Manga Globe

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le shônen, la bonne recette.

AuteurMessage
Rai
Space Cowboy

Masculin Messages : 898

MessageSujet: Le shônen, la bonne recette.   Jeu 13 Mai - 7:59

Topic de discussion sur le genre shônen.

Le shônen est le genre de manga le plus vendu en France. Naruto, Dragon Ball, One Piece, GTO et Bleach en sont les éminents représentants. On l'associe bien souvent à un genre basique, qui mêle pas toujours habilement la bagarre et le sexe, au service du fan. Mais lorsqu'on voit Death Note, Doubt ou Aria, peut on en rester à cette définition ? Surtout quand on sait que Kazé à lancé la collection, Shônen Up ! pour parler de shônen mature ou de seinen soft...

Voilà, l'intro est faite, à vous de débattre mes braves :philosof\':
Adhérez vous au genre ? Pourquoi ? Que peut on lui faire comme reproche ? Qu'est qui fait sa force ?

Space Cowboy

Masculin Messages : 898

MessageSujet: Re: Le shônen, la bonne recette.   Ven 11 Juin - 8:44

Je lance le sujet (je ne fais que le lancer, je débattrais après avoir vu vos avis =)).

Pour moi, le shônen est un genre risqué pour un mangaka, car il peut être tenté par la facilité et taper dans les stéréotypes du genre. Des séries comme Dragon Ball et Kenshin ont imposé le code du shônen. A l'époque c'était génial, et pour ces mangas, ça le reste. Mais c'est souvent repris de nos jours et ça en devient redondant... Exemple de facilité : lorsque Taito Kubo veut augmenter la puissance d'Ichigo dans Bleach pour qu'il puisse affronter un boss, il le fait d'un coup par un entraînement. Il l'a fait plusieurs et à intervalle rapprochés, ce qui discrédite à mon goût les capacités du mangaka a créé un rebondissement extra...
Maintenant, il y a des génies, et c'est dans ce genre qu'on ale plus de potentiel d'atteindre l'énormitude, je trouve.

Maintenant, c'est surtout valable pour le nekketsu... Il y a aussi les shônen de harem comme Rosario + Vampire, Love Hina et To Love où le concept reste le même : un gogo, des nanas et des gags grivois...

Encore après, il y a des shônen totalement différents, comme Aria. C'est forcément un shônen puisqu'il est publié dans un magazine shônen (le Comic Blade pour être précis), et pourtant, c'est très particulier...

Skrivagner Teñval

Masculin Messages : 192

MessageSujet: Re: Le shônen, la bonne recette.   Jeu 24 Juin - 9:56

Le problème du shonen, c'est que pour finir, c'est du déjà vu... Dans les shonen bastons, ils mettent très souvent un côté comic qui, trop souvent, se perd à la fin du premier quarte de l'histoire... (Naruto est un EXCELLENT exemple : au début on se mare sur les bêtises qu'il fait, et à la fin, ça devient trops sérieux... et plus que baston...) C'est pour cela que One Piece est pour moi un très bon shonen baston, l'humour (même si des fois est un peu nul) y est toujours ! Si on veut voir que des gars se taper dessus, il y a des matchs de boxe à la télé >.<

Ensuite, les mangas sports (souvent classé shonen, pour ne pas dire toujours) sont, je trouve, d'un intérêt moindre si on est pas intéresser par le sport en question. Par exemple, "Prince of Tennis" est un manga que j'ai essayé de regarder... rien à faire, je décroche. Par contre, "Eyeshield 21" en est un que j'arrive à, et même aime, lire. Je ne me suis jamais intéressé au fottball américain, et pourtant grâce à l'humour et tout ce qui est totalement HS (genre les armes d'Hiruma, comment Monta mange des bananes avec les pieds...), on y reste accrocher !

Et pour finir, le dernier genre, le manga harem comme dit Rai ^^ est de nouveau un peu répétitif : Love Hina, le premier dans le genre (enfin... je crois ^^') a eu un franc succès, mais pour finir, dans tous, le gars se retrouve seul avec plein de fille, souvent dans des situations embarassantes (en comptant les seins touchés sans faire exprès, très souvent présente...), et pour finir c'est le grand amour à la fin...

En résumé, comme l'a dit Rai, les shonen vont trop souvent se rajouter sur une vague déjà existante, vu et revu ! Par contre, il y en a comme le célèbre "GTO" et "Hammer session" qui sortent vraiment de la norme et ont une moralité derrière chaque partie du livre.
Revenir en haut Aller en bas
ganistra
Geek-taku

Masculin Messages : 852

MessageSujet: Re: Le shônen, la bonne recette.   Jeu 24 Juin - 10:24

Tu caricatures légèrement Rufus mais je suis tout de même assez d'accord avec toi.

Cependant, je ne dénigre plus les shônens sportif depuis que j'ai lu Eyeshield et là récemment Slam Dunk. Très réussi tous les deux (niveau sportif, mais en anime il y a aussi One Outs que j'ai très fortement apprécié). Donc je dirai qu'il ne faut pas se faire de préjugé d'après le type de manga (romance, mecha, sport...) mais plutôt voir si le manga en lui même est bien mené et divertissant.

Sinon, pour les shônen type harem, j'avoue que ça reste pratiquement toujours extremement classique (surtout dans les adaptations animes qui sont sans réel intérêt ...), mais je dois dire que plusieurs titres m'ont vraiment bien divertis par moment (même si ça vole parfois au ras des paquerettes).

"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action.
Je préfère raconter des histoires..."

Hironobu Sakuguchi
Voir le profil de l'utilisateur http://i31.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Talys
Sleepy Girl

Féminin Messages : 727

MessageSujet: Re: Le shônen, la bonne recette.   Mar 13 Juil - 7:38

Le Shônen est a ce jour mon style préféré. Je les trouve beaucoup plus dynamique à lire que les autres mangas et je me plait à suivre les aventures des héros. Néanmoins il faut bien dire que certains sont de vrais clichés, notamment avec la caricature du héro orphelin qui veut sauver le monde parce que son village a été détruit ou je ne sais quoi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le shônen, la bonne recette.   

Le shônen, la bonne recette.
Page 1 sur 1