Manga Globe


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Coups de cœur et déceptions

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Dim 21 Nov - 7:21



Vous le savez, Yotsuba, c'est acclamé par tous les lecteurs. Je n'ai jamais vu un avis négatif sur la série. Du coup je me suis dit "- Tiens, je vais me mettre à la première œuvre de l'auteur. C'est du strip, en plus, j'adore ça !". D'autant plus que la série est bien critiquée elle aussi.
Ben pour le coup, j'ai peut être un peu trop attendu de cette série, qui ne m'a pas déplu, mais qui manque grandement de consistance, contrairement à l'œuvre maitresse de Kiyohiko Azuma. Je précise que je n'ai pour l'instant lu que le tome 1.

Les personnages sont hauts en couleur et sympathiques, mais terriblement vus et déjà vus pour les férus de mangas "school". Une exubérante, une taciturne, une intello, une à côté de la plaque, des profs zarbis...

Le gros problème du manga, c'est qu'on explose jamais de rire, on sourit à peine. Yotsuba est beaucoup plus drôle. Cela dit, comme tout bon strip, ça se lit tout seul. Si j'étais japonais, c'est expressément ce genre de manga que j'achèterais pour lire dans le métro. Très fluide, propre.

Et par contre, il y a tout de même quelques pics d'intérêt, en la présence de 2 personnages :

- le prof pervers qui dit faire ce métier parce qu'il aime les lycéennes. Sur le coup, ça choque un peu, car avec du recul, c'est très obscène, donc en décalage avec le contexte. Résultat, l'effet de surprise est là. J'espère que dans les tomes suivants, ce sera un personnage récurrent, comme dans le tome 1.

- la petite Chiyo, surdouée et lycéenne à à peine 10 ans. Elle est très mignonne et quelques gags où elle apparait font mouche (notamment le strip où elle embauché dans McDo, haute comme trois pommes derrière son comptoir). Le problème de la série, c'est que les gags faisant mouche sont quasi-intégralement ceux de ce personnage. Les autres, bof bof.
On voit donc qu'Azuma sait rendre les enfants intéressants. Peut être s'en est-t-il rendu compte avec Azumanga Daioh pour faire Yotsuba.

Du point de vue du dessin, on remarque qu'il y a très peu de décor, à l'inverse de Yotsuba, mais c'est globalement beau. Les uniformes des lycéennes sont très stylisés, les pages couleurs (couvertures, début de tome) sont très belles, et les personnages sont réussis au niveau du design et des expressions.

En définitive, vous risquez d'apprécier Azumanga Daioh si vous ne cherchez pas le manga humoristique ultime. A lire sans arrière pensée, pour se passer le temps dans un lieu où vous avez l'impression d'en perdre (dans le bus, le train, en salle d'attente, en cours(?)).
Le manga est très convivial et c'est là sa force. C'est un coup d'essai plutôt réussi pour Kiyohiko Azuma qui en tirera des conclusions bénéfiques pour donner sa pleine mesure dans Yotsuba.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Dim 21 Nov - 22:11

Yotsuba... Je ne l'ai pas lu. Non pas parce que l'histoire semble inintéressante, au contraire, elle m'a l'air joyeuse et hilarante ; mais plutôt parce que le style graphique de Kiyohiko Azuma ne me tente pas...
Je trouve les visages, trop "grossier" sans trop de détails...
Bon après je ne juge que sur un bref coup d'œil et ce n'est pas bien... Surtout que je suis la première à dire qu'il ne faut pas juger One Piece sur son style graphique ! ^^'

Mais pour Yotsuba, je n'ai pas le petit "truc" qui me pousse à l'acheter. A voir.

En revanche, un de mes derniers achats, Trill on Eden me satisfait plus que grandement ! Un super Shôjo !
=> Ritsu fait partie de ces personnes qui n’accumulent que les poisses. Tout le monde le reconnaît, Ritsu y compris.
Alors qu’elle fait son entrée au lycée, la jeune fille décide de se prendre en main et changer cet état de fait. Mais elle tombe par hasard sur Eiri Takamura, garçon très populaire, excellent musicien mais profondément égoïste, qui va faire tomber sur Ritsu une avalanche de catastrophes…


Comme dans tout shôjo qui se respecte, il y a des histoires de vie autour, et dans Trill on Eden on est servi ! Les évènements arrivent sans qu'on les attendent, nous surprenant à chaque fois !
Je conseille cette série !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Sam 25 Déc - 9:51

J'ai terminé Glaucos, et je suis franchement déçu.

Pour la petite histoire, c'est un manga sur la plongée. On suit Cisse, un adolescent né dans la mer et sauvé par des dauphins. Il est recueilli par des Polynésiens. À son adolescence, il est repéré par Claude, un ancien champion français de plongée, et se fait entrainer en vue de battre le record actuel détenu par un certain Petit.

Pour un manga sur la plongée, j'ai eu du mal à entrer en immersion dans l'histoire, et ça, c'est un problème =p

Blague à part, Cisse est vraiment basique, c'est le jeune con fougueux de shônen qui est super balèze, mais qui ne peut pas gagner parce qu'il est trop fonceur.

Le vrai problème, c'est que pour moi, les 3 premiers volumes devaient servir à mettre en place tous les bon éléments pour un final grandiose. Au lieu de ça on se trouve avec l'éternelle rengaine écolo : "les humains, c'est des méchants", et une fin très énigmatique comme je les aime pas.

J'attends beaucoup plus d'Amanchu ! qui va sortir prochainement, mais le peu que j'ai lu en scan promet.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 2:03

J'ai commencé le mythe "Hokuto no Ken" avec les deux premiers tomes.

Tout le monde connait Ken le Survivant et son doublage français tout pourri des années 80. Non ? Allez sur Youtube, vous trouverez de jolies vidéos faites par des fans en colère, fou rire garanti Very Happy
Pour la petite histoire, les doubleurs de l'époque ont fait grève si on ne leur donnait pas le droit d'adapter le script comme ils l'entendaient, car il étaient dégoutés des dialogues très crus. Et ce fut accepté. Les Français n'avaient compris à cette époque les dessins animés n'étaient par forcément pour les enfants...
Cette situation me révolte à titre personnel, car je fais parti des "puristes". On peut retirer le côté hardcore sans pour autant tomber dans le ridicule, mais ça, c'est trop demander...

Enfin, passons, c'est le manga qui nous intéresse. D'abord publié chez J'ai Lu avant d'être arrêté de commercialisé, c'est Asuka (devenu Kazé Manga) qui a repris la licence et nous offre une édition digne de ce nom !
Moi, quand j'ai commencé, j'attendais du kitsch. Car tout le monde connait le type de dialogue original que la série proposait :

Méchant : "Enfoiré, tu vas crever !!!!!"
Kenshirô appuie sur les points vitaux de ses adversaires très vite, et se retourne.
Méchant : "Hé ! Ça fait rien ton attaque ! Retourne-toi connard !!!"
Kenshirô : "Pfff, tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort."
Le méchant explose de part en part

Et oui, c'est kitsch, et ça se prend au sérieux. Mais bon, c'est le début des années 80. Kenshirô est le héros typé prêt à défendre la veuve et l'orphelin, et les méchants sont d'ignobles déchets que Kenshirô n'hésite pas à atomiser.

Et ben malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ces deux premiers tomes. Ça se laisse lire, on est embarqué dans cet univers post-apocalyptique. D'autant plus que la série jouera principalement si j'ai compris sur la charisme de plusieurs personnages récurrents, qui auront droit chacun à des mangas ou OAV dérivés : la Légende de Kenshirô (OAV), la Légende de Raoh (manga dérivé), la Légende de Toki (manga dérivé), etc etc.

Ce qui joue à mon avis beaucoup dans l'appréciation du manga, c'est la qualité du dessin. On aime ou pas les gros musclors, mais les personnages sont très détaillés et les planches sont impeccables. D'ailleurs, si on peut dire qu'un jeu vidéo est dépassé graphiquement par rapport à son époque, il n'en est rien des mangas. Les dessins de Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), de Tsukasa Hôjô (City Hunter), d'Akira Toriyama (début de Dragon Ball) n'ont rien à envier aux meilleurs dessinateurs à actuels.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Burace

avatar

Messages : 184
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 35

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 2:55

Rai a écrit:

Cette situation me révolte à titre personnel, car je fais parti des "puristes".
Moi aussi, vive la purée ! o/ (comment ça, c'est pas drôle ? Suspect)

Au sujet des dessins de Hokuto no Ken, non seulement ils sont bons dès le début, mais en plus et comme souvent, ils seront encore meilleurs au fil des volumes. J'aime aussi, par contre je trouve qu'ils ont pris un petit coup de vieux. Plus que d'autres titres plus rétros en tout cas. Ce doit être une question de période : le gekiga, ça ne vieillit pas par exemple.

Coups de cœur anime :

Legend of Galactic Heroes (un autre mythe) : c'est monumental, 12 épisodes vus pour l'instant (sur 110), et des intrigues et des persos à foison, détaillés petit à petit. La réputation de l'anime est tout sauf usurpée.

Mokei Senshi Gunpla Builders Beginning G, ou plus couramment Gunpla, une mini-série de 3 courts OAV rendant hommage à Gundam et au garage kit. Clins d'oeil par millier \o/, mais message un peu niais (« C'est trop amusant les maquettes Gundam, y a rien de mieux !!! Et vive Bandai aussi. » Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yanerg

avatar

Masculin Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 24
Localisation : Paris 15° (75)

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 3:06

Rai a écrit:

Tout le monde connait Ken le Survivant et son doublage français tout pourri des années 80. Non ? Allez sur Youtube, vous trouverez de jolies vidéos faites par des fans en colère, fou rire garanti Very Happy
Pour la petite histoire, les doubleurs de l'époque ont fait grève si on ne leur donnait pas le droit d'adapter le script comme ils l'entendaient, car il étaient dégoutés des dialogues très crus. Et ce fut accepté. Les Français n'avaient compris à cette époque les dessins animés n'étaient par forcément pour les enfants...
Cette situation me révolte à titre personnel, car je fais parti des "puristes". On peut retirer le côté hardcore sans pour autant tomber dans le ridicule, mais ça, c'est trop demander...

Cela fait un moment que j'ai commencer ce manga et je pense me placer comme toi du côté des puristes, l'adaptation censurée de ce manga lors des années 80 réduisait la durée d'un épisode considérablement (environ 22min sans censure et 15 avec censure), il faut aussi avouer que la révolte des doubleurs est assez exceptionnelle, car elle ne s'est jamais reproduite par la suite. Les doublage en eux mêmes sont marrant mais ça gâche l'histoire et la crédibilité des personnages: franchement le hokuto shinken qui devient le hokuto de cuisine c'est plus crédible...

Après, ce manga est assez gore, d'une certaine façon, les bastons sont présentes est vraiment bien rendues, effectivement on aime ou l'on aime pas, mais il faut avouer que ce manga ne laisse pas indifférent, le cri de Ken lorsqu'il frappe est célèbre au même titre selon moi qu'un kamehameha. ^^

Ensuite, les adaptations sont nombreuses comme tu dis, il y a les jeux vidéos ( dont un sur les consoles next gen qui devrait arriver bientôt en Europe et qui est un superbe jeux de baston), l'OAV : Shin hokuto no ken: new fist of the north star est selon moi la meilleure à ce jour. On retrouve tout les ingrédients qui ont fait et qui font le succès de Hokuto no ken c'est à dire la baston, la quête, mais aussi la qualité graphique superbe encore aujourd'hui.


Dernière édition par Yanerg le Ven 31 Déc - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 7:42

Yanerg a écrit:
Ensuite, les adaptations sont nombreuses comme tu dis, il y a les jeux vidéos ( dont un sur les consoles next gen qui devrait arriver bientôt en Europe et qui est un superbe jeux de baston)

C'est pas ça ?

Spoiler:
 

Si oui, il me semble qu'il est déjà sorti, et il y aurait de mauvais retours...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 7:55

J'ai lu la critique du testeur, il a quand même mis 9/20... What a Face

Enfin bref, la seule adaptation de manga digne de ce nom, c'est Tenkaichi 3.

Je préviens mes amis modo, que pour l'instant, je considère que nous restons dans le sujet "Hokuto no Ken" Twisted Evil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Yanerg

avatar

Masculin Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 24
Localisation : Paris 15° (75)

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 9:30

Rai a écrit:
J'ai lu la critique du testeur, il a quand même mis 9/20... What a Face

Enfin bref, la seule adaptation de manga digne de ce nom, c'est Tenkaichi 3.

Je l'ai lu aussi, et je ne suis pas d'accord avec cette critique. Même s'il faut prendre en compte le fait que ce jeu est un jeu de baston est que cela reste très classique, malgré de beau graphisme et une grande fidélité du scénario.

Pour en revenir au adaptation, je viens de regarder à nouveau l'OAV
Shin hokuto no ken que je te conseille de regarder si tu ne l'as pas déjà fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 9:45

Minute papillon, je n'en suis qu'au tome 2 Suspect
Pour ce qui est des dérivées, ça constitue quand même un sacré investissement si on veut tout faire. Entre les multiples "Gaiden" en mangas et les OAVs, j'aurais pas fini...

Mais je prends en compte tes préférences Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Yanerg

avatar

Masculin Messages : 302
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 24
Localisation : Paris 15° (75)

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 10:41

Merci ^^
Mais je te rassure, je n'ai pas fini non plus d’acquérir ces mangas, il y en beaucoup ==', c'est vrai que ça fait mal au porte feuille, mais bon quand on aime, on compte pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mana

avatar

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Ven 31 Déc - 14:28

(Je me permets une incursion dans votre discussion pour parler d'autre chose)

Hier, n'ayant eu aucune envie d'entamer un long animé, je m'étais permis de regarder, et de découvrir par la même occasion, trois des oeuvres de Shinkai Makoto : 5 centimeters per second, Voices of a distant star et The place promised in our early days. Les seules choses dont je savais de ces trois animés étaient les commentaires laissés sur MAL, tous positifs et élogieux.

J'ai été agréablement surpris par la qualité de ces oeuvres dont la plus ancienne date quand même de 2002. Ce que je retiens en premier lieu est la représentation de paysages fantasques dans ces trois films. Le chara-design n'est pas impressionnant mais les décors sont tellement sublimes que nos regards sont attirés par ces horizons fantasmagoriques. J'ai tout simplement été subjugué, émerveillé par la beauté des scènes : le jeu des couleurs rend l'ambiance magique et donne un aspect poétique à un univers qui nous emmène au coeur de diverses histoires émouvantes.
Là encore, il n'y a pas grand chose à redire : le rythme est lent mais correspond bien à ce que l'auteur veut nous faire ressentir. Contrairement aux animés conventionnels, les films sont relativement courts (notamment Voices of a distant star qui ne dure que 25 minutes) mais sont bien exploités et poignants.

Je pourrais m'étendre encore plus longtemps sur le commentaire de ces animés mais ne dit-on pas que mille mots ne valent pas une image ? À tous ceux qui ne les ont pas encore vu, je vous les recommande, ne serait-ce que pour la beauté visuelle de ces oeuvres (bien qu'elles ne soient pas limitées qu'à cet aspect).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yumenomanga.com/forum
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 11 Jan - 3:36

Récemment j'ai lu plusieurs manga, notamment des histoires courtes (surtout des Shôjo ! ^^') :

> Celebrity Yuukoujouyaku de Kurahashi Erika [Shôjo] : c'était sympa mais je trouve que Kurahashi Erika n'a pas vraiment développer l'histoire. Du jours au lendemain, les deux héros principaux deviennent amis on ne sait pas trop comment... Je trouve que leur relation est un peu trop facile... Le gars est comme de par hasard ce que la fille attendait : quelqu'un qui ne se moque pas de son père un acteur travesti...
Paradoxalement l'histoire d'amour des personnages secondaires est beaucoup mieux : une fille de riche déchue et un homme qui ne néglige pas les petites amis... Or la fille tombe amoureux de ce tombeur ! ^^
Je préfère d'ailleurs leur chara à ceux des héros. Donc 7/10 parce que les personnages secondaires sont top ! ^^

> Brand "Peace" de Kurahashi Erika (aussi) [Shôjo] : Mieux que Celebrity Yuukoujouyaku vis à vis des personnages, ils sont mieux travaillés, leurs histoires tombe moins des "nus" si on peut dire. On suit principalement l'histoire de 4 étudiants et dans ces 4 personnes, il y a deux meilleurs amis (un gars et une fille). L'histoire commence quand la fille réalise qu'elle n'a toujours pas eu son premier baiser...
Le scénario est assez simpliste, il est plutôt centré sur nos deux meilleurs amis qui se "cherche" ! ^^
Très sympathique : 8/10

> MAX Lovely! de Kurahashi Erika (encore ! o/) [Shôjo] : Le score monte, le score monte : 9/10 ! xD
Comme dans Brand "Peace", l'histoire est centré sur deux meilleurs amis (encore un gars et une fille) qui sont trèèèèès populaire au collège et donc la cible d'élève complexés appartenant à une secte scolaire : F.
Il y a vraiment beaucoup de similitude avec Brand "Peace" ; mais les personnages principaux de MAX Lovely! sont plus charismatiques. Bon je n'ai pas mis 10 car à un moment l'histoire se traine un peu, tout en restant sympathique quand même. On les vois lutter contre la persécution, se lier d'amitié et se chercher en même temps... Une vraie vie d'écolier ! ^^

> Penguin Brothers de Shiina Ayumi [Shôjo] : Bien qu'assez "vieux", ce manga est vraiment très très bien (pour preuve : 9/10). C'est l'histoire d'une nouvelle élève transférée dans un lycée, où deux clans s'opposent, chacun d'entre eux portent pour se distinguer un uniforme blanc ou noir. Chaque jour, c'est la guerre entre les deux clans et celle-ci ne pouvant choisir un camp ni supporter tout ça et n'acceptant pas ce système 'bizarre', décide donc de faire une 'révolution' pour tout changer.
Franchement, il n'y a pas d'histoire romantique comme dans MAX Lovely!, c'est plutôt une histoire de charismes, de machinations et de talents pour faire tomber les "deux rois". Bien sur, le passé remonte avec pas mal de suspense... Je conseille fortement ce manga ! ^^

> Hanazakari no Kimitachi e ou Parmi eux de Hisaya Nakajo [Shôjo] : Un coup de cœur (donc 10/10) ! L'histoire de Ashiya Mizuki, une jeune fille de 16 ans d'origine japonaise installée avec sa famille aux USA qui décide de rejoindre un collège pour garçon dans le but d'être proche de Sano Izumi, un jeune champion de saut en hauteur japonais. La situation "d'une jeune fille pure dans une école peuplé de sauvage" (by le médecin scolaire, un Dr tyrannique, persécuté par sa soeur et aimant les hommes qui va devenir le conseiller d'Ashiya => je l'adore ! Il est trop excellent ! ><) est vraiment trop hilarante !
L'histoire se développe à la vie au dortoirs et au collège, ainsi qu'au problème personnels des élèves, sans oublier les évènements comme le festival sportif ou le bal de noël ! ^^
Bref, je n'en dis pas plus, un vrai coktail d'humour, de romantisme trop mignon et de vie étudiante ! A VOIR ! xD

> Beelzebub de Tamura Ryuuhei [Shônen ] : J'ai vu qu'un animé était sortie et le manga me semblait assez connu, je me suis dit "pourquoi pas ?". Je ne regrette pas ! ^^
L'histoire est assez originale mais surtout bien drôle : "Un homme flotte sur l’eau. Oga Tatsumi, un délinquant du quartier étudiant dans le collège Ishiyama, décide le ramener à la rive. Cependant, il se retrouve confronté à une surprise de taille : l’homme voit son corps séparé en 2 pour laisser place à un mystérieux bébé. Oga, ne sachant pas quoi faire, emporte le bébé avec lui, après que ce dernier s'est attaché à Oga. Mais la surprise est encore plus grande lorsqu’une femme nommé Hildegarde vient à sa rencontre pour tenter de reprendre le bébé. Elle annonce, après que le bébé a refusé de partir avec elle et dit vouloir rester avec Oga, que ce bébé n’est autre que le Roi des démons, et qu’Oga est devenu son parent. Mieux vaut ne pas faire piquer une crise de nerfs à ce bébé…"
Je trouve excellent de voir un délinquant "prometteur" devenir papa dans une école ou 120% des élèves sont des délinquants justement. Car bien sur il emmène le bébé à l'école... Sans compter qu'il se fait mener par le bout du nez par Hildegarde ! o/
Donc pour se débarrasser de ce "fléau", il affronte les plus forts délinquants de l'école pour leur refiler le bébé (car ce dernier ne s'attache qu'au gens forts et sadiques ! ^^).
Actuellement au tome 5, je lui mettrais entre 8 et 9 ; a voir comment l'histoire évolue.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mer 9 Fév - 5:44

Après Hokuto no Ken, je m'attaque à un autre classique des années 80 : Saint Seiya via son édition kanzenban. Je vous copie colle mon développement là-dessus que j'ai posté sur Manga-News :

Rai a écrit:
Avant d'attaquer la légende avec cette édition luxueuse, je ne connaissais rien à Saint Seiya. Comme tout le monde je connaissais quelques traits de la série, entendus par-ci par-là : le principe des armures et des signes du zodiaque, les personnages principaux, quelques éléments de l'histoire, le dessin affreux de Kurumada... Comme le prix de cette édition est attractif, j'ai décidé de m'y mettre, comme ça, je pourrais ajouter un classique de plus à mon palmarès ^^

Autant commencer par les choses qui fâchent : le dessin. Honnêtement, je ne pensais pas trouver pire que Togashi. C'est chose faite maintenant. Aucun esthétisme dans les visages et les armures, une certaine pauvreté dans les décors, des défauts de proportion digne d'un amateur. Tout n'est pas totalement à jeter cependant, le découpage des cases lors des combats fait preuve de dynamisme et les fonds étoilés sont assez somptueux. Les pages couleurs quant à elles sont décevantes dans le sens où il ne ressort que du rouge et de l'orange la plupart du temps, mais si je me réfère à la kanzenban de City Hunter, c'était une norme de l'époque on dirait...

Scénaristiquement, c'est assez pauvre aussi malheureusement, même pour l'époque. L'histoire d'un jeune garçon qui s'est entrainé corps et âme dans le but d'obtenir un artefact pour ensuite retrouver sa sœur, ce n'est pas foncièrement original. Pour comparer à un autre blockbuster de l'époque, Dragon Ball se voulait beaucoup plus riche au niveau de l'univers et plus entrainant dans l'aventure. La seule chose qui vient greffer un potentiel à la série, c'est l'univers de la mythologie grecque. Mais si cet élément n'est exploité qu'en étant incarné dans les armures, c'est assez limite. Cela dit, il semble que certains personnages mythologiques feront leur apparition ultérieurement.

Au niveau du contenu du tome, j'ai l'impression qu'on est encore dans l'intro. Seiya a à peine fini son entrainement et doit seulement affronter une paire de rigolo dans un tournoi minable. Tournoi qui me semble loin d'être fini et qui devrait prendre encore une bonne partie du prochain volume. Reste qu'on ressent un certain plaisir de lecture malgré tout. Sans doute est-ce parce que les plus jeune d'entre nous ont devant eux une série qui a participé au succès du manga et de la japanimation en France, alors on se dit qu'on découvre un manga historiquement intéressant.

Les personnages eux, ne me semblent pas vraiment charismatiques pour l'instant, sans doute à cause d'un traitement superficiel de leurs émotions. Mais là, le contexte de l'époque joue et rend la chose pardonnable. À la même époque, Kenshirô était le valeureux musclor qui défendait la veuve et l'orphelin à la recherche de son amour et Son Goku était le garçon con et goinfre totalement innocent et qui affronte tous les méchants. Les shônens de l'époque se voulaient sûrement assez manichéens, il faut le prendre comme ça, ma foi... Il y a tout de même un élément intéressant à propos de Seiya : lorsqu'il affronte Shaina, il refuse de la combattre sous prétexte que c'est une femme, malgré sa puissance. Certains trouveront sans doute cette vision dépassée, mais je trouve du coup à Seiya une certaine élégance. À vrai dire, les héros de shônen de nos jours n'ont pas cette classe (même si leur charisme s'impose ailleurs, ce qui les rend sans doute plus intéressants).

L'édition, quant à elle, sera sans doute le gros moteur des ventes. C'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai acheté le volume, je serais sans doute passé devant sans faire attention sinon... Grosso Modo, papier glacé sur l'intégralité du volume, une vingtaine de pages couleurs et une retraduction pour la modique somme de 9€25, ça vaut le coup ! Comparativement, les équivalents deluxe chez Glénat sont de qualité inférieure (mais tout de même assez bonne) pour 1€30 de plus. Bref, une bonne affaire à ce niveau, rien à redire !

En conclusion, l'intérêt que peut porter un inculte des Chevaliers du Zodiaque comme moi à la série, c'est le plaisir d'avoir un bon bouquin entre les mains et surtout l'aspect culte du manga, qui est toujours bon à prendre. Reste que j'aurais sans doute été moins bon prince avec la série si elle était sortie de nos jours, sans cette aura de manga pionnier, quasi-historique...

14/20

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Lun 14 Fév - 5:48

Alala Saint Seiya, ça me rend nostalgique et ne me rajeunît pas ! Quand je rentrais de l'école, je regardais cet animé vite fait en attendant Dragon Ball... Je n'ai jamais réellement accroché, mais je ne les ai jamais regardé sérieusement non plus. Et en plus, Rai parle du manga donc je ne peux hélas rien dire... Pourtant je ne vais pas me taire pour autant... Dommage n'est-ce pas ?
En effet, je me suis regardée récemment deux animés sensationnels (et oui ça n'a rien à voir avec Saint Seiya, j'en suis confuse...) :

Dragonaut: The Resonance
Jin Kamishina est aux anges : pour la première fois de sa vie, il va voyager dans l'espace et se rendre sur la lune. Il est d'autant plus fier de ce voyage que le vaisseau qui le conduira vers l'astre lunaire, en compagnie de sa mère et de sa soeur, sera piloté par son père, pilote d'exception.
Et c'est sous les yeux de son ami Kazuki que Jin quitte le sol... jusqu'à ce qu'une étrange météorite percute le vaisseau. L'accident est spectaculaire, mais Jin survit... et il est le seul...
Un an plus tard, toujours profondemment marqué par l'accident, Jin s'est replié sur lui même, délaissant même sa relation avec Kazuki. C'est alors qui fait la connaissance d'une mystérieuse jeune fille, qui prétend se nommer Toa et est visiblement très intéressée par le jeune garçon. Mais que peut donc cacher cet intérêt soudain? Car Toa semble fortement impliquée dans l'accident d'il y a un an...

=> Amateur de méchas à vos écrans ! Cet animé fut une bonne surprise, il m'a fait penser à Mobile Suit Gundam Seed, version améliorée, plus jeune et plus piquante. Je compte faire une fiche prochainement donc je ne vais pas m'étaler dans les détails, je tenais simplement à le conseiller très vivement. Pour preuve :
9/10

Ginban Kaleidoscope
Tazusa Sakurano est une jeune et talentueuse patineuse sur glaçe, possédée par le fantôme de Pete Pumps un jeune Canadien rêvant de devenir pilote acrobatique. Son dernier vol s'étant très mal passé, il se crashe et se retrouve par accident dans le corps de Sakurano pour une période de 100 jours. A deux ils vont relever le défi que représente les jeux olympiques de patinage artistique.
=> J'ai commencé cet animé en me disant que cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé une série courte depuis un moment... Et je me pris un choc monumentale devant la majestueuse qualité sentimentale de l'animé ! Le début est sympathique, et il ne tarde pas à s'envoler vers du énorme. Je vais également faire une fiche très prochainement... Je me le dois afin que ce sublime animé soit plus connu.
Pour vous motivez un peu, admirez la note que je lui ai attribué :
10/10

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talys
Sleepy Girl
avatar

Féminin Messages : 727
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 26
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 4:26

Je me lance dans ce topic:

Tripeace

==> Oui je sais honte à moi Tripeace est sorti depuis un bon bout de temps mais je ne l'ai commencé que depuis hier, résultat: C'est un coup de coeur total ! Surtout pour le héro Nana, ça fait longtemps que je n'avais pas autant aimé un manga ! Le graphisme n'est pas révolutionnaire mais rien que pour les persos et la petite intrigue sur Nana j'aime. Comme quoi pas la peine de faire un truc compliqué pour plaire.

Beelzebub

==> J'en avais entendu parlé et j'avais lu sur MAL que Lilys le suivait, alors j'ai commencé l'animé. Et bien ça aussi c'est un coup de coeur. Au début je me suis dit: Mais qu'est-ce que ça va donner un animé avec un gamin démon ? Je pensais voir une espèce de remake de Zatchbell avec le démon et l'humain obligés de rester ensemble mais finalement ça s'est avéré être vraiment drôle, là aussi mention spéciale aux personnages. xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 5:11

Talys a écrit:
==> Oui je sais honte à moi Tripeace est sorti depuis un bon bout de temps mais je ne l'ai commencé que depuis hier, résultat: C'est un coup de coeur total ! Surtout pour le héro Nana, ça fait longtemps que je n'avais pas autant aimé un manga !
Ah Tripeace, il est à lire ce manga ! ^^
Je suis actuellement au tome 4, et j'accroche pas mal au contexte et au personnage. Et Nana... Ou Nanako ! J'adore sa double personnalité imposée ! xD
Sachant qu'il faut prendre en compte que c'est un shonen donc que ça met du temps à commencer, je me dis que ce manga va peut-être vraiment déchirer ! Ma note indicative pour l'instant est de 8/10.
Bref, j'attends la suite avec impatience !


Talys a écrit:
==> J'en avais entendu parlé et j'avais lu sur MAL que Lilys le suivait, alors j'ai commencé l'animé. Et bien ça aussi c'est un coup de coeur.
Oh quelqu'un qui suit Beel ! Je ne cache pas ma joie ! ^^
J'ai commencé avec l'animé pour finalement m'engloutir le manga : depuis Mx0 je n'avais plus été autant bidonnée devant un manga ! Sans compter l'humour omniprésente, l'histoire reste des plus captivante ! On se demande toujours ce qu'il va se passer après et à chaque fois c'est génial !
Note indicative : 10/10. (c'est pour dire)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talys
Sleepy Girl
avatar

Féminin Messages : 727
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 26
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 5:29

Citation :
Lilys a écrit:
Ah Tripeace, il est à lire ce manga ! ^^
Je suis actuellement au tome 4, et j'accroche pas mal au contexte et au personnage. Et Nana... Ou Nanako ! J'adore sa double personnalité imposée ! xD

Je n'en suis qu'au tome 3 mais je ne te le fait pas dire ce manga est génial ! xD J'accroche totalement !

Citation :
Lilys a écrit:
Sachant qu'il faut prendre en compte que c'est un shonen donc que ça met du temps à commencer, je me dis que ce manga va peut-être vraiment déchirer ! Ma note indicative pour l'instant est de 8/10.
Bref, j'attends la suite avec impatience !

Je compte acheter les deux tomes qu'ils me manquent, et j'ai entendu dire que l'histoire commence à vraiment se lancer au tome 5, donc j'ai hâte ! \o/
Quant à une note, je lui donnerai pour l'instant 9/10 car comme le disais plus haut ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un manga.

Citation :
Lilys a écrit:
Oh quelqu'un qui suit Beel ! Je ne cache pas ma joie ! ^^

T'aurais du venir m'en parler sur MAL ! Vu le type de Beel j'aurais sûrement regardé ! xD

Citation :
Lilys a écrit:
J'ai commencé avec l'animé pour finalement m'engloutir le manga : depuis Mx0 je n'avais plus été autant bidonnée devant un manga ! Sans compter l'humour omniprésente, l'histoire reste des plus captivante ! On se demande toujours ce qu'il va se passer après et à chaque fois c'est génial !

L'humour, le maître-mot pour ce manga/animé, l'histoire je ne peux pas trop me prononcer vu que je n'ai vu que 2 épisodes. ^^' D'ailleurs vu que le manga n'est pas encore publié chez nous, tu pourras m'indiquer où tu lis les scans s'il te plait ? Et pour la note, 8/10.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 5:36

Talys a écrit:
Je compte acheter les deux tomes qu'ils me manquent, et j'ai entendu dire que l'histoire commence à vraiment se lancer au tome 5, donc j'ai hâte ! \o/
Le tome 5... Ah pourvu qu'il sorte vite ! ><
Spoiler:
 

Talys a écrit:
T'aurais du venir m'en parler sur MAL ! Vu le type de Beel j'aurais sûrement regardé ! xD
Arf, j'aurais du y penser ! La prochaine fois je te harcèlerais ! ^^
Tu vas voir, plus tu en regardes ou lis et plus c'est énormeuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faire la fiche était dans mes projets, je crois que je vais me lancer finalement, étant donné qu'il y a des personnes avec qui je peux en parler ! =)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talys
Sleepy Girl
avatar

Féminin Messages : 727
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 26
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 5:48

Le tome 5 de Tripeace est sorti, je l'ai vu hier en achetant les 2 premiers ! ^^

Spoiler:
 

D'ailleurs je ferai sûrement la fiche de Tripeace si elle n'est pas encore faite, et quand j'aurais le temps. =)

Citation :
Lilys a écrit:
Arf, j'aurais du y penser ! La prochaine fois je te harcèlerais ! ^^
Tu vas voir, plus tu en regardes ou lis et plus c'est énormeuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faire la fiche était dans mes projets, je crois que je vais me lancer finalement, étant donné qu'il y a des personnes avec qui je peux en parler ! =)

Je vois que tu es totalement accro ! xD
En tout cas j'attends la fiche avec impatience, ça nous évitera d'innonder ce topic de Beel. =D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 5:52

Talys a écrit:
Spoiler:
 
Lis le tome 4, on a des indices sur Shiro... Je ne t'en dirais pas plus........... Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! xD

Talys a écrit:
Je vois que tu es totalement accro ! xD
En tout cas j'attends la fiche avec impatience, ça nous évitera d'innonder ce topic de Beel. =D
Je suis fan de Beel ! L'histoire devient tellement géniale que........
Très explicite non ? xD

Mais si !!!!!!!!!!!!!
Inondons ce topic, cela poussera peut-être les gens à s'y mettre... C'est la base de la propagande ! o/
Je suis entrain de faire la fiche de Ginban Kaleidoscope, je ferais peut-être Beel après ou en tout cas, très prochainement ! ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Talys
Sleepy Girl
avatar

Féminin Messages : 727
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 26
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 6:02

Citation :
Lilys a écrit:
Lis le tome 4, on a des indices sur Shiro... Je ne t'en dirais pas plus........... Et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! xD

Avec de la chance j'en saurais plus demain ! Je te tiens au courant ! Veux savoiiir... ><

C'est ce que j'ai ressenti à la fin des 2 premiers tomes de Tripeace... Donc oui c'est très explicite ! xD

Pour Beel je les lirai dans la semaine, vu que tu dis que c'est merveilleux à ce point, et la propagande... Hum tu vas faire de la pub pour la délinquance et les bébés démons ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 6:37

Talys a écrit:
Pour Beel je les lirai dans la semaine, vu que tu dis que c'est merveilleux à ce point, et la propagande... Hum tu vas faire de la pub pour la délinquance et les bébés démons ? xD
Pourquoi pas ? o/
Il faut dire que j'accroche particulièrement aux animés et/ou mangas qui mettent en scène des délinquants. Je les trouve souvent très drôle !
Au passage si quelqu'un à des suggestions... ^^

En tout cas, je veux tes avis que ce soit sur Beel et Tripeace en avant première ! ><
Et je voulais aussi te conseiller, à toi qui aime les méchas : Dragonaut: The Resonance. Tu m'en diras des nouvelles !

A ce qui parait en répétant plein de fois la même chose, on influence l'inconscient des gens et il finisse par faire ce que l'on répète... Je vais essayer :

Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ganistra
Geek-taku
avatar

Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 8:40

xD c'est quoi ça ? Trop génial, une telle discution.
Et oui dans le tome 5
Spoiler:
 

Bon... je crois que je me metterai à l'anime Beel-truc quand j'aurai fini les Cross Game =D

_________________


"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action.
Je préfère raconter des histoires..."

Hironobu Sakuguchi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   Mar 15 Fév - 8:51

ganistra a écrit:
Et oui dans le tome 5
Spoiler:
 
Et voilà, j'ai lu le spoil... ^^'
Je crois que je vais aller l'acheter ce we ! J'ai ma petite idée sur Nana :
Spoiler:
 

ganistra a écrit:
Bon... je crois que je me metterai à l'anime Beel-truc quand j'aurai fini les Cross Game =D
Soit dit en passant, Cross Game c'est génial ! ^^
Et Beel il vaut mieux les lire que d'attendre la sortie des épisodes, comme ça on peut se les enfiler à suivre ! Faut dire c'est tellement bien que c'est dur de s'arrêter ! xD
Au passage, tout les personnages de Beel sont excellents !

Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance..... Lisez Beel...... Lisez Tripeace...... Regardez Ginban Kaleidoscope...... Regardez Dragonaut: The Resonance.....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Coups de cœur et déceptions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Coups de cœur et déceptions
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coups de crayon en direct live
» Coups de soleil
» Les coups de coeur shôjo, shônen et seinen !!!
» J'attends vos coups de coeur...
» Les 12 coups de Linda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Divers :: Discussion générale :: Discussion générale sur les mangas-
Sauter vers: