, il faut le dire pourrie ? Je ne compte même plus... Et c'est là le problème des animés qui ne suivent pas le manga ; ils n'arrivent même pas à égaler l'imagination de l'auteur et se casse la figure sur la fin. Ou se casse la figure tout court !
Autre cas, on commence l'animé en copier-coller, puis on veut innover, mais ça créer un décalage avec le début et bim... Ça se dégrade pour finir plus bas que terre. On en à la pelle des comme ça et c'est pour moi, vraiment du gaspillage !

Passons à des exemples :
- Reborn! et Fairy Tail : des adaptations quasiment copier-coller, une histoire qui suit le manga, des musiques extraordinaires et originales, des graphismes sensationnelles ! Avec eux, c'est vraiment une adaptation de l'animé, on pourrait décoller les dessins du papier, les colorer et mettre de la musique, ça se superposerait ! Pour ceux qui ne les ont pas vu, je les conseille, ils sont magnifiques !
Les voix dans Fairy Tail ! <3

En comparaisons on a, pour n'en citer qu'un : Soul Eater ! Histoire sabotée, personnages sabotés... Ça se regarde mais c'est du gâchis ! Mais pire que ça je crois qu'il y a Pandora Hearts ! Alors là, le néant ! La fin ! Ils auraient pu faire mieux quand même !
Et là Rai va me dire pourtant tu leurs a mis 7/10 ! xD
Contradictoire pas vraiment, je met déjà plus de 6 si l'histoire se regarde et que j'arrive à la fin avec un certain plaisir tout de même, après c'est les musiques, les personnages, ect...
Ici, j'ai cité SE et PH parce que ce sont des mangas prometteur (je précise que je n'ai pas finis de les lire) et je trouve que l'anime ne leur arrive tout simplement pas à le cheville.

Conclusion : vive le copié-collé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ganistra
Geek-taku
ganistra


Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 32
Localisation : Moselle

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeSam 14 Aoû - 3:55

Mais... mais... quel est donc l'intérêt de suivre un anime qui est la copie conforme du manga qu'on lit également ? On perd tout le suspens ><
Je prends par exemple Fullmetal Alchemist. Je lis souvent des critiques du genre : "bouh, l'anime (premier du nom) est nul, il ne suit même pas le manga" et "Mais, c'est trop nul Brotherhood ! Quel intérêt de faire une deuxième version de l'anime ? En plus dans le premier c'était mieux, il y avait des stratégies pour battre les Homonculus, là c'est que du bourrinage !".
Si je vous dis que j'ai adoré les deux versions, celle de l'anime (premier du nom) et celle du manga, en quoi est ce anormal ? Il n'y a pas forcement une version nulle et une version géniale quand l'histoire est modifiée. Les deux peuvent-être excellentes, il faut les prendre comme deux histoires différentes. Dire que seule une version de FMA est bien, c'est comme dire (j'exagère) qu'entre Kenshin et Shin Angyo Onshi, l'un des deux est forcement naze puisque les histoires se passent à la même période... Non, des histoires peuvent être différentes et très bien toutes les deux.

Bon après, la fin de l'anime Soul Eater est nulle, je suis tout de même d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Lilys
Gadget Shepherd
Lilys


Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 31
Localisation : BZH

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:36

ganistra a écrit:
Mais... mais... quel est donc l'intérêt de suivre un anime qui est la copie conforme du manga qu'on lit également ? On perd tout le suspens ><
C'est évident ! xD
Mais peut-on toujours expliquer ses gouts et ses envies ? Surtout les miens... ^^'
Bon plus sérieusement, c'est sur, on perd le suspense, mais il y a deux cas :

- Je regarde l'animé avant de lire le manga : c'est comme les scans, on découvre l'univers, les personnages... Et puis après quand on lit le manga on n'est pas déçu, puisque généralement il est encore mieux ! Dans ce cas là peu importe qu'ils aient changé l'histoire où non, du moment que c'est bien. C'est même marant de comparer.

- Cas n°2 : je lis le manga avant de regarder l'animé... Alors là ça m'énerve quand un studio s'accapare un manga et l'adapte en changeant l'histoire... Dans ce cas là, il ne faut pas lui donner le même nom ! Je suis là entrain d'attendre mes moments préférés du mangas pour les voir en images, en musiques... Moment qui ne viendront jamais ! C'est frustrant ! ><
Par exemple dans Fairy Tail, on n'a pas ce problème :
Spoiler:
Je n'ai vraiment pas été déçue ; il est tout simplement génial ce passage ! Tout comme l'épisode 40 et 41 !

Bref, quand je ne lis pas le manga avant, forcement ça ne me dérange pas mais quand je le lis avant... Je suis à chaque fois déçue si ce n'est pas un copié-collé... Enfin je dis copié-collé, ça ne me dérange pas qu'ils changent quelques petits trucs du moment qu'ils ne font pas que ça !
Résultat : j'ai plus tendance à regarder les animés avant de lire le manga. Comment ça je fais les choses à l'envers ? N'empêche que c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour éviter les déceptions ! ^^


Revenir en haut Aller en bas
kawai-95

kawai-95


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 28
Localisation : Here

Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitimeVen 8 Juil - 15:02

J'adhere completement au cas n*1 de Lylis. En effet, il faut mieux voir l'anime avant le manga( surtout dans cas d'un shojo)car:

- L'anime est souvent moins detaillé que le manga, on decouvre encore des surprises en lisant le manga apres avoir regardé l'anime(ex: vampire knight)

-Certains animes on une fin en suspant qui est ensuite complétée dans le manga (ex le plus flagrant: nana)

-Et surtout, on est souvent deçu par les adaptations en anime puisque la plus part du temps le manga est meilleur que l'anime( ex: hellsing)

Apres, je pense que pour les shonens voir l'anime ou le manga avant ne pose aucun probleme puiqu'il est souvent plus plaisant de voir un combat que de le lire(ex: sasuke vs itachi dans naruto shippuden)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le manga s'anime... Empty
MessageSujet: Re: Quand le manga s'anime...   Quand le manga s'anime... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le manga s'anime...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer un scan
» Du manga au cinéma
» Les plus belles couvertures de manga
» Les moments d'anime/manga qui vous ont marqué
» Vocabulaire utile pour les fiches manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Divers :: Discussion générale :: Discussion générale sur les mangas-
Sauter vers: