Manga Globe

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le shôjo, un genre en effervescence

AuteurMessage
Rai
Space Cowboy

Masculin Messages : 898

MessageSujet: Le shôjo, un genre en effervescence   Jeu 13 Mai - 8:09

Topic de discussion sur le shôjo manga.

Le shôjo est une valeur définitivement sûre en France. Tandis que le shônen commence à lasser les garçons par leur longueur, les éditeurs misent sur le public féminin pour rebooster leur vente, plus fidèle au genre.
Si je vous dis shôjo, vous me direz sûrement... amour. Le shôjo se limite t-il à cela ? Plus maintenant.

Allez-y, débattez chers membres ! Que pensez vous du genre ?

Gadget Shepherd

Féminin Messages : 1045

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   Sam 29 Jan - 9:16

Il est temps d'animer ce topic ! =)

Mais avant de commencer, je tiens à préciser que le shôjo est mon genre de mangas préféré (bon il y a des exceptions hein), alors mon argumentation sera partie prise. Vous allez me dire : "normal tu es de sexe féminin" ; je ne peux pas le nier (c'est biologique). Mais les hommes ont-ils vraiment des gouts différents ? Après tout, un bon manga reste un bon manga.

Pourquoi j'aime tant les shôjos ?

La principale raison est que c'est un genre complet. En effet, il faut arrêter avec le stéréotype : le shôjo c'est "cucu la praline" (belle expression n'est-ce pas ? xD). C'est un genre qui ne se limite pas à "je t'aime, je ne t'aime plus, enfaite je t'aime à la folie", au contraire, nous avons de tout : du romantisme, des histoires de vie, du drame, de la comédie, parfois même du sport et du fight...

Sans compter que les personnages sont magnifiquement travaillés : leur caractère est définis, ils ont un passé concret qui fait ce qu'ils sont aujourd'hui, ils évoquent même leur futur. Nous suivons leur évolution personnel et pas seulement celle de leurs relations, nous nous attachons à eux : les voir se démener avec leurs problèmes les rendent attachants, s'ils pleurent nous pleurons, s'ils rient nous rions... Le shôjo est un genre profond, riche en émotions ou alors tellement drôle que nous nous faisons les abdos ; parfois les deux.

Cela nous amène, au fameux "suspense inexistant dans le shôjo". C'est un fait et encore, tout dépend du point de vu. Certes, dès le premier chapitre, on sait qui sont les personnages principaux et nous avons une idée globale de l'histoire, mais un bon auteur sait nous surprendre avec de sublimes histoires de vie, de sensationnelles rebondissements et/ou surprises...

En plus, comme l'histoire commence tout de suite (il ne faut pas attendre dix tome avant que le scénario se mette en place), le lecteur sait, en feuilletant les premières pages, à quoi s'en tenir pour toute la série et donc, en l'achetant, il ne prend pas de risque. Et oui, il faut le dire, un manga c'est une somme d'argent à investir et le shôjo est une valeur sûre, ce qui contribue à son succès.

Je m'arrête là, en espérant que quelqu'un vienne papoter avec moi ! ^^

Geek-taku

Masculin Messages : 852

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   Dim 30 Jan - 5:16

Je dirais, le shôjo, il y en a des bons comme des moins bons, c'est comme pour tout. Cependant, point positif : je n'ai jamais trouvé de shôjo vraiment nul (alors que shônen et seinen, il y en a certains... qui sont carrement nases). Mais, je n'ai jamais lu de shôjo addictifs. Chez moi les shôjo ça reste entre le sympa et le bon, jamais l'excellent. Attention je parle bien sûr des mangas et non des éventuelles adaptations animes (l'adaptation anime de Kimi ni Todoke est superbe).

Je rebondis sur ta remarque à propos du scénario dans les shôjo, j'avoue que les rebondissements... c'est à des année lumière de certains shônens et seinens. Cela dit, j'ai quand même été agréablement surpris par le scénario de The Gentlemen's Alliance Cross. Aux premiers chapitres, ça me semblait être un shôjo banal : une fille amoureuse d'un type impossible à atteindre. Mais la tournure des évenements est très surprenante (Vampire Knight a un bon scénar aussi, c'est juste dommage que ça soit un peu mou '^^).

Et j'avoue ne pas y avoir fait attention, mais oui, les shôjo, il n'y a pas à attendre que le scénar se mette en place, ça commence assez vite, c'est bien ça.

Sinon, je dirais que si le shôjo est indétrônable sur un point, c'est son style unique. On aime ou on aime pas, mais il est présent, je crois que c'est le seul type de manga où les cases elles même sont "décorées".

"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action.
Je préfère raconter des histoires..."

Hironobu Sakuguchi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Lilys
Gadget Shepherd

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   Dim 30 Jan - 5:54

ganistra a écrit:
Mais, je n'ai jamais lu de shôjo addictifs. Chez moi les shôjo ça reste entre le sympa et le bon, jamais l'excellent. Attention je parle bien sûr des mangas et non des éventuelles adaptations animes (l'adaptation anime de Kimi ni Todoke est superbe).
Point de vue intéressant parce que chez moi c'est plutôt l'inverse ! ^^
Je m'explique, dans TOUT, je dis bien tout les shonens, il y a un moment où j'ai décroché quelque soit la qualité du manga parce que c'est looooong... Certains chapitres sont complètement plats, ils ne se passent rien. Ce genre fonctionne par "pics de génie". Les seinens c'est différent, j'accroche ou j'accroche pas. Alors que chez les shôjos, je ne me suis jamais ennuyée : Kaichou wa Maid-sama!, Shinshi Doumei Cross, Eden no Trill, Fruits Basket, Rockin' Heaven, Ultimate Venus, Penguin Brothers [...] ont tous des notes supérieures à 9/10 ! L'histoire nous emmène complètement ! <3
Bien sur, certains sont moins géniaux, notamment les one shots, parce que les relations sont "trop rapide" ; les révélations trop "concentrée" : nous n'avons pas le temps de les digérer que c'est finis... Problème du peu de tomes.
*prise de conscience brutale*
C'est vrai que je n'ai jamais détesté ou abandonné un shôjo ! OO

Au niveau des adaptations, KnT est trop bien, mais généralement, je trouve les émotions moins bien que dans un manga... Tout dépend de la qualité de l'ambiance, des musiques bien sur, mais au choix je préfère lire un bon shôjo que de le regarder... Contrairement au shonen.

ganistra a écrit:
Cela dit, j'ai quand même été agréablement surpris par le scénario de The Gentlemen's Alliance Cross.
Ahhh Shinshi Doumei Cross c'est crow bien ! ><
Il fait partie de la collection à Lay, mais j'ai aussi été étonnée par la tournure des évènements. Je tiens à dire que ce manga n'est pas le seul à avoir une histoire superbement construite avec des révélations magnifiquement amenée. C'est justement le propre d'un bon shôjo : nous surprendre avec les histoires de vies, les passés enfouis, les pulsions même.
Je fais de la pub : mon récent coup de cœur est Eden no Trill ! Sublime !

ganistra a écrit:
On aime ou on aime pas, mais il est présent, je crois que c'est le seul type de manga où les cases elles même sont "décorées".
Entièrement d'accord, c'est un style très "riche" : on a des petites fleures, des petites bulles... Je tiens à rajouter que comme ce genre se base essentiellement sur le charisme des personnages, il y a à chaque fois un gros effort sur l'expression des personnages : la joie, la tristesse, la honte... Toutes ces émotions sont très bien transmises !

Geek-taku

Masculin Messages : 852

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   Dim 30 Jan - 9:34

Ah, ça me fait trop plaisir d'avoir à nouveau des discutions sur ce forum
Lilys a écrit:
alors que chez les shôjos, je ne me suis jamais ennuyée : Kaichou wa Maid-sama!, Shinshi Doumei Cross, Eden no Trill, Fruits Basket,
Ah oui, je l'avais oublié celui ci : Fruits Basket. J'ai lu les deux premiers tomes il me semble, et je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas le succès de ce manga Oo

Je crois que c'est le seul shôjo que j'ai abandonné...

"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action.
Je préfère raconter des histoires..."

Hironobu Sakuguchi
Voir le profil de l'utilisateur https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Lilys
Gadget Shepherd

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   Dim 30 Jan - 9:50

ganistra a écrit:
Ah oui, je l'avais oublié celui ci : Fruits Basket. J'ai lu les deux premiers tomes il me semble, et je n'ai pas accroché. Je ne comprends pas le succès de ce manga Oo
*Choquée*
En même temps, je comprends, Fruits Basket est un shôjo unique en son genre : il met du "temps" à commencer. Enfin pour être exacte, l'auteur développe l'histoire d'une façon génial après seulement quelques tomes. Je m'explique : dans le premier tome, on se dit "c'est elle Tohru le personnage principale ? Elle est trop niaise !" et au fur et à mesure de l'histoire, on découvre les autres "signes du zodiaque", chacun avec une personnalité différente. Le plus attachant est Kyo qui lutte constamment contre son destin maudit (on découvre ce que c'est exactement plus tard, ce qui n'est pas ce que l'on croit) mais aussi Yuki et les autres.
A chaque personnage son passé et un futur qu'il ne peut pas "saisir". Si tu as tout suivit au fur et à mesure des tomes, Fruits Basket devient un peu plus "sombre" tout en gardant la fraicheur de Tohru (bel équilibre).
Franchement pour savourer Fruits Basket, il faut s'enfiler tout les tomes... Mais quand le "Dieu des animaux su Zodiac" arrive, c'est plus "actif".

Voilà, je suis sûre que si tu le finis, tu comprendras à quel point il est génial ! ^^

P.S : je suis contente parler Shôjo avec un homme ! o/

MessageSujet: Re: Le shôjo, un genre en effervescence   

Le shôjo, un genre en effervescence
Page 1 sur 1