Manga Globe


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hikaru no Go

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Hikaru no Go   Jeu 10 Juin - 1:58


INFORMATIONS
- Titre : Hikaru no Go
- Auteur : Hotta Yumi, Obata Takeshi
- Type : Shônen
- Genre : Sport (jeu de société)
- Nombre d'épisodes : 75 (licenciés par Déclic-Images)
- Années de production : 2001
- Studio d'animation : Shueisha, Studio Pierrot

SYNOPSIS by anime-kun
Hikaru Shindou est un jeune garçon de 12 ans. Un jour, cherchant un moyen de se faire de l’argent de poche, il décide d’aller jeter un coup d’œil dans le grenier de son grand-père. Il y découvre un Goban (plateau de go) avec une tache de sang dessus. Mais, étrangement, Hikaru semble être la seule personne à pouvoir voir cette tache. En touchant le Goban, il libère l'esprit de Fujiwara no Sai, un ancien champion de Go, enseignant de la famille impériale à l'époque Heian.
Hikaru se retrouve donc lié à Sai et est alors entrainé dans le monde du Go, où naitra de grandes rivalités mais aussi de l'amitié...

AVIS
Je dois tout d'abord préciser que je n'ai pas choisis cet anime à cause d'une quelconque passion pour le go (et oui je n'y connaissais strictement rien et j'admets mon ignorance) ; mais plus parce qu'il était reconnu comme "anime sport", un de mes genres préféré ! ^^
Il faut savoir que l'anime de Hikaru no Go ne couvre que les 17 premiers tomes du manga (sur 23), mais pourtant cela ne l'empêche pas de rivaliser avec les plus grands.

> L'histoire en elle même est intéressante, bien que typique des genres sportifs : notre héros se retrouve attiré dans un monde auquel il ne connait rien et se découvre pourtant une vocation... Jusque là, on en a eu des dizaines des scénarios comme celui-ci, non, ce qui change dans Hikaru no Go est le mystère qu'entraine la liaison Sai/Hikaru : son jeu de go proche d'un Dieu devenant celui d'un débutant... L'interrogation de ses adversaires, l'intérêt qu'il suscite... Personnellement j'adore le passage avec le jeu de go en ligne et la grosse question : qui est Sai ? <3
Ajouté à cela, nous pouvons suivre l'évolution du personnage : son passage à l'école primaire, au collège, son entrée dans une école spécialisée... Nous le voyons grandir, gagner en maturité, se faire des amis, monter un club... Grâce à cela, quand on revoit les premiers épisodes, on a un petit pincement au cœur lorsque l'on réalise combien notre héros a grandi !
Autre point fort de l'histoire, le duel constant entre Akira et Hikaru. En effet celui-ci commence dès le premier épisode et se poursuit jusqu'au dernier... Nous avons donc également le plaisir de voir leur relation évoluer en même temps qu'eux.

> Au niveau des graphismes, il n'y a rien exceptionnel, même si au niveau des visages, ils accompagnent bien les personnages dans leurs évolutions, ils n'en dépotent pas pour autant. Les coiffures quand à elles sont assez vieillottes : la coupe au carré d'Akira et le style "yu-gi-yo" d'Hikaru, notamment, laisse à désirer.
Mais le plus lourd est je pense, certains passage de parties de go... Pendant cinq minutes nous avons le droit à une vu aérienne du Goban !
Mais ces quelques points négatifs n'enlèvent rien à la tension que l'on ressent lors d'une partie... Plusieurs fois je me suis prise à stresser en l'attente des résultats... Et je ne parle même pas des musiques qui sont vraiment supers... Elles ont un pouvoir d'accroche allucinant ! J'admets également avoir été incapable de m'arrêter pour aller me coucher, "aller encore un"... Mais je pense que vous connaissez ça ! ^^

CONCLUSION
Sans être pour autant amateur de go, vous pouvez apprécier cet anime pour son suspense et sa tension similaire aux animes sports. Étant fan de ces derniers, je vous conseille forcement Hikaru no Go ! ^^

VISUELS
Spoiler:
 

OPENING
Spoiler:
 
Attention, mon ordi a bien voulu mettre la vidéo... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rufus Synilis
Skrivagner Teñval
avatar

Masculin Messages : 192
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : Suisse (CH)

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Jeu 10 Juin - 10:08

Haa... Hikaru... Le manga qui m'a fait jouer au go >.<

Bon fini nostalgie, début commentaire :
Je n'ai pas aimé l'anime ! Pour la seul raison que, comme Lylis l'a dit, les parties sont LENTE. Je sais qu'une partie de go c'est long, mais mettre 5 à 10 min la vue sur le goban, soit entre un quart et la moitié de l'épisode, je commence vite à m'en lasser.
Et c'est pour ça que j'ai adoré le manga, car ces 10 min se passe entre 1 à 2 pages (grands maximum), ce qui est moins lourds quand même, et la fin manga est aussi nettement mieux que la fin anime.
Sinon, je suis d'accord avec ce que Lylis à dit.

Conclusion de ma part : vous vous en serez douter, il vaut mieux le lire >.<

PS : Hikaru no go a été écrit pour relancer le jeu qui commençait à être méconnu au japon, ce qui a eu pour impacte que le go a plus de joueur dans le monde >.<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flynix

avatar

Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 22
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Mer 20 Juil - 12:20

Je le regarde en ce moment, c'est plutôt intéressant du fait qu'on observe le héros grandir au lieu de se concentrer sur une période, Hikaru évolue physiquement comme du point de vue du go. Et le go vu comme ça me semble beaucoup plus complexe que les échecs ou chaispaskoi. Je doute pas que niveau dessin, l'anime est bien plus moche que le manga. De ce fait, les couleurs sont moches, la tête d'Hikaru tout jeune moche, ça doit être le cas aussi dans d'autres productions de ce genre car beaucoup d'images fixes qui se déplacent seulement, niveau animation c'est moyen. Cela dit, le scénario de Hikaru no Go est bien tracé, les relations d'amitié/rivalité se tiennent bien, pas trop de personnages chiants qui servent à rien. Et aussi, les mêmes musiques reviennent tous les épisodes, sont pas mauvaises mais un peu lassant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Jeu 21 Juil - 4:24

Flynix a écrit:
De ce fait, les couleurs sont moches, la tête d'Hikaru tout jeune moche, ça doit être le cas aussi dans d'autres productions de ce genre car beaucoup d'images fixes qui se déplacent seulement, niveau animation c'est moyen.
Ça c'est dit ! xD
Il faut aussi remettre l'animé dans le contexte : il date de 2001. Jadis, le niveau de l'animation ne valait pas celui d'aujourd'hui. Il faut le dire, maintenant les studios font vraiment des "trucs de ouf" (comme dises les jeun's). En plus, le thème principal c'est le go. Pas de bol, on fait plus actif comme sujet. Je les voyais mal rajouter des effets spéciaux encore et encore quand Hikaru bouge ses pierres sur le goban. C'est pas du fantaisy quand même. D'ailleurs trop d'effet dit spéciaux, on a vu ce que ça donne a la fin de l'animé de Prince of Tennis... Sans commentaires.
Malgré tout ses handicaps et bien personnellement, je trouve que l'animé s'en est plus que bien sortit parce que franchement, rendre intéressant un animé sur un jeu statique comme le go, il faut le faire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flynix

avatar

Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 22
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Jeu 21 Juil - 12:49

J'ai en effet pensé au contexte aussi, quoique je pense qu'il y avait mieux niveau animation même en 2001, je dis ça sans affirmation. C'est vrai que le go n'est pas un thème qui aurait permis beaucoup d'animation dans les mouvements sur le goban. Par contre ce que j'ai trouvé un peu abusé, c'est genre l'épisode avec le festival machin au début là, y a une grosse foule et rien ne bouge jusqu'à ce que Hikaru apparaisse, et y a plein d'autres moments comme ça :3 Pour les effets spéciaux, bah le titre se veut être plutôt réaliste nan ? (Excepté Sai... o_o) Quoique j'avoue que j'aime bien quand y a des métaphores des situations dangereuses dans les anime/manga de sport ou jeu, là il y en quasiment pas dommage.

Ce qui est réellement dommage cependant, c'est qu'on comprend rarement pourquoi un joueur abandonne ni pourquoi il gagne honnêtement, jamais quelques explications sympathiques pour faire comprendre ce qui se passe ou ce qui s'est passé. M'étonnerait pas que des fois les pierres sont placées au pif sur le goban à la fin du jeu What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Ven 22 Juil - 5:24

Flynix a écrit:
Par contre ce que j'ai trouvé un peu abusé, c'est genre l'épisode avec le festival machin au début là, y a une grosse foule et rien ne bouge jusqu'à ce que Hikaru apparaisse, et y a plein d'autres moments comme ça :3
Ah ça... Je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Il y a aussi les passages où tu as un plan du Goban vu du dessus, qui a mon avis est un copier-coller à chaque fois (ou souvent en tout cas).

Flynix a écrit:
M'étonnerait pas que des fois les pierres sont placées au pif sur le goban à la fin du jeu What a Face
C'est sur que ça manque, surtout au début, mais quand Hikaru est... Je veux pas spoiler, tu en es où enfaite ? ^^'
*S'en va looker ton MAL*
Hum... Épisode 41 : l'examen pour passer pro. Et bien un peu après, on comprendra mieux, surtout quand il s'agit du père Tôya mais c'est pas super bien expliqué non plus. En même temps, c'est parfois un peu mieux quand on ne croule pas sous l'explication des raisonnements. Dans One Outs par exemple (ton MAL dit que tu ne l'as pas vu => c'est un animé de baseball mais c'est plus un combat d'intelligence d'après moi), ça arrive d'avoir de trèèèèès longue explication, bah franchement à la fin tu ne les lis plus qu'à moitié... Ceci dit l'animé est pas mal quand même ! ^^
Bref, tout ça pour dire que certains matchs sont quand même long (même si ce n'est pas excessif) alors si en plus on a une explication de 10min pour chaque coup (j'exagère hein ! ^^')... Ça deviendrait du Bleach quoi ! xD

En tout cas, je suis plutôt pour ta théorie du hasard ou de l'instinct !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flynix

avatar

Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 22
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Ven 22 Juil - 16:52

Coïncidence ! J'ai justement commencé One Outs aujourd'hui avant même d'avoir lu ton message. Il est trop d4rk Toua(il rappelle Hiruma d'ailleurs sans blague), surtout avec la même voix que Kaiji/Akagi, doublé par le même homme évidemment What a Face Les raisonnements se passent un peu comme dans Liar Game j'imagine, vouais même auteur.

Sinon, voici une question: Pourquoi Sai est-il aussi efféminé ? Les hommes de son époque se maquillaient-ils comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilys
Gadget Shepherd
avatar

Féminin Messages : 1045
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 26
Localisation : BZH

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Ven 22 Juil - 23:16

Flynix a écrit:
Coïncidence ! J'ai justement commencé One Outs aujourd'hui avant même d'avoir lu ton message. Il est trop d4rk Toua(il rappelle Hiruma d'ailleurs sans blague)
Ouiiii ! Ils se ressemblent tant au niveau physique, qu'au niveau psyhologique ! A croire que il y en a un qui a fait un copier-coller sur l'autre ! Je ne saurais même pas dire lequel je préfère... Peut-être celui de Eyeshield ? Quoique... C'est des jumeaux ! o/
Flynix a écrit:
Les raisonnements se passent un peu comme dans Liar Game j'imagine, vouais même auteur.
Je ne peux pas dire, je ne l'ai pas vu celui-là ! OO
C'est du même auteur qu'Hikaru no Go ?

Flynix a écrit:
Sinon, voici une question: Pourquoi Sai est-il aussi efféminé ? Les hommes de son époque se maquillaient-ils comme ça ?
Pour la maquillage je ne sais pas, mais Saï c'est mon perso préféré ! Il me fait trop rire quand il fait sa petite tête de bébé, son côté efféminé, ses "deux personnalités" (quand il fait l'enfant et qu'en il est super sérieux (et classe) quand il joue au Go) ! xD
Je préfère largement Saï à Hikaru !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flynix

avatar

Masculin Messages : 145
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 22
Localisation : Je veux pas me faire violer désolé.

MessageSujet: Re: Hikaru no Go   Sam 23 Juil - 12:18

Me suis un peu mal exprimé. Je voulais dire que l'auteur de Liar Game(qui existe pour l'instant que sous forme manga/drama) est le même que celui de One Outs si je me trompe pas. L'auteure qui s'occupe du scénario de Hikaru no Go n'a que 2 mangas à son actif je crois.

Ah oui, le duo Hiruma/Toua. Faudrait vérifier la première date de parution de chaque manga voir même avant, mais ça m'étonnerait pas qu'un des auteurs ait été inspiré par le design de le l'autre. Mais ! Hiruma est quand même plus faible qu'il en a l'air. Tandis que Toua... il a l'air fort et la pression n'a pas l'air d'être sa faiblesse. En fait, Toua c'est Hiruma en un peu plus âgé qui a changé de vocation pour se tourner vers le baseball What a Face

Et c'est clair comme l'eau de roche que Sai est probablement le perso le plus classe de la série et aime faire le con parfois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hikaru no Go   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hikaru no Go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shidou Hikaru [Magic Knight Rayearth]
» Jeu Hikaru no Go
» Hikaru No Go
» Hikaru No Go
» Hikaru "Lys" Sôma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Anime :: Animes licenciés-
Sauter vers: