Manga Globe


 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ristorante Paradiso/Gente

Aller en bas 
AuteurMessage
Rai
Space Cowboy
avatar

Masculin Messages : 898
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 26
Localisation : Moselle

MessageSujet: Ristorante Paradiso/Gente   Mer 9 Juin - 0:49


Ristorante Paradiso (1) et Gente (2)

Genres : seinen, tranches-de-vie, romance
Nombre de volumes : One Shot (1); 1 sur 3 prévus (2)
Éditeur : Kana collection Big Kana
Publication VO : 2006 (1) et 2007 (2), tous deux dans le magazine Manga Erotics F (Ohta Publishing)
Prix : 8€50

Synopsis

(1) : Nicoletta est une jeune femme italienne de 21 ans. Il y a 15 ans, sa mère Olga l'a laissée à ses grand-parents dans le but de séduire un restaurateur un brin bourru, Lorenzo. De plus en plus déçue par sa mère au fil du temps, qui ne vient que très rarement la voir, elle se décide à aller à Rome, dans le but de débarquer au restaurant de Lorenzo afin de lui avouer qu'elle est sa belle-fille. Mais voilà, d'emblée elle est surprise par cet étrange restaurant qu'est la Casetta dell'Orso. Le personnel est uniquement constitué d'hommes d'âge mûr, portant des lunettes de presbyte. Tous sont des gentlemen qui ont contribué à fidéliser la clientèle majoritairement féminine. Au final, on assiste à la vie quotidienne de ce petit restaurant et aux histoires émotionnelles de Nicoletta...

(2) : L'histoire de Gente de déroule avant Ristorante Paradiso et nous conte les débuts du restaurant, ainsi que l'arrivée des différents membres du personnel et leur histoire. Cette fois, Nicoletta ne fait pas partie de l'intrigue.


Un mot sur l'auteure

Natsume Ono est née le 9 juillet 1977. En France, elle est déjà connue pour Goyô. Elle a aussi publié divers Yaoi sous le pseudonyme de Basso.

Avis

La franchise Ristorante Paradiso fait partie de ces oeuvres réalistes rares dont l'intrigue ne se déroule pas au Japon. A l'instar de Monster qui possédait la même particularité, mais dont le héros était japonais, les personnages et le cadre sont entièrement italiens. Et de ce point de vue, Natsume Ono a réussi son pari : l'immersion est totale. On est d'emblée embarqué dans la petite vie tranquille de la Casetta dell'Orso en pleine Rome. L'ambiance y est raffinée et la lecture est raffrachissante et agréable. Et n'est ce pas là la but d'un manga tranches-de-vie ?

Bien entendu, si l'ambiance contribue à la réussite de la série, Ristorante Paradiso a connu un succès conséquent, car Natsume Ono a sû rendre ses personnages attanchants. Nicoletta, la jeune femme impulsive, qui s'éprend d'un homme d'âge mûr; Olga, la mère indigne pas si indigne que ça; Claudio, le serveur au mariage tumultieux, mais très charmant, sans oublier Gigi, Lorenzo, Luciano et les autres. Tous sont décrits simplement mais efficacement. Leurs sentiments sont retranscrits à merveille à travers l'intrigue et tous apportent quelque chose à l'histoire. C'est d'ailleurs dans la suite, Gente, que ce fait est remarquable : chaque chapitre se focalise sur un protagoniste.

Parlons du graphisme. Les dessins de Natsume Ono sont reconnaissables entre mille. Pour un manga dont les histoires sentimentales font l'objet du thème principal, les émotions passent bien. Sans doute mieux que dans la plupart des dessins de manga. Cependant, je dois noter quelques défauts de proportion assez dérangeants par moment. Quoiqu'il en soit, c'est ce style et pas un autre qui font de Ristorante Paradiso et Gente les mangas qu'ils sont.

Quant à l'édition, j'ai reproché à Kana (et je ne crois pas être le seul) de faire des bouquins d'assez mauvaise qualité. Mais globalement, le manga est de bonne facture, malgré un papier un peu fin. Rien ne m'a choqué au niveau de la qualité de traduction, Kana a même pensé à garder des mots italiens, tels que "Buona Sera", présents dans la version originale. Mais chaque volume est tout de même relativement cher...

Au final, un manga tranche-de-vie des plus plaisants, avec un côté "josei raffiné" qui ressort et c'est tant mieux. une série courte qui en vaut la chandelle. A noté que la licence s'est vue adaptée en anime sous le titre Ristorante Paradiso en 2009.

Spoiler:
 


Vous pouvez retrouver la fiche de l'animé -ici-.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangaglobe.1fr1.net
 
Ristorante Paradiso/Gente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PJ Harvey radio paradiso RSR
» 12 et 13.04 radio paradiso
» Jo vous invite au Cinéma Paradiso
» titres ronflants
» Polytrol & pate d'alu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga Globe :: Manga :: Mangas publiés-
Sauter vers: