Manga Globe


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ikigami

Aller en bas 
AuteurMessage
kamy

avatar

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 40
Localisation : bordeaux

MessageSujet: Ikigami   Sam 19 Juin - 7:21


Motorô Mase


Type: Seinen
Genre: Suspense, Drame
Collection: Seinen - Asuka
Editeur VF: Asuka
Editeur VO: Shogakukan
Nombre de pages: 208
Illustration: n&b

Synopsis:
Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne.

Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale"

Dans ce premier tome, on découvre les rouages de l'administration entourant l'Ikigami, ainsi que la théorie politique derrière la Loi de Prospérité Nationale.
Les deux victimes de la Loi sont un jeune homme qui tente doucement de se relever après des années de brimades à l'école, et un chanteur de pop qui a abandonné ce qui comptait le pour lui dans l'espoir d'atteindre la gloire plus vite. ( source manga news)

Spoiler:
 

Petit avis personnel :
Que devient une société dés que celle ci fait de la mort un dossier administratif ?
La réponse donnait dans ce manga est effrayante , le japon se dote d'une loi pour "la sauvegarde de la prospérité nationale " et c'est toute une population qui accepte de voir mourir des jeunes , pour le bien de la " Valeur de la vie"
Le genre de l'anticipation est donc ici poussé au cynisme absolue , les séditieux et autres "éléments dégénérés" , le opposants notoires ou libres penseurs sont livrés au triste sort de la capsule . La délation et autres méthodes de maintien de la population sont des méthodes acquises et acceptées .
Nous suivons ainsi le périple de jeune administratif Fujimoto de l'état civil, livreur de la lettre de mort qui parfois n'est pas satisfait de recevoir ses listes un peu trop tard par un supérieur souriant . Il se pose des questions sur le bien fondé de son travail mais il est tout de même le fruit de cette horreur, menaçant et sournois envers ses proches , il se questionne néanmoins .
Ce manga est , graphiquement , bien réalisé ( dans un genre classique) , le développement du processus est trés bien développé ( cela en est même effrayant ) , les histoires des pauvres victimes sont touchantes et font réfléchir à cette question , qui trouble les esprits , que faire si on m'annonce qu'il ne me reste que vingt-quatre heures à vivre. Ainsi ils se révèlent à eux même soit par la violence , l'amour ou un acte de rédemption
Le deuxième tome suit la même ligne , révélant les faiblesses de Fujimoto . Mais on peut se demander jusqu'où tout cela va aller .
Les chapitres s'accumulent et je dois dire qu'une certaine réflexion réellement profonde se dégage de cette série . les idéaux inculqués par la force engendre ses doutes , ses hésitations prouvant qu'une conscience habite l'homme .
C'est profond et ce qui est troublant c'est cette forme magmatique et flamboyante de la plasticité de la pensée et de la violence de la réaction , la déviance est parfois la vraie nature des êtres ..

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ganistra
Geek-taku
avatar

Masculin Messages : 852
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Ikigami   Mar 26 Oct - 22:32

J'ai lu les deux premiers tome pour l'instant. J'ai été très emballé par le premier, avec des idées très intéressantes, mais après lecture du deuxième, bon, c'est bien mais ça reste uniquement un "recueil d'histoires courtes". Est ce que à un moment le manga va décoller, ou est ce que ça restera ainsi jusqu'à la fin ?

_________________


"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action.
Je préfère raconter des histoires..."

Hironobu Sakuguchi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://i.servimg.com/u/f31/13/01/98/33/40410.jpg
 
Ikigami
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mase Motorô - Ikigami, préavis de mort T3
» Ikigami, préavis de mort
» Ikigami, The Ultimate Limit
» Ikigami
» [J-movie] IKIGAMI - Préavis de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: